Texte intégral
Madame la Présidente,
Le président de la République s'est adressé à l'ensemble des citoyens européens des vingt-huit pays de l'Union, dans une démarche sans précédent, parce que nous vivons un moment sans précédent.
Le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne ; partout, les nationalistes montent : c'est un constat lucide des insuffisances de l'Union européenne que dresse le président de la République.
Certains semblent s'y résigner. Pas nous ! Nous pensons, au contraire, qu'il est temps de penser une renaissance européenne, à la fois pour préserver et pour promouvoir notre modèle.
Préserver et promouvoir notre modèle démocratique quand il est attaqué par des ingérences étrangères, souvent numériques.
Préserver et promouvoir notre modèle social, en créant un bouclier social qui nous protège, qui protège nos travailleurs contre les effets d'une mondialisation débridée.
Préserver et promouvoir notre modèle économique, en créant des champions européens et en revoyant les règles de la concurrence européenne, ce que n'ont jamais fait ceux qui étaient aux responsabilités depuis plus de quinze ans.
Préserver et promouvoir notre vivre-ensemble parce que, face aux défis migratoires, nous devons à la fois protéger nos frontières et nos valeurs.
Préserver notre planète avec une ambition climatique renforcée, la neutralité carbone d'ici 2050 et la division par deux de l'emploi des pesticides d'ici 2025.
Je ne dresserai pas la liste de toutes les propositions du président de la République, mais je puis dire qu'elles sont accueillies chaleureusement partout dans l'Union européenne. La France est de retour en Europe. La France est attendue.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mars 2019