Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le report du Brexit pouvant aller jusqu'au 31 octobre 2019, au Sénat le 11 avril 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Sénat, le 11 avril 2019

Texte intégral

Monsieur le Président,


Je partage évidemment vos interrogations. J'ai dit tout à l'heure en répondant à une autre question que le Brexit ne pouvait être une attitude permanente et qu'on ne pouvait pas vivre ni dans le Brexit permanent, ni dans le Brexit éternel.

La décision qui a été prise cette nuit permet de respecter quatre principes fondamentaux pour nous tous.

D'abord les intérêts de l'Union européenne, ensuite le vote démocratique britannique, ensuite la nécessité d'un processus sans ambiguïté, en particulier sur la renégociation, je l'ai expliqué tout à l'heure, et enfin l'unité des 27. Ces quatre principes ont pu faire l'objet d'un accord général. C'est une bonne chose.

Le souci principal c'est que le bon fonctionnement de l'Union européenne soit préservé et à cet égard des garanties ont été apportées par la Grande-Bretagne dont il faudra s'assurer de la bonne mise en oeuvre.

D'abord le fait que pendant cette période, la Grande-Bretagne s'engage au devoir de coopération loyale. C'est la moindre des choses.

Deuxièmement, que les 27 puissent pendant cette période se réunir à 27 pour préparer des dossiers qui viendront après la sortie de l'Union européenne de la Grande-Bretagne.

Troisièmement, que l'échéance de cette nouvelle prolongation a été fixée avant l'entrée en fonction de la nouvelle Commission. Si bien que l'une des questions que vous vous posez finalement est réglée par cette observation.

Et enfin quatrièmement, il y a un engagement britannique à organiser des élections européennes si elle est encore membre et si elle n'a pas alors ratifié l'accord de retrait avant l'échéance électorale, sans quoi le retrait interviendrait le premier juin, date à laquelle il y aura un nouveau Conseil européen de vérification des engagements pris par la Grande-Bretagne dans l'accord de cette nuit.

Désormais je pense qu'il y a un chemin final et nous souhaitons que la Grande- Bretagne soit sur ce chemin aussi limpide que les 27 l'ont été cette nuit.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 avril 2019