Interview de M. Franck Riester, ministre de la culture, à Europe 1 le 21 juin 2019, sur la fête de la musique et l'activité musicale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

AUDREY CRESPO-MARA
Bonjour Franck RIESTER.

FRANCK RIESTER
Bonjour.

AUDREY CRESPO-MARA
A l'occasion de cette matinale consacrée à la Fête de la musique, eh bien musique !

-Extrait chanson d'Elton JOHN-

AUDREY CRESPO-MARA
C'est votre chanson préférée d'Elton JOHN. L'artiste britannique va recevoir aujourd'hui la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel MACRON. Quelles sont les éminents services, que Sir Elton JOHN a rendus à la France ?

FRANCK RIESTER
Eh bien outre qu'il a fait danser, chanter tous nos compatriotes. Hier c'était un concert fabuleux à Bercy. Il a plus de 70 ans, une pêche incroyable. Mais aussi c'est une personne engagée au service d'un combat très important que celui contre le VIH, contre le sida, depuis très longtemps, il a fait une fondation au début des années 90, et depuis il ne cesse de se battre contre ce fléau, et c'est pour cela aujourd'hui, à la fois jour de la Fête de la musique et début de Solidays, que le président de la République a souhaité le décorer de la Légion d'honneur.

AUDREY CRESPO-MARA
Franck RIESTER, la Fête de la musique a été instituée par Jack LANG en 1982, vous aviez 8 ans, puis elle s'est exportée dans le monde entier. C'est votre première Fête de la musique en tant que ministre de la Culture. Il y a des nouveautés ?

FRANCK RIESTER
Oui. Alors d'abord il y a une nouveauté européenne, c'est vrai que ça s'exporte, ça s'est exporté et ce soir à 20h00, partout en Europe, celles et ceux qui le souhaiteront chanteront l'Ode à la joie, qui est l'hymne européen, et c'est suite à Notre-Dame-de-Paris que j'ai rencontré, j'ai rassemblé à Paris tous les ministre de la Culture, et je leur ai proposé, voilà, de se retrouver à 20h00, le jour de la Fête de la musique, pour chanter ensemble partout en Europe l'Hymne à la joie. Vous parliez de Jack LANG, j'étais tout à l'heure avec lui à Rungis, dès 06h00 du matin, pour lancer la grande journée de la Fête de la musique. Et la deuxième nouveauté, parce qu'après 38 ans elle se porte bien, la Fête de la musique, c'est d'insister beaucoup sur la participation de nos compatriotes. La Fête de la musique, ça doit être l'occasion pour chaque Français, même s'il n'est pas musicien professionnel ou même s'il n'est pas musicien amateur, de participer. Et le slogan cette année c'est : « Faites de la musique », justement. C'est un peu impératif, mais profitons-en et retrouvons-nous entre collègues, entre amis, entre voisins, pour faire la fête avec la musique.

AUDREY CRESPO-MARA
Franck RIESTER, en décembre 2017, le président de la République s'était fâché contre l'audiovisuel public qu'il avait qualifié de « honte pour nos concitoyens ». Alors, après un jugement aussi sévère on s'attendait à une réforme ambitieuse, pourquoi depuis 18 mois rien n'a changé ?

FRANCK RIESTER
Ecoutez, d'abord les propos que vous citez, sont des propos qui ne sont pas du tout avérés…

AUDREY CRESPO-MARA
Qu'il n'a pas démentis.

FRANCK RIESTER
En tout cas ce sont des propos qui ne sont pas avérés, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est : effectivement c'est un des gros projets de réforme, de refondation de l'audiovisuel public, mais plus largement de l'audiovisuel, à la fois de la régulation, du financement de la création dans l'audiovisuel, et puis de l'audiovisuel public est en préparation, ça prend du temps, parce qu'il faut faire en sorte que ce projet de réforme soit à la hauteur des besoins que nous avons en matière d'audiovisuel public. Et je pense qu'on n'a jamais eu autant besoin d'audiovisuel public qu'aujourd'hui, en termes d'informations, en termes de lutte contre la désinformation, en termes de culture, d'éducation, de rayonnement de la France dans le monde, et donc nous devons donner la possibilité à l'audiovisuel public de s'adapter aux nouveaux usages de nos compatriotes. Vous savez que le numérique, les Français ils écoutent la radio, ils regardent la télévision, de façon très différenciée, choisie, sur Internet, sur leur smartphone, au moment où ils veulent, dans le lieu qu'ils souhaitent, et donc il faut adapter l'organisation de l'audiovisuel public. Pour se faire, nous avons une grande ambition pour l'audiovisuel public, on veut en faire la référence en Europe et pour ça il faut lui donner les moyens de se faire.

AUDREY CRESPO-MARA
Vous avez annoncé que la redevance télé ne serait pas supprimée, mais qu'on allait sans doute revoir son mode de calcul. Alors, ce nouveau mode de calcul va-t-il amener à l'augmentation de cette redevance télé qui est aujourd'hui de 139 € ?

FRANCK RIESTER
Alors, vous savez qu'on a demandé un effort à l'audiovisuel public, de rétablir, dans le cadre de… la volonté du gouvernement de rétablir les comptes publics, et donc en ce moment nous demandons un effort aux entreprises audiovisuelles publiques, et nous ne souhaitons pas du tout augmenter la redevance.

AUDREY CRESPO-MARA
Elle baissera ?

FRANCK RIESTER
Il se trouve qu'elle aura besoin d'être adaptée, puisqu'elle est aujourd'hui adossée, collectée, en même temps que la taxe d'habitation. Or, vous le savez, la taxe d'habitation sera supprimée pour tous les Français en 2022. Donc il faut trouver un autre mode de collecte de cette redevance.

AUDREY CRESPO-MARA
De collecte. Elle n'augmentera pas, mais est-ce qu'elle baissera ?

FRANCK RIESTER
Non non non.

AUDREY CRESPO-MARA
Non plus.

FRANCK RIESTER
Pour l'instant, nous avons besoin de moyens pour l'audiovisuel public et nous devons faire en sorte que cet audiovisuel public se différencie encore davantage du secteur privé et pour ça, on peut s'appuyer sur les équipes de l'audiovisuel public qui sont remarquables et qui montrent des aujourd'hui qu'ils sont à la hauteur de l'attente de nos compatriotes.

AUDREY CRESPO-MARA
Franck RIESTER, vous parliez d'efforts, le personnel de Radio France s'est mis en grève pour protester contre un plan d'économies. La grève de 2015 avait duré 28 jours, êtes-vous prêt à faire des concessions pour ne pas en arriver là ?

FRANCK RIESTER
Non mais cet effort que nous demandons est un fort soutenable, qui s'inscrit encore une fois dans le rétablissement des comptes publics, que nous insufflons aujourd'hui en France, c'est important, nous ne pouvons plus continuer à dépenser plus que ce que nous gagnons au niveau de l'Etat, et chacun doit faire un effort, mais un effort soutenable, raisonnable, je pense que c'est un effort soutenable et raisonnable, et surtout nous allons proposer aux équipes de l'audiovisuel public, un vrai projet ambitieux…

AUDREY CRESPO-MARA
Mais vous ne bougerez pas sur le plan d'économies en tout cas.

FRANCK RIESTER
… qui pourrait être une grande fierté pour eux, et qui permettra d'inscrire l'audiovisuel public dans un avenir, j'en suis certain, radieux.

AUDREY CRESPO-MARA
Sans bouger donc sur ce plan d'économies.

FRANCK RIESTER
Non, on ne bougera pas sur ce plan d'économies. Après c'est à la Direction des différentes entreprises de l'audiovisuel public, avec les organisations syndicales, avec les équipes, de faire en sorte que ce plan se mette en oeuvre le plus rapidement possible. Mais nous allons accompagner Radio France par exemple dans les travaux de fin de restauration de la Maison de la Radio, parce que nous sommes déterminés à ce que cet investissement important n'impacte pas le quotidien, et je dirais le fonctionnement habituel de Radio France et de la Maison de la Radio.

AUDREY CRESPO-MARA
Franck RIESTER, Brigitte MACRON est sortie de sa réserve ces derniers jours, elle a rencontré, on l'a vu Gérard COLLOMB, Jean-Claude GAUDIN. Est-ce le signe qu'elle va jouer un rôle plus important dans l'acte 2 du gouvernement ?

FRANCK RIESTER
Non, Brigitte MACRON est populaire, Brigitte MACRON a un rôle, notamment en matière sociale, en matière de santé. Vous savez qu'elle est très engagée par exemple pour la Fondation des Hôpitaux de Paris, la fameuse Opération Pièces jaunes, comme l'avait été Bernadette CHIRAC. Je crois que c'est formidable. Elle est aimée des Français et c'est bien qu'elle consacre, enfin qu'il utilise sa notoriété et sa bonne image au service de belles causes.

AUDREY CRESPO-MARA
Mais vous dites, « elle ne jouera pas un rôle plus important », vous ne croyez pas que c'est un atout pour son pour mari, et dans la mesure où c'est un atout, où elle est un atout, pourquoi ne pas le jouer ?

FRANCK RIESTER
Oui, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a un rôle dans le gouvernement de la France, mais c'est un atout, c'est un atout pour le président puis c'est un atout pour notre pays. La Première dame, encore une fois est populaire, et elle mais cette popularité au service d'une belle cause. C'est formidable.

AUDREY CRESPO-MARA
Merci Franck RIESTER.

FRANCK RIESTER
Merci à vous.

NIKOS ALIAGAS
Merci Audrey CRESPO-MARA pour l'Interview politique. Monsieur le Ministre, juste, on se posait la question tout à l'heure dans la rédaction, depuis juin 150 000 jeunes dans 14 départements peuvent bénéficier du Pass culture, à partir de la majorité. Est-ce que vous allez continuer dans d'autres départements ? Vous allez aller jusqu'où ?

FRANCK RIESTER
Alors là, c'est une deuxième phase de l'expérimentation. A partir de juin effectivement, dans 14 départements, par exemple dans toute la région Bretagne, les jeunes de 18 ans peuvent bénéficier de cette application Pass culture et donc bénéficier d'un montant de 500 €, utilisables pendant un an, pour aller à des concerts pour acheter des livres, pour écouter de la musique sur le numérique, pour aller à des pièces de théâtre, bref à la fois aller dans des lieux où il y a de la culture, mais aussi pratiquer une activité artistique, puisqu'on peut avoir des cours de danse, des cours de chant. C'est un outil qui va permettre de repérer d'une façon géolocalisée toutes les offres culturelles qui sont accessibles aux jeunes. Demain j'espère aussi aux moins jeunes, parce que cet outil pourrait être utilisé par tout le monde, et donner la possibilité aux jeunes de 18 ans, avec ces 500 € de pouvoir avoir un peu d'autonomie dans leur chemin vers la culture, qui sera à partir de 18 ans, donc autonome.

NIKOS ALIAGAS
Vous nous emmenez où sinon avec Audrey CRESPO-MARA pour un concert ce soir ? Qu'est-ce qu'on doit…

FRANCK RIESTER
Alors, vous avez Keren ANN, à partir de 21h50 dans les Jardins du Palais Royal.

NIKOS ALIAGAS
On y va ?

AUDREY CRESPO-MARA
Oui, rendez-vous est pris. Tu viens me chercher ?

NIKOS ALIAGAS
Ok.

FRANCK RIESTER
Elle est formidable.

NIKOS ALIAGAS
Vous avez un truc un petit peu VIP avec petit casse-croûte ?

FRANCK RIESTER
Non non, c'est une fête populaire, donc il n'y a pas…

NIKOS ALIAGAS
Oh, non, mais il y a un petit coin.

FRANCK RIESTER
Non, il n'y a même pas de petit coin. Enfin, il y a des petits coins, si vous voulez aller au petit coin on pourra…

AUDREY CRESPO-MARA
Comment ça un petit coin ?

FRANCK RIESTER
Mais sinon c'est une fête populaire !

NIKOS ALIAGAS
Vous avez raison, je vous taquine ! Merci beaucoup d'avoir été avec nous Monsieur le Ministre de la Culture.

FRANCK RIESTER
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 juin 2019