Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les efforts du gouvernement en faveur du tourisme, à La Grande-Motte le 16 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Dîner de Gala de l'Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques

Texte intégral

Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Mesdames, messieurs, les maires, adjoints, conseillers délégués, conseillers départementaux, régionaux,
Mesdames, messieurs les parlementaires,
Mesdames, messieurs, chers amis,


Un an après Cabourg, je suis heureux de pouvoir être à vos côtés pour ce nouveau congrès annuel de l'Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et vous remercie, monsieur le Président, Philippe SUEUR, pour cette invitation.

Il s'agit en effet d'un rendez-vous qui m'est cher. Je mesure le travail sans pareil que vous menez en faveur du développement touristique de vos communes. Nos objectifs ne pourront être atteints que grâce à l'action qui est la vôtre et qui fait que la Destination France est bien riche de toutes vos destinations.

Nous sommes à la Grande Motte, et l'année dernière ce sont les 50 ans de cette commune que nous fêtions à vos côtés monsieur le Maire, Stéphan ROSSIGNOL. J'en garde un souvenir ému. Cette ville récente et à l'expansion fulgurante est la preuve, à travers sa diversification, avec le développement volontariste à la fois de son port mais aussi de son image de station balnéaire, que nos territoires sont agiles, innovants et capables d'une adaptation permanente à des enjeux nouveaux, notamment quand il s'agit de tourisme. Et que le rôle du maire est clé pour la dynamique de ce secteur si particulier aux enjeux forts pour nos territoires.

Le tourisme est un formidable levier de développement économique et social qui contribue directement à l'emploi, au travers des établissements d'hébergement, de restauration et des activités culturelles et sportives. C'est même sans doute le secteur dans lequel tous les territoires peuvent tirer leur épingle du jeu et promouvoir leurs atouts auprès d'une clientèle plus que jamais désireuse d'expériences nouvelles, qui cherche à sortir des sentiers battus, et à redonner un peu de temps au temps.

Mais le tourisme c'est aussi un vecteur d'aménagement du territoire (la preuve par la Grande Motte), en permettant à des villes et communes qui peuvent connaître des difficultés économiques de se renouveler et de se diversifier. Enfin, il est aussi vecteur de lien social et de culture: l'accueil du voyageur donne toujours lieu à des échanges qui créent des liens.

Il est donc évidemment au coeur des priorités du Gouvernement et je voudrais insister sur le fait que vous êtes des acteurs déterminants dans notre stratégie pour ce secteur. Nous avons la conviction que nos atouts pour rayonner économiquement et culturellement à travers le monde et pour prendre notre place dans la concurrence internationale sont aussi et surtout notre patrimoine culturel, naturel, gastronomique... C'est celui-ci qui fait de nous la première destination touristique mondiale. C'est ce même patrimoine que vous valorisez au quotidien.

La promotion de nos territoires ne peut que s'inscrire dans une approche partenariale. Une approche dans laquelle nous nous devons d'être, notamment grâce à Atout France, un soutien fiable, sur lequel vous pouvez compter. Si le Tourisme est une compétence largement décentralisée et partagée entre les collectivités territoriales, c'est bien parce que chaque région bien sûr mais aussi chaque département et chaque commune a des richesses bien singulières à défendre, des identités qui leur sont propres, que seuls vous, au plus près du terrain connaissez.

C'est pour cela que chacun de vous, en tant qu'élu local, a toute sa place au sein de cette dynamique de promotion.

Ayant moi-même été élu local et Président du Conseil Départemental du Tourisme de l'Yonne, je suis particulièrement sensible à votre retour d'expérience et je comprends d'autant plus l'attachement à votre compétence tourisme, qui est liée à son identité, son histoire.

Dans le cadre de mes actions, je suis donc très attentif aux prises de position et aux activités et aux recommandations de l'ANETT. Vous jouez un rôle crucial en termes d'information et de formation des élus des communes touristiques, des stations classées, des départements et des régions, afin que ces derniers soient toujours en mesure d'utiliser les outils dont ils disposent.Je pense par exemple au journal France-Tourisme que vous éditez ou encore à l'appui technique que vous offrez pour l'obtention du label « Famille Plus ».

C'est cette même confiance en l'expérience du terrain qui m'a conduite à concevoir et à réunir en février dernier le premier Comité Stratégique pour le Tourisme de Montagneaux côtés de Joël GIRAUD afin d'établir une feuille de route avec des mesures opérationnelles en vue du prochain CNM qui se déroulera à l'automne 2019. Deux axes principaux ont conduit les travaux de notre comité : (1) repositionner l'offre touristique des stations de montagne pour attirer de nouvelles clientèles, que ce soit géographique ou bien en termes de type de clientèle, (2) et désaisonnaliser le tourisme de montagne encore trop synonyme de sport des neiges.

C'est en construisant une gouvernance économique coordonnée de nos stations et de tous leurs acteurs que nous parviendrons à développer un tourisme de quatre saison. Il est une réponse aux bouleversements, causés non seulement par le réchauffement climatique, mais aussi simplement par la concurrence internationale parfois rude, notamment quand il s'agit d'attirer la jeune clientèle.

Cette réunion, qui donnera lieu, au cours des prochains mois, à de nombreux ateliers de travail en groupes restreints, a été l'occasion de faire émerger des problématiques concrètes et des remarques précieuses qui sont, je crois, partagées par beaucoup de territoires touristiques. Le tourisme quatre saisons est une devise qui doit en effet résonner avec la même importance à l'oreille des élus des stations balnéaires, comme nous l'a appris Léonce Deprez, ancien maire du Touquet.

C'est pourquoi je souhaite profiter de cette occasion pour vous rappeler que je suis à l'écoute de vos besoins, de vos attentes. C'est également pourquoi nous avons décidé, avec Monsieur le Président, Philippe SUEUR, que le prochain Conseil d'Administration de l'ANETT se tiendra au Quai d'Orsay. Nous pourrons à cette occasion avoir un temps d'échanges approfondi, au moment où, justement, un grand nombre de décisions se préparent. A l'issue du grand débat national, le Président de la République s'est engagé à faire disparaître les faire disparaître les irritants de la loi NOTRe, ces impossibilités de fonctionnement ou restrictions dans vos libertés de fonctionnement au quotidien. Le Premier Ministre a précisé qu'il réunira, au cours de la première semaine du mois de juin, des élus et des représentants des associations d'élus afin d'avancer avec eux sur les sujets de décentralisation. Ce long processus de concertation fera tout de même l'objet d'annonces précises dès le mois de juin. Dans ce cadre, vos retours d'expériences sur cette loi seront précieux.


Au-delà, tout le Gouvernement est mobilisé avec une grande énergie et une grande discipline sur ces sujets. Tous les six mois, le Premier Ministre réunit à son niveau, lors du CIT, les acteurs du tourisme et les principaux ministères concernés pour dresser une feuille de route opérationnelle.

J'ai obtenu que l'ANETT y siège désormais aux côtés des autres représentants du secteur. Ainsi, les précédents CIT ont défini certains grands axes de notre politique.

J'étais il y a une semaine à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour inaugurer et célébrer l'entrée de cette ville dans le classement des« stations classées ». A l'image de Bidart, la loi NOTRe a prévu des exceptions et certaines communes nous invitent parfois à établir des dérogations pour le meilleur.

Le maintien de cette compétence qui peut vous faire, en tant que Maire, à nouveau maître de la promotion touristique de votre commune est un défi, un défi qui demande du courage bien que des moyens supplémentaires soient mis à votre disposition grâce à un tel classement. Le dossier, particulièrement complet et parfois fastidieux, que vous devez rendre pour l'obtenir est garant de sa qualité. Mais je sais que vous souhaitez aller encore plus loin, vous souhaitez voir une autorité le reconnaître symboliquement et valider cette procédure, ce message a été entendu.

Ces classements, pour rester efficaces, doivent rester des outils de promotion du tourisme cohérents. Nous avions annoncé lors du CIT de janvier 2018 la mise en place d'une réflexion sur le rôle des stations classées. Il faut se questionner à nouveau sur les critères qui définissent ces stations afin qu'ils continuent de répondre au mieux à leur vocation première. L'objectif est clair : revoir ses critères afin de garantir un niveau de services en accord avec les nouveaux standards internationaux. L'ANETT est partie prenante de cette réflexion et je vous en remercie.


Le prochain CIT se tiendra demain et sera consacré à l'emploi et à la formation.Des mesures concrètes vont être annoncées. Le Gouvernement s'appuie sur les conclusions de la mission rendue par Frédérique Lardet, Bruno de Monte et Stéphanie Le Quellec.

Elles ont mis en avant un paradoxe: alors que le tourisme représente 7.5% du PIB et 2 millions d'emplois et présente encore un fort potentiel de croissance –puisque les exigences des clientèles françaises et étrangères sont de plus en plus élevées en matière de service et d'accueil –, chaque année plus de 100 000 emplois restent non pourvus !

Les solutions que nous annoncerons demain se structurent autour de trois principaux défis que nous avons identifiés et qui se posent aux employeurs :

•attirer : améliorer les conditions d'emploi, d'attractivité des métiers et l'orientation vers ces métiers,
•former : adapter les formations aux nouvelles compétences attendues, et mieux mobiliser l'inter-saison pour développer la poly-compétence (notamment avec de nouveaux CFA),
•fidéliser : ouvrir aux salariés des perspectives riches de parcours dans le secteur, mieux préserver la santé et la qualité de vie au travail des salariés.

Avec cette même préoccupation et cette volonté de vous donner les clés, les talents –des talents formés, compétents –pour vous permettre d'entreprendre vos projets et de faire effectivement du tourisme un levier de développement économique pour vos territoires, j'étais hier à l'Assemblée Générale de la Conférence des Formations d'Excellence du Tourisme.

Il y a tout juste un an, la CFET a été créé officiellement après avoir été initiée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France, à la demande du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l'Education Nationale. Elle a notamment pour mission de renforcer l'adéquation entre les formations et les offres sur le marché de l'emploi et d'attirer les talents internationaux en France en labélisant des « Formations d'Excellence » dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie.

Nous avons dressé un bilan positif de ce lancement. Et si 2018 fut l'année de sa mise en place, 2019 et 2020, seront celles de sa montée en puissance et nous espérons que les retombées sur vos territoires seront réelles et ouvriront des opportunités pour tous. Les perspectives pour 2020 ont été annoncées. Parmi elles, figure notamment l'élargissement du périmètre du label d'excellence à toutes les formations concernées par le tourisme.


J'aimerai conclure en saluant votre mobilisation quotidienne qui paie. La France demeure en 2018 la première destination mondiale et réalise une année record avec 89,4 millions de visiteurs étrangers venus découvrir nos territoires. Cette fréquentation record, nous la devons au travail partenarial des professionnels du tourisme, de l'Etat et son opérateur Atout France, des régions et aussi des élus locaux.

Je suis extrêmement attentif à l'impact du mouvement des « gilets jaunes »sur le tourisme et plus généralement sur l'image de la France. Il faut constater que l'année 2019 débute de manière contrastée.

Sur les deux premiers mois de l'année, la fréquentation des hôtels par les touristes étrangers a diminué de 5,6 % par rapport à la même période en 2018. Cette baisse est plus importante à Paris. Mais les professionnels de l'hôtellerie restent optimistes :l'indice de confiance de l'INSEE est en progression en mars. Et les réservations aériennes à 6 mois depuis les Etats-Unis (première clientèle extra-européenne) sont en augmentation de 3,4 %.

L'Etat va continuer son effort de promotion au service de toutes les destinations et de tous les territoires, en confortant le modèle partenarial mis en place autour d'Atout France, notamment avec sa nouvelle Directrice Générale proposée par le Conseil d'Administration qui sera nommée fin mai, Carole LEBOUCHER.

Lors des précédents CIT, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour encourager et pérenniser un modèle de cofinancement « Etat –collectivités –entreprises »:

En 2018, Atout France a mobilisé près de 14 millions d'euros supplémentaires pour la promotion à l'international de la destination France, grâce aux apports de l'Etat (5.6M€), des collectivités régionales (2.65M€) et des partenaires privés (5.65M€). Les bons résultats obtenus par la destination France en 2018 témoignent de l'efficacité de ce dispositif, qui allie toutes les parties prenantes.

En 2019 ce dispositif sera affermi. L'apport de l'Etat, stabilisé par décret à 2.25 % de la part de la recette annuelle versée par les visiteurs étrangers pour l'octroi de visas, s'établit à 5.1M€ et l'objectif fixé est de 15 millions d'euros supplémentaires pour la promotion internationale grâce à l'apport des collectivités et des entreprises.

Avec l'élection d'Emmanuel Macron, notre pays connaît un rebond. Les réformes de long terme que mène le Gouvernement depuis maintenant 2 ans vont contribuer à l'amélioration de notre attractivité et donc au tourisme. Nous avons aisément les moyens, en persévérant dans un partenariat fort avec les territoires, d'enrayer cette tendance conjoncturelle et de garder notre position de leader.


Je vous remercie.


https://www.communes-touristiques.net, le 23 août 2019