Déclaration de Mme Annick Girardin, ministre des outre-mer, sur la protection de l'environnement et les collectivités d'outre-mer, à Paris le 8 avril 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement officiel de la Trajectoire outre-mer 5.0, à la Tour Eiffel, à Paris le 8 avril 2019

Texte intégral

Madame la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, chère Frédérique,
Madame la secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, chère Brune,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le directeur général des outre-mer,
Monsieur le général, commandant du service militaire adapté,
Chers grands témoins et intervenants,
Mesdames et messieurs les journalistes,
Chers amis,


Quelle fierté de vous voir tous réunis ce soir à la Tour Eiffel.

C'est symbolique car c'est le jour de la première restitution du Grand Débat National.

Mais aussi, la Tour Eiffel, c'est Paris, c'est toujours le symbole de la France dans le monde, une France établie sur les 3 océans grâce aux outre-mer !

Paris, c'est le lieu de la Conférence éponyme de 2015, la COP 21, qui a aboutit au nouvel accord international sur le climat.

C'est donc ici qu'il fallait présenter la stratégie « trajectoire outre-mer 5.0 ».

Ce soir, je voulais rappeler qu'il n'est pas trop tard pour agir Face au changement climatique. Il ne faut pas se résigner à l'apathie ambiante. La transformation est encore possible et les outre-mer peuvent être des pionniers dans l'accomplissement des objectifs de développement durables de l'agenda 2030.

Des pionniers à condition de faire, ensemble, et dès maintenant, les bons choix.

Je le disais, nous sommes en ce moment même en pleine restitution du Grand débat national. Ce moment de consultation et d'échanges, nous l'avions eu lors des Assises des outre-mer qui ont conduit à la rédaction du livre bleu. Ce Livre Bleu, c'est le guide de la transformation. Une transformation basée sur une méthode qui a fait ses preuves :

- La co-construction avec l'ensemble des partenaires ;
- La transparence dans l'action publique & l'exigence démocratique, je renvoie aux sites transparence que j'ouvre sur tous les territoires ;
- La dynamique de projets, et le forum des projets tenu la semaine dernière en est un exemple.

Les piliers du livre bleu sont les territoires, l'urgence écologique, la nécessité de faire revivre une solidarité et la fraternité d'engagement. Des piliers en résonnance directe avec les remontées du Grand débat national. Les bons choix, mesdames et messieurs, découlent toujours de la prise en compte des aspirations des citoyens.

Vous connaissez mon investissement pour la concrétisation des accords de Paris en 2015 mais aussi sur l'adoption des 17 ODD à l'horizon 2030. 17 objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels l'humanité est confrontée : pauvreté, inégalités, changement climatique, dégradation de l'environnement, prospérité, paix et justice, égalité homme/femme.

Notre agenda politique est celui là.

Par leur inscription géographique en zone intertropicale ou polaire, leur insularité ou leur isolement, leur taille réduite, la disponibilité des ressources naturelles, leur formidable biodiversité, leur espace maritime, les outre-mer disposent d'atouts exceptionnels pour relever le défi du siècle !

La Trajectoire outre-mer 5.0, c'est l'accompagnement des territoires et des projets pour atteindre 5 objectifs clairs :

- Zéro déchets, pour des sociétés économes, préservatrices des ressources : repenser nos importations, envisager les circuits courts, changer de modèle de gestion des déchets ;
- Zéro carbone, en intégrant davantage d'énergies renouvelables dans leur mix énergétique (question de l'électricité et des déplacements) ;
- Zéro polluants agricoles, pour des populations protégées des substances chimiques dans leur quotidien : un nouveau modèle agricole, d'une complexité inouïe en zone intertropicale où il n'y a pas d'hiver pour jouer le rôle de vide sanitaire et ou les espèces invasives étouffent les cultures. Vous pensez qu'on ne peut pas y arriver ? Quand je vois les progrès de certaines filières sur ces points, je sais que c'est possible si nous les accompagnons
- Zéro exclusion, pour des sociétés inclusives et luttant contre toutes formes de discrimination et d'inégalité : zéro déchet, zéro carbone, zéro polluant agricole créeront des nouveaux emplois dans les centres de tri, dans les énergies renouvelables, dans nos champs.
- Zéro vulnérabilité : nos outre-mer seront des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels qui en découlent.

Cette trajectoire 5.0, c'est permettre à la fois de répondre aux besoins urgents et de préparer l'avenir avec la transition écologique.

Oui c'est ambitieux. Mais les citoyens d'outre-mer le sont. La trajectoire outre-mer 5.0, c'est le cap que nous fixons ensemble pour concrétiser les outre-mer des solutions.

C'est une trajectoire à saisir, c'est une opportunité à prendre.

Notre monde, celui du 21e siècle, celui que l'on laissera à nos enfants, sera peut-être celui du moins, mais ce sera surtout celui du mieux, j'en suis convaincue.

Traçons ensemble la Trajectoire outre-mer 5.0 !


source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 29 avril 2019