Texte intégral
FREDERIC RIVIERE
C'est l'heure de notre invité, ce matin Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat français auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Bonjour Jean-Baptiste LEMOYNE.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bonjour.
FREDERIC RIVIERE
Pour une renaissance européenne, Emmanuel MACRON publie aujourd'hui une tribune adressée aux citoyens des 28 pays de l'Union. Le président de la République énonce une dizaine de mesures, on va avoir l'occasion d'y revenir. Dans la forme, c'est inédit, est-ce qu'Emmanuel MACRON rêve de devenir le grand leader de l'Europe ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Je crois surtout qu'Emmanuel MACRON a une conscience aiguë du fait que l'Europe, elle est à un moment de vérité. Je crois que nous sommes un certain nombre à être, de plusieurs générations, à avoir vu l'Europe comme un facteur de réconciliation, c'est le cas de nos parents ou grands-parents, après le second conflit mondial, mais c'est également le cas de ma génération, des trentenaires, des quarantenaires où en 89 on a vu l'Europe se réconcilier après la chute du mur et on voit bien qu'aujourd'hui l'Europe elle est questionnée, elle est remise en question, parfois ça conduit à des phénomènes comme le Brexit, et donc l'Europe qui jusqu'à maintenant était une addition, commence à devenir une soustraction, et donc il est important eh bien je crois d'enclencher ce sursaut européen, et le président de la République, eh bien il prend ses responsabilités, il met des pistes très concrètes sur la table, devant les peuples d'Europe.
FREDERIC RIVIERE
Prendre ses responsabilités, ce n'est pas un excès de prétention à vouloir donner des leçons à l'Europe entière ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, on est à 3 mois des élections européennes. Il est normal qu'il y ait un débat en Europe sur des projets, sur des idées…
FREDERIC RIVIERE
Donc c'est aussi le projet de la majorité présidentielle qui est présenté là.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors vous savez, le président de la République, il ne mène pas campagne, ce n'est pas lui…
FREDERIC RIVIERE
Ah bon ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Les institutions le disent bien, mais naturellement, nous, nous serons fortement inspirés par ces éléments, la liberté, la protection, le progrès, c'est l'ADN de cette majorité, une majorité qui vous l'avez vu d'ailleurs, sur les idées européennes, s'élargit, c'est non seulement En marche, c'est non seulement le MoDem et François BAYROU, mais c'est Jean-Pierre RAFFARIN, venu des Républicains, qui incarne cette fibre humaniste…
FREDERIC RIVIERE
Qui annonce son soutien, effectivement.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Qui annonce son soutien, effectivement.
FREDERIC RIVIERE
Est-ce qu'Emmanuel MACRON a discuté, on va venir sur les propositions concrètes, mais est-ce qu'il a discuté de ses propositions avec ses homologues européens, avant de les publier ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, il y en a un certain nombre d'entre elles qui ont été discutées déjà en fait dans le cadre d'un certain nombre d'éléments qu'il avait mis sur la table lors de son discours de la Sorbonne, il y a un peu plus d'un an. Et donc en matière de défense par exemple, ce qu'il évoque aujourd'hui, le fait d'avoir un Traité européen de défense et de sécurité, c'est un peu dans la droite ligne de cet effort qui a été enclenché par les Etats membres depuis quelques mois, et il faut dire qu'on a fait en quelques mois des pas qui n'avaient pas été vus depuis plusieurs décennies, on se souvient de l'échec de la CED dans les années 50.
FREDERIC RIVIERE
Quels pas, Jean-Baptiste LEMOYNE ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Eh bien le pas tout simplement vers une culture stratégique commune en matière de défense. Tiens, aujourd'hui, regardez tous les chefs d'agences de renseignements, les chefs d'état-major européens, sont réunis à Paris justement pour une sorte d'académie européenne du renseignement. C'est une première et donc ça montre bien qu'il y a une prise de conscience aussi commune des menaces dont le monde aujourd'hui recèle, parce qu'on est dans un monde extrêmement instable. Vous avez évoqué dans votre journal un certain nombre de tensions, de crises, eh bien face à cela, l'Europe elle se doit d'être unie et d'avoir un logiciel commun, parce qu'à côté de cela on voit des puissances qui émergent, des puissances qui sont sur le retour, on pense à la Russie, on pense à la Chine, on voit aussi une action unilatérale et américaine, eh bien face à cela les Etats-membres seuls, s'ils restent seuls, isolés, eh bien ils sont des confettis qui ne pèsent pas dans l'ordre mondial, et donc il est important je crois d'être véritablement uni et d'avoir cette renaissance européenne.
FREDERIC RIVIERE
Parmi les propositions du président français, il y a un Office européen l'asile et une police des frontières, commune. Je croyais qu'il y avait un Bureau européen d'appui en matière d'asile et l'immigration, qui existait déjà, et je croyais qu'il y avait FRONTEX pour les frontières.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Oui…
FREDERIC RIVIERE
En fait, ça existe déjà.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Mais il ne vous a pas échappé que, est-ce que l'Europe a été totalement au rendez-vous sur ces sujets de flux de personnes ? On l'a bien vu avec les crises de 2015, jusqu'à nos jours, la réponse est non, et donc c'est pourquoi nous avons toujours appuyé une montée en puissance significative de FRONTEX, en moyens, en ressources humaines, parce qu'effectivement la contrepartie de l'abolition des frontières au sein de l'Union, c'est le fait d'avoir des frontières externes qui soient robustes, qui soient solides, et la frontière c'est ce qui permet aussi l'exercice de la liberté dans le cadre de la sécurité sur ce continent, et donc il ne faut pas être naïf, il faut mettre des moyens dans…
FREDERIC RIVIERE
Mais, est-ce qu'Emmanuel MACRON a les moyens d'appliquer, de faire appliquer ces propositions ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
D'ores et déjà, ce que l'on a vu, c'est que le fait d'être très volontaire sur le sujet, a fait que FRONTEX a décidé de monter en puissance avec 10 000 personnels d'ici quelques mois. Donc je crois que oui…
FREDERIC RIVIERE
10 milliards de frontières à l'horizon.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Exactement.
FREDERIC RIVIERE
Mais qu'a fait Emmanuel MACRON pour l'Europe depuis son élection ? On a entendu beaucoup de discours, beaucoup de propositions, et encore ce matin, des déclarations d'intention, qu'est-ce qu'il a réellement obtenu ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Eh ben écoutez, tiens. Vous savez, dans ses propositions, il y a un bouclier social, pour qu'effectivement il y ait aussi une convergence de ce point de vue-là, qu'il y ait donc de l'équité et quelque part entre les salariés d'Europe, eh bien…
FREDERIC RIVIERE
Ça comprend un salaire minimum notamment.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Eh bien il y a un dossier sur lequel par exemple on arrive, les Européens n'avaient pas à se mettre d'accord, c'est celui des travailleurs détachés. Emmanuel MACRON il a pris son bâton de pèlerin, il a été voir les chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Europe centrale et orientale, et grâce à cela, eh bien oui il y a eu un accord, et grâce à cela les règles ont été revues, là où un certain nombre de pays bloquaient, parce qu'ils avaient un certain nombre de ressortissants qui relevaient de ce régime, eh bien ça, on en parlait depuis des années, attendez, moi je m'en souviens déjà en tant que sénateur, eh bien on a atteint un accord et donc les règles ont mis plus d'équité pour que les travailleurs ne soient pas dans le dumping entre eux.
FREDERIC RIVIERE
Je comprends bien que vous mettiez ça en avant, mais ça semble être le seul accord obtenu par Emmanuel MACRON sur l'Europe depuis son arrivée au pouvoir. La taxation européenne des GAFA c'est non, le réel budget de la zone euro c'est non.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ah, je ne peux pas vous laisser…
FREDERIC RIVIERE
Tout ça était dans son projet.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
... faire ce type des raccourcis, parce que justement le budget de la zone euro, grâce à…
FREDERIC RIVIERE
Il a une ligne budgétaire, qui n'est pas un gros budget.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
... à l'Accord de Meseberg entre la France et l'Allemagne, ce sujet progresse bien. Pour la première fois il va y avoir effectivement des éléments budgétaires concernés à cela, et c'est important, c'est important parce que la zone euro…
FREDERIC RIVIERE
On est quand même loin de l'ambition affichée.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
La zone euro, dès lors qu'on a une monnaie unique, il faut aussi qu'on ait un certain nombre d'éléments de convergence pour que les crises soient gérées, et puis surtout qu'on puisse se préparer à l'Europe de demain, une Europe innovante, une Europe encore une fois où il y a une très grande créativité qui s'exprime. La créativité c'était la marque de fabrique de la Renaissance, il y a 500 ans, on fête les 100 ans de la Renaissance, eh bien il est temps de faire cette renaissance européenne.
FREDERIC RIVIERE
Jean-Baptiste LEMOYNE, parlons d'Algérie. Depuis le 22 février, le pays vit au rythme des manifestations contre un 5ème mandat d'Abdelaziz BOUTEFLIKA, est-ce que la France peut se contenter de regarder les Algériens manifester ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, les mots ont un poids et on sait à quel point ce poids est important dans les relations entre la France et l'Algérie. Donc, très clairement, mon expression elle est et restera celle de la France, et c'est donc vous ne verrez pas d'effets de manche de ma part ce matin. Nous sommes évidemment extrêmement attentifs à tout ce qui se passe en Algérie depuis maintenant deux semaines, parce que l'Algérie est un pays ami…
FREDERIC RIVIERE
Inquiets ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Attentifs. L'Algérie est un pays partenaire important avec lequel on a des liens vraiment extrêmement forts, et ce que l'on sait, c'est que d'ailleurs que la jeunesse qui exprime des aspirations, eh bien cette capacité de Algérie à donner des perspectives à sa jeunesse est un enjeu qui ne date pas d'ailleurs d'aujourd'hui ou d'hier, c'est un enjeu qui structure notre coopération, d'ailleurs, donc on est particulièrement attentif, maintenant c'est au peuple algérien, souverain, eh bien qu'il revient de s'exprimer, de choisir ses dirigeants, de décider de son avenir, et d'ailleurs ce que l'on constate, c'est que la jeunesse s'exprime dans le calme, qu'on la laisse s'exprimer et puis voilà, maintenant un processus électoral est engagé.
FREDERIC RIVIERE
Je vous entends parler très prudemment, Jean-Baptiste LEMOYNE, est-ce que c'est notre histoire commune qui empêche la France de parler plus librement de la situation en Algérie ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, c'est naturellement une histoire commune, mais c'est aussi tout simplement la bienséance des relations entre Etats. La France, lorsque des Etats amis et voisins ont a commenté telle ou telle mobilisation dans notre pays, on l'a pas forcément très bien pris…
FREDERIC RIVIERE
On ne l'a pas très bien pris, mais quand la France…
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Et donc par conséquent, on s'abstiendra du même genre de méthode vis-à-vis de nos amis et voisins.
FREDERIC RIVIERE
Mais quand la France il y a quelques semaines, dans un contexte aussi de manifestations contre Nicolas MADURO, avait été beaucoup moins frileuse.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Attendez, on ne peut vraiment pas comparer le Venezuela et l'Algérie !
FREDERIC RIVIERE
Ah mais, comparer non, mais…
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Le Venezuela il y a une crise humanitaire, il y a 3 millions de réfugiés, il y a, comment dire, un président MADURO qui aujourd'hui emploie la force contre son propre peuple, donc les situations ne sont vraiment pas comparables, c'est important de remettre les choses à leur niveau.
FREDERIC RIVIERE
Bien sûr, pas comparables, mais si je vous parle de l'Algérie, un président malade, qui se maintient ou est maintenu au pouvoir depuis 20 ans, qui brigue un 5ème mandat, est-ce que ça vous semble conforme aux critères démocratiques que la France se plaît à défendre ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Vous savez, l'Algérie, elle a sa Constitution, elle un certain nombre de règles. Je ne suis pas le juge constitutionnel algérien, je ne suis pas un Algérien, et donc…
FREDERIC RIVIERE
Certes, mais nous non plus.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Et donc je n'ai pas à m'ingérer. Nous ne sommes pas indifférents, mais nous ne sommes pas dans l'ingérence.
FREDERIC RIVIERE
Merci à vous Jean-Baptiste LEMOYNE d'avoir été notre invité ce matin, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 mars 2019