Interview de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances, à CNews le 26 juin 2019, sur les soldes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : CNews

Texte intégral

CLELIE MATHIAS
On cherche désespérément tous de la fraîcheur, où la trouver ? Et pourquoi pas dans les magasins, qui sont pour la plupart climatisés, et en plus, ça tombe bien, c'est le début du coup d'envoi des soldes d'été. Agnès PANNIER-RUNACHER, bonjour. Vous êtes secrétaire d'Etat à l'Economie, en charge justement des soldes. Vous avez donné le coup d'envoi, ça y est, c'est parti, comment ça se présente avec cette canicule, c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les commerçants ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Cette canicule, ça peut être une opportunité, parce que les magasins, c'est un endroit très agréable quand il fait aussi chaud, ils sont souvent bien climatisé. Et 86 % des Français ont marqué leur intention de faire les soldes cette année, c'est plutôt un chiffre élevé, et c'est vrai qu'ils ont raison, parce qu'il y a beaucoup de stocks, comme il a fait pas très beau pendant le printemps, les collections d'été ne sont parties très vite, et donc, il reste beaucoup d'opportunités pour les Français, et nous, on pense que ça va être une bonne édition.

ROMAIN DESARBRES
Il fait chaud, il y a énormément de clients potentiels qui vous écoutent, Madame la secrétaire d'Etat, est-ce que les soldes vont concerner également les produits phares du moment, et notamment les ventilateurs, que l'on s'arrache, et les vêtements d'été, est-ce qu'on peut faire de bonnes affaires en allant faire les soldes en achetant des ventilateurs à pas cher ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Ecoutez, en tout cas, on a des soldes qui sont annoncés avec des démarques de 30 à 50 % en première démarque, ce qui, a priori, est intéressant, je crois que sur les ventilateurs, le sujet, c'est plus le stock que le prix aujourd'hui, et quant aux collections d'été et aux habits d'été, c'est ce que je vous indiquais, comme il n'a pas fait très beau au mois de mai, les petites robes d'été, les polos légers ne sont pas partis très vite, donc, oui, il y a des opportunités pour tout le monde, dans les commerces importants, comme au PRINTEMPS, où je suis aujourd'hui, mais également dans les petits commerces de proximité, et vous savez pour nous combien c'est important que ces commerces de proximité aient l'occasion de fonctionner, ils sont la vie dans nos villes, et nous sommes totalement à leurs côtés. Donc pour les Français, qu'ils allient l'utile à l'agréable en faisant les soldes, de bonnes affaires, tout en faisant vivre leur ville et en créant du lien social, voilà un petit peu ce qu'on leur suggère.

CLELIE MATHIAS
Est-ce que les rabais sont importants ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Oui, les rabais sont de 30 à 50 % en première démarque, ce qui est un démarrage assez fort en termes de rabais, et puis, il y aura bien sûr la deuxième démarque, donc à chacun de choisir sa stratégie, ce qui est important, c'est qu'il y a beaucoup de stocks encore disponibles donc.

ROMAIN DESARBRES
Madame la secrétaire d'Etat, qu'est-ce qui est le plus intéressant pour les clients, faire les soldes sur Internet ou dans les magasins ?

AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors, côté prix, ça ne change pas grand-chose, ce qui est important, c'est plutôt de voir la marchandise, et d'être confiant, lorsqu'on achète des habits, il vaut mieux quand même essayer, aujourd'hui, les magasins sont en train de vendre sur différents canaux, sur Internet, en boutique, ils peuvent aussi choisir sur Internet et se rendre dans le magasin pour vérifier que tout va bien. Donc il ne faut pas qu'ils hésitent, les consommateurs, à mixer les différents canaux de distribution, et un des enjeux importants pour nous, c'est d'accompagner les commerçants de proximité pour qu'eux-mêmes soient en capacité, en minimisant leurs coûts, d'offrir de belles choses sur Internet et d'avoir le même niveau de qualité de services que des grandes plateformes. Je pense que c'est important aussi que les Français aient ce réflexe de l'achat responsable, se posent la question d'où viennent les marchandises, se posent la question de comment fonctionne la plateforme ; lorsque vous êtes sur une plateforme qui est adossée à un commerce physique, vous pouvez être sûr qu'elle paye ses impôts en France, il faut faire parfois un petit peu attention sur certaines plateformes qui proposent des produits qui n'ont pas le marquage CE, qui ne présentent pas les garanties environnementales et sociales des produits européens. Donc là aussi, vigilance et responsabilité.

CLELIE MATHIAS
Merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 juin 2019