Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées à Sud Radio le 4 juin 2019, sur la politique du handicap et la société inclusive.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral

PATRICK ROGER
Bonjour Sophie CLUZEL.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour.

PATRICK ROGER
Avant de parler de ce que vous lancez pour lutter contre les discriminations au handicap, quelques questions d'actualité, on parle beaucoup des déserts médicaux ce matin sur Sud Radio. Pensez-vous qu'il faudrait obliger un jour les jeunes médecins à s'installer justement dans ces déserts médicaux ?

SOPHIE CLUZEL
On en discute beaucoup avec Agnès BUZYN, ce n'est pas la coercition qui fonctionne, ça n'a jamais fonctionné. Il faut faire de l'incitation, il faut organiser la vie des médecins, déjà, des élus locaux le font beaucoup, ils font des cabinets, ils font des offres de propositions de logements, d'accompagnement, c'est ça qui va fonctionner, c'est aussi les assistants médicaux qui vont fonctionner aussi, c'est toute la loi d'Agnès BUZYN qui est en train d'être portée aujourd'hui. Donc je pense qu'il faut incitation, accompagnement, ça marchera beaucoup plus, la coercition ne marche pas, donc…

PATRICK ROGER
Oui, c'est ça. Est-ce qu'il faudrait inciter aussi ou aménager les choses pour les jeunes femmes parce qu'il y a de plus en plus de jeunes femmes qui sont médecins, et au bout de leurs huit à dix ans d'études, eh bien, elles veulent des enfants, et donc elles préfèrent être salariées ou travailler à 50 %, c'est un nouveau phénomène qu'on n'avait pas pris en compte…

SOPHIE CLUZEL
Oui, c'est ce qu'elles nous disent. C'est la féminisation, mais au-delà de ça, c'est surtout une envie d'avoir une vie réussie sur tous ces aspects, donc aménagement des temps de travail, oui, il faut prendre en considération ces aspirations. Mais c'est surtout qu'il faut pouvoir les accompagner sur un projet global.

PATRICK ROGER
A propos de féminisation, d'un mot, Sophie CLUZEL, je ne sais pas si vous êtes une fan de foot, est-ce que vous allez suivre... Emmanuel MACRON va déjeuner tout à l'heure avec les filles de l'équipe de France, vous allez supporter cette équipe de France ou pas ?

SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr que je la supporte cette équipe de France, aussi bien féminine que masculine, et l'après-midi, il décorera aussi tous les joueurs de foot masculins, je pense qu'on a une très belle équipe, donc bien sûr que je suis derrière elle, à fond.

PATRICK ROGER
Bon. Alors, le ministre de l'Education part en guerre aussi contre le harcèlement scolaire, est-ce que cela va concerner aussi le handicap, un droit à une scolarité sans harcèlement, parce que…

SOPHIE CLUZEL
Evidemment, évidemment, le handicap est un des sujets majeurs sur la discrimination, sur le harcèlement, donc bien sûr que ça favorisera aussi l'épanouissement des enfants handicapés qui sont encore trop souvent victimes, j'ai fait un grand débat très intéressant avec des jeunes lycéens handicapés, ils nous disaient : nous, on est, soit, des fantômes, des invisible, soit, on se moque de nous, donc il y a un vrai sujet sur la place des personnes handicapées, la place des enfants handicapés à l'école, donc ça favorisera aussi leur épanouissement et une vraie responsabilité citoyenne de ces jeunes ; l'éducation à la citoyenneté, elle se fait tout jeune, le vivre ensemble, c'est là, c'est dans le creuset de l'école de la République.

PATRICK ROGER
C'est vrai. On parle beaucoup d'école aussi inclusive, c'est-à-dire incluant, eh bien, ces jeunes, les familles sont en train de préparer la rentrée 2019, quelles mesures, quels moyens vous allez faire pour qu'il y ait davantage d'élèves qui soient accueillis dans ces école classiques ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, ils ne vont pas être accueillis, ils vont être scolarisés !

PATRICK ROGER
Oui, scolarisés !

SOPHIE CLUZEL
Exactement. Donc c'est le vrai service public de l'école inclusive qu'on est en train de bâtir avec Jean-Michel BLANQUER, nous aussi, on est en mode préparation de la rentrée on a réuni les recteurs et les directeurs des agences régionales de santé pour que ça soit une école qui accueille, mais surtout, qui accompagnent les enfants handicapés selon leurs besoins, donc on fait rentrer, c'est une vraie révolution qu'on est en train de faire avec Jean-Michel BLANQUER, on organise les accompagnants, on organise les personnels ressources au sein des écoles, on créée des pôles d'inclusion localisés on va avoir des réunions d'information auprès des parents avant la fin juin pour pouvoir expliquer justement ces nouvelles mesures, pour avoir un service avec une réponse dans les 24 heures à la rentrée scolaire, avec des cellules…

PATRICK ROGER
Dans les 24 heures ?

SOPHIE CLUZEL
Dans les 24 heures, une réponse…

PATRICK ROGER
Parce que bien souvent, ça dure des semaines et des semaines…

SOPHIE CLUZEL
Toute réponse, une réponse dans les 24 heures, c'est l'engagement justement du ministre de pouvoir accompagner toutes les problématiques de rentrée, c'est-à-dire qu'il y aura des services, des cellules d'aide Handicap Ecole dans chaque Académie, au plus près des besoins des familles.

PATRICK ROGER
Mais alors pourquoi le député Aurélien PRADIE, député républicain, dit : c'est un grand bluff de la part du gouvernement. Et il dit qu'il y a 40.000 enfants autistes sans solution. Qu'est-ce que vous lui répondez ?

SOPHIE CLUZEL
D'abord, ce n'est absolument pas circonstancié, ce n'est pas du tout. je ne sais pas d'où il sort ces chiffres, il faudra qu'il nous le dise. Aurélien PRADIE, il n'a absolument pas lu tout ce que l'on fait, il n'a pas lu du tout le projet de loi Ecole de la confiance avec toute la valorisation de l'école inclusive, avec déjà toutes les réponses, on arrête les contrats aidés pour les accompagnants. Ce qui veut dire que tous les contrats seront de droit public, on professionnalise les accompagnants, les accompagnants dans le secondaire, ils auront des temps pleins. Donc, on les déprécarise financièrement, c'est-à-dire que, enfin, ils vont pouvoir vivre de leurs salaires. Donc Aurélien par PRADIE, il fait de la politique politicienne, et je pense que sa famille LR a été largement sanctionnée pour cette posture, donc il ferait mieux de passer à autre chose.

PATRICK ROGER
Bon. Vous lancez une grande consultation nationale sur le handicap jusqu'au 31 août, qu'est-ce que vous voulez et en quoi ça va consister avec cette grande consultation, parce que vous avez déjà fait le diagnostic, l'état des lieux, non ?

SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, on débat largement. Ma politique, elle est construite avec les personnes handicapées, mais là, on élargit, j'interroge tous les Français, c'est-à-dire, comment, vous, Français, un Français sur cinq qui est concerné par le handicap, plus de douze millions de personnes en situation de handicap, tous types de handicap, c'est ça qui est important, moi, ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir consulter les Français pour savoir quelles sont leurs innovations, qu'est-ce qu'ils ont déjà mis en place pour faire toute leur place aux personnes handicapées, la question, elle est là, comment faire sa place pour une vraie participation, participation pleine et entière des personnes handicapées à la société, mais dans tous les domaines, social, culturel, on a parlé de l'école, mais de l'entreprise ; voilà, comment, moi, Français, je suis concerné, et que ce n'est pas... je ne suis pas... ce n'est pas que la responsabilité de l'Etat, c'est la responsabilité du citoyen, c'est ça qui m'intéresse, donc une grande consultation…

PATRICK ROGER
C'est un peu comme le grand débat d'Emmanuel MACRON finalement votre grande consultation…

SOPHIE CLUZEL
Oui, mais je…

PATRICK ROGER
Non, mais c'est ça…

SOPHIE CLUZEL
Je sors de l'entre soi du handicap et je vais demander aux citoyens français ce qu'ils peuvent le faire, ce qu'ils ont déjà fait ou ce qu'ils estiment prioritaire pour changer…

PATRICK ROGER
Là, alors, qu'est-ce qui est prioritaire, l'accès par exemple dans les transports, il y a beaucoup de…

SOPHIE CLUZEL
Je ne sais pas, on lance la consultation, donc on verra bien…

PATRICK ROGER
Non, mais c'est vrai, non, mais dans ce que vous percevez déjà, vous ?

SOPHIE CLUZEL
Non, ce n'est pas tellement l'accès dans les transports qui est prioritaire, c'est surtout de pouvoir dire aux personnes handicapées : je veux vivre comme vous et moi. C'est-à-dire que je veux tout simplement aller à l'école, on l'a dit, je veux avoir un logement décent, je ne veux pas être obligé de quitter mon logement quand j'ai 60 ans, quand je suis travailleur d'ESAT, c'est-à-dire atelier protégé, parce que c'est double peine, parce que c'est ça. Ça fait 30 ans qu'on a fait une politique à part pour le handicap, avec une délégation aux associations en disant : occupez-vous des personnes handicapées, ce qu'elles font très bien mais c'est à part, donc ce que maintenant les personnes handicapées nous disent, c'est : moi, je veux vivre comme tout un chacun, donc ça peut être l'accès, oui, la voirie est très importante en effet, mais pas que, je rappelle que sur les 12 millions, il n'y a que 800.000 personnes qui sont à mobilité réduite.

PATRICK ROGER
Oui, et puis, Sophie CLUZEL, il y a l'accès aussi à l'emploi évidemment, c'est la première discrimination, bien sûr, l'embauche, est-ce que vous allez relever le seuil qui est de 6 %, c'est ça, aux environs de 6 % ?

SOPHIE CLUZEL
Non, il fait consensus, ce seuil de 6 %, mais par contre, je veux qu'on y arrive, parce que, aujourd'hui, dans les entreprises privées, on est à 3,5…

PATRICK ROGER
Beaucoup d'entreprises préfèrent payer une amende, c'est ça ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, ce n'est pas qu'elles préfèrent, c'est que les TPE, PME, elles n'ont pas par exemple les ressources humaines pour s'occuper vraiment du recrutement, etc., donc il faut qu'on leur facilite la vie…

PATRICK ROGER
Eh bien, oui, alors qu'est-ce que vous pouvez faire pour elles ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, déjà, on va simplifier énormément pour les entreprises, donc déclaration automatique, avant, elles avaient un formulaire de 80 pages à remplir pour dire : j'ai embauché une personne handicapée, ça, c'est fini, on simplifie, on automatise, et après, on leur offre un service, aujourd'hui quand elles embauchent par exemple une personne qui est aveugle, elles ont des adaptations à faire, elles ne savent pas à qui s'adresser, donc là, on va leur donner une prestation de service très, très, très facile à pouvoir solliciter, on crée un vrai portail numérique pour que les adaptations soient facilement lisibles. Et on accompagne et l'entreprise et le salarié, on fait du job coaching...

PATRICK ROGER
Elles ont des incitations justement, des aides financières…

SOPHIE CLUZEL
Non, elles ont une possibilité…

PATRICK ROGER
Pourquoi, vous n'en mettez pas en place, là, pour que... ?

SOPHIE CLUZEL
Eh bien, parce qu'en fait, il y a une obligation, il y a un quota à 6 %, quand elles ne l'atteignent pas, elles peuvent aussi déduire des prestations pour pouvoir l'accompagner, mais moi, ce qui m'importe, c'est de leur faire prendre conscience que c'est la seule charge sociale qu'elles peuvent éviter de payer, si elles se mettent en mode gagnant/gagnant, j'embauche des personnes handicapées, il y a un vrai impact sur la transformation managériale, sur le fait qu'une entreprise a un effet positif quand elle embauche une personne handicapée ; tous les chefs d'entreprise qui l'ont fait nous le disent, donc il faut leur donner la parole, il faut les faire parler sur cette cohésion sociale qui est mise en place dans leur entreprise, sur le fait qu'une productivité, elle peut être aussi différente, et que de toute façon, c'est leur responsabilité sociale et sociétale de participer aussi à l'embauche des personnes handicapées.

PATRICK ROGER
Sur le revenu universel d'activité…

SOPHIE CLUZEL
Oui, on l'a lancé hier avec Agnès DUBOS (sic), avec cinq ministres qui sont mobilisés…

PATRICK ROGER
Voilà, alors ça, c'est lancé, est-ce qu'il va inclure ou pas vos…

SOPHIE CLUZEL
Bien sûr…

PATRICK ROGER
Oui, les allocataires vont être... comment ça va se passer ?

SOPHIE CLUZEL
Grande concertation, les associations de personnes handicapées sont autour de la table, il y aura une consultation directe, l'idée, c'est de rendre lisibles nos droit aujourd'hui, on a un taux de non-recours, c'est-à-dire que les personnes ne vont pas chercher leurs droits parce que c'est trop complexe. Donc l'idée, c'est de pouvoir fusionner tous ces minima sociaux pour rendre lisible une politique, pour faire sortir les personnes de la pauvreté, y compris les personnes en situation de handicap, donc ce revenu universel d'activité, on va avoir une grande concertation, un travail avec tous les aspects, la jeunesse, le handicap, la problématique de logements, la problématique donc pour faire sortir, l'idée, c'est de faire sortir les gens de la pauvreté en les accompagnant avec un dispositif qui soit lisible, qui soit automatique, et qui leur permet d'avoir ce filet de sécurité pour rebondir vers une activité, c'est ça tout l'enjeu de cette concertation du revenu universel d'activité, y compris les personnes handicapées.

PATRICK ROGER
Le mot de la fin avec Cécile de MENIBUS.

CECILE DE MENIBUS
Oui, le service national universel s'adresse à tous les jeunes, entre 15 et 16 ans, filles ou garçons, ce qui est assez propice pour le vivre ensemble, est-ce qu'il est prévu des dispositions justement pour les jeunes qui sont en situation de handicap ?

SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, mais bien sûr, avec Gabriel ATTAL, nous avons beaucoup travaillé, il y a déjà des jeunes en situation de handicap dans la première promo, et bien sûr, c'est ouvert à tous, c'est toujours, y compris... c'est ça le grand changement de paradigme sur notre politique, ce n'est plus une politique à part, c'est une politique à part entière, et chaque fois, les personnes handicapées sont dans la politique emploi, sur l'apprentissage, on n'en a pas parlé, sur le service universel, c'est bien ça, l'idée, c'est de, y compris, c'est bien pour ça que je suis rattachée au Premier ministre, pour changer la donne, et que donc chaque ministre s'empare justement de cette dynamique du handicap qui sert au bien commun de tous, encore une fois, le handicap sert à toute la population.

PATRICK ROGER
Oui, Sophie CLUZEL, vous n'avez pas précisé, l'allocation, justement, handicapée, elle sera incluse dans le revenu universel ou pas ?

SOPHIE CLUZEL
Elle est travaillée avec l'ensemble des minima sociaux, donc elle sera incluse, le président s'est engagé à ce que toute la masse financière qui aujourd'hui va vers le handicap ne soit pas touchée, donc ça, c'était important pour rassurer les personnes handicapées, mais nous devons…

PATRICK ROGER
Oui, parce que certaines pouvaient se dire : bon, elle va disparaître, finalement…

SOPHIE CLUZEL
Non, pas du tout, absolument pas. Et puis, je vous rappelle qu'on vient de l'augmenter, qu'on l'augmente encore le 1er novembre, donc c'est un vrai pouvoir d'achat important pour les personnes en situation de handicap, et il n'est pas question de toucher à ce socle.

CECILE DE MENIBUS
Et vous avez un invité surprise.

DANY MAURO
Oui, bonjour. Sophie, c'est Didier DESCHAMPS, bon, tous les deux, on a la Légion d'honneur, bon, même si personnellement, cet après-midi, avec l'équipe de France, je vais essayer d'en gratter une seconde à l'Elysée un je pourrais toujours la revendre sur Le Bon Coin. Alors voici ma question, toi qui as été décorée par trois présidents successifs, quelle est la distinction suprême que pourrait offrir Emmanuel MACRON, un ministère ou un budget plus conséquent pour les personnes handicapées ?

SOPHIE CLUZEL
Non, toujours réaffirmer que le handicap est priorité du quinquennat et c'est ce qu'il fait à longueur justement de journée, qui parle aux Français, donc ma distinction suprême, c'est de faire tout simplement dire que le handicap est priorité du quinquennat, et que c'est cette société bienveillante qu'on est en train de construire.

DANY MAURO
Donc tu es au top de la décoration.

SOPHIE CLUZEL
Eh bien, voilà, exactement…

PATRICK ROGER
Bon, il y a des efforts à faire pour l'administration, vous avez vu, le député de la semaine dernière qui a qui a voulu alerter sur les sourds et malentendants justement à l'Assemblée aussi…

SOPHIE CLUZEL
Oui, oui, eh bien, j'étais là, et je lui ai répondu. Donc ça fait partie aussi de notre feuille de route, c'est l'ensemble des personnes, c'est bien ça la différence…

PATRICK ROGER
Oui, merci Sophie CLUZEL…

CECILE DE MENIBUS
Merci beaucoup…

PATRICK ROGER
Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, était l'invitée, ce matin, de Sud Radio.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 juin 2019