Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Vous avez raison, il n'y a aucun mot assez fort pour décrire l'intensité de l'indignation qui, je crois, nous a tous saisis à l'annonce de ces décisions.
Face à ces mesures barbares, inhumaines, cruelles, le Brunei avec cette nouvelle législation va à l'encontre de l'ensemble de ses engagements internationaux.
Dès le 6 mai prochain, devant les Nations unies, le Brunei devra rendre des comptes à l'occasion de l'examen périodique universel auquel il est astreint. Nous avons d'ores et déjà entamé un certain nombre d'actions avec nos partenaires européens parce que les droits LGBT que vous évoquez, ils sont au coeur des Droits de l'homme.
Il y a 70 ans, vous le rappeliez, non loin d'ici, au palais de Chaillot était adoptée cette déclaration universelle des Droits de l'homme.
Cette déclaration universelle des Droits de l'homme, elle n'est pas de Paris, elle n'est pas de New York, elle n'est pas de l'Occident, elle n'est pas du siècle passé, elle est une exigence universelle, inaliénable et qui s'adresse à tous.
Face à cela, c'est une mobilisation de tous les instants dans toutes les instances. C'était il y a quelques semaines Marlène Schiappa à la tribune de l'ONU à New york. C'était Jean-Yves Le Drian qui a mis en place une stratégie internationale. Et avec nos collègues partenaires européens, lorsqu'il s'agit de dire les choses les yeux dans yeux, nous le faisons. J'en veux pour preuve Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois qui a récemment courageusement dit tout haut ce que tout le monde pense ici aussi tout haut à un certain nombre d'Etats membres de la ligue arabe.
Je crois que la France s'honore et continue à s'honorer en portant très haut cette flamme universelle que nous défendons.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2019