Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la protection de la démocratie européenne, au Sénat le 21 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question d'actualité au Sénat, le 21 mai 2019

Texte intégral

Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,


Les citoyens européens sont libres et souverains et entendent bien le rester. Les Etats européens sont libres et souverains et entendent bien le rester. Cela paraît une évidence ici dans cet hémicycle, mais les événements de ce week-end sont préoccupants. Préoccupants, parce qu'on voit les ingérences se dessiner et pour notre part, la France, le gouvernement français agissant soit à titre national, soit au niveau des instances européennes a souhaité se prémunir et protéger cette démocratie européenne que nous chérissons. Un certain nombre de mesures ont été prises, dispositions législatives visant à prohiber le financement par des établissements bancaires en dehors de l'Union européenne, mise en place d'un réseau d'alerte européen pour s'informer des attaques détectées.

Il est temps d'aller plus loin au niveau européen, le président de la République a souhaité la mise en place d'une véritable agence de protection de la démocratie européenne pour viser à pallier toutes les attaques qu'elles soient cyber, qu'elles soient de toute nature, et il est vrai que nous le devons à ces hommes et ces femmes qui, il y a 30 ans, je pense à Lech Walesa, je pense à Vaclav Havel, je pense à toutes celles et tous ceux qui, avec une petite bougie, sont venus au bout de totalitarismes, qui ont fait tomber ce mur de 165 kilomètres avec un mirador tous les 100 mètres et qui ont permis la réunification du continent européen, des peuples européens. Alors n'en déplaise à Marine Le Pen, une Europe européenne ne fait pas de génuflexion à Monsieur Bannon, une Europe européenne ne se compromet pas comme ses alliés autrichiens au Parlement européen, une Europe européenne, elle est unie, elle est démocratique et elle est libre.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2019