Texte intégral
AUDREY CRESPO-MARA
Bonjour Marlène SCHIAPPA.
MARLENE SCHIAPPA
Bonjour Audrey.
AUDREY CRESPO-MARA
Après avoir échoué à maintenir l'ordre sur les Champs-Elysées, Christophe CASTANER a été attaqué hier par les députés, puis par les sénateurs, est-il devenu le maillon faible du gouvernement ?
MARLENE SCHIAPPA
Moi je ne le crois pas, moi ce que j'observe c'est que depuis qu'il a été nommé Christophe CASTANER fait un travail colossal, avec le secrétaire d'Etat qui lui est rattaché, Laurent NUNEZ…
AUDREY CRESPO-MARA
Mais il a échoué ce week-end.
MARLENE SCHIAPPA
Alors là il y a un certain nombre de consignes qui n'ont pas été bien appliquées, il s'en est expliqué lui-même, et c'est pour ça qu'il y a eu des modifications dans la chaîne de commandement, de management si on peut le dire, au niveau de la préfecture de police.
AUDREY CRESPO-MARA
Donc il n'est pas en cause selon vous ?
MARLENE SCHIAPPA
Pas du tout.
AUDREY CRESPO-MARA
Au sujet de Christophe CASTANER, ce soir La République en marche organise, à votre initiative, un débat sur la laïcité. En février 2018 Christophe CASTANER comparaît le voile islamique au fichu de nos grands-mères, Aurélien TACHE le compare à un serre-tête, vous, vous pensez que le voile fait la promotion de l'islam politique. Combien de temps la majorité pourra-t-elle rester dans un tel flou sur la laïcité ?
MARLENE SCHIAPPA
Alors d'abord les positions des uns et des autres sont un peu plus nuancées que cela. Aurélien TACHE lui-même a reconnu une maladresse dans sa comparaison, en ce qui me concerne il s'agissait du voile lorsqu'il est utilisé par des responsables politiques, mais je pense qu'il faut à la fois interroger la liberté des femmes, comme en Iran par exemple, ou dans d'autres pays, et je pense là à Nasrine SOTOUDEH, à pouvoir sortir sans voile, sans être condamnée pour cela, mais dans le même temps moi je ne fais pas partie des gens qui veulent interdire le voile, ni à l'université, ni dans l'espace public, ni même dans les sorties d'écoles pour les mères d'élèves.
AUDREY CRESPO-MARA
Et ce flou de la majorité ?
MARLENE SCHIAPPA
Je crois que ce n'est pas un flou justement…
AUDREY CRESPO-MARA
Ah bon ?
MARLENE SCHIAPPA
Chacun est moins caricatural que ce qu'on veut bien le dire, et surtout moi je crois que la laïcité ce n'est pas synonyme de hidjab. Ce que nous allons faire ce soir ce n'est en aucun cas un débat, ni sur l'islam, ni sur le voile, ni sur le hijab, c'est vraiment un débat sur la laïcité, c'est-à-dire la liberté de conscience, l'organisation des cultes, la séparation des Eglises et de l'Etat, etc.
AUDREY CRESPO-MARA
Alors, la députée Anne-Christine Lang ne veut pas de candidate La République en marche voilée aux municipales, et vous, que ce soit aux municipales ou aux européennes, l'accepteriez-vous ?
MARLENE SCHIAPPA
Moi je pense que ce n'est pas un sujet. D'abord il y a des instances dans le mouvement, ce n'est pas à moi, Marlène SCHIAPPA, de décider au nom du mouvement…
AUDREY CRESPO-MARA
Vous n'avez pas d'opinion là-dessus ?
MARLENE SCHIAPPA
Moi je crois que ce n'est pas utile de crisper inutilement sur de tels sujets, je ne pense pas que la question se pose à ma connaissance, si d'aventure la question se posait, s'il y avait une bonne candidature d'une femme voilée, je pense que ça devrait être étudié au cas par cas, mais actuellement il n'y a rien légalement qui empêche une femme qui porte un voile de se présenter à des élections.
AUDREY CRESPO-MARA
Le président s'est exprimé avant-hier un sur la question du voile, ça ne le dérange pas que les femmes portent le voile dans la rue si personne ne les force à le porter. Mais comment vérifier que les femmes portent le hidjab de leur plein gré ?
MARLENE SCHIAPPA
C'est une vraie question, qui est extrêmement intéressante, et on dit souvent que le président ne s'exprime pas sur la laïcité, alors qu'il s'est exprimé à plusieurs reprises. Certains nous disaient, sur France Culture, là où ça a été diffusé dans le cadre du grand débat des idées, c'était la première fois que le président s'exprimait sur la laïcité, c'est faux, il a déjà tenu exactement ces propos pendant la campagne présidentielle, lors de nombreux meetings. Moi je crois que l'enjeu pour nous c'est de créer justement les conditions d'exercice d'une véritable liberté de conscience, que les femmes ne soient pas forcées de porter un voile dans certains quartiers en France…
AUDREY CRESPO-MARA
Mais comment le vérifier, c'est ça qui est impossible.
MARLENE SCHIAPPA
Eh bien on ne peut pas le vérifier, l'idée c'est de créer vraiment ces conditions, par l'éducation notamment, par l'émancipation, par la liberté des femmes d'aller et venir, de ne pas être entravées sur ce sujet.
AUDREY CRESPO-MARA
Parlant de laïcité, le président demande à tout citoyen de respecter absolument toutes les règles de la République, or le livre que vous publiez aux éditions de l'Aube, « Une & indivisible, l'urgence de défendre la République », met l'accent sur les nouveaux clivages identitaires, ou territoriaux, qui fracturent la France, des clivages qui selon vous se sont renforcés ces derniers mois avec pour symbole l'arrivée du mouvement des gilets jaunes.
MARLENE SCHIAPPA
Oui, j'ai le sentiment qu'on renforce des clivages parfois de façon un peu artificielle. Quand j'entends qu'il y aurait Paris contre la province, et qu'à Paris il n'y aurait que des gens qui seraient des nantis, aisés, etc., ça m'interpelle, de la même façon le fait d'opposer la start-up nation d'un côté, avec les agriculteurs de l'autre, ça ne me semble pas opportun. L'agritech, l'innovation technologique appliquée à l'agriculture, c'est un des secteurs le plus en essor, le plus exponentiel en termes d'innovations technologiques. Je crois qu'il faut cesser d'opposer les uns et les autres et se rappeler qu'il n'y a qu'une communauté, c'est la communauté nationale.
AUDREY CRESPO-MARA
Marlène SCHIAPPA, Nathalie LOISEAU dit qu'elle a accepté d'être tête de liste aux européennes parce que le président et le Premier ministre lui ont mis un peu la pression. Une candidate qui se lance dans la campagne à reculons, ça ne risque pas de devenir un handicap ?
MARLENE SCHIAPPA
Non, moi je ne crois pas qu'elle se lance à reculons. Moi j'ai énormément d'estime pour Nathalie LOISEAU, que je connaissais d'avant sa nomination au ministère, c'est quand même une femme qui n'a pas fait l'ENA et qui a dirigé l'ENA, moi je trouve ça assez formidable en termes de secouer le cocotier, si vous me permettez l'expression, c'est quelqu'un qui a beaucoup de répartie, qui est extrêmement fine, très brillante, et surtout extrêmement compétente sur les sujets d'Europe, ce qui est la première qualité qu'on va demander à une tête de liste pour les élections européennes. Moi je trouve que c'est une excellente nouvelle qu'elle se porte candidate, et j'espère qu'elle sera investie tête de liste.
AUDREY CRESPO-MARA
Alors selon Le Figaro Nathalie LOISEAU serait investie tête de liste lundi soir, Benjamin GRIVEAUX en profiterait pour sortir du gouvernement et se consacrer à Paris, et vous êtes la grande favorite pour devenir la prochaine porte-parole du gouvernement. Ça vous plairait ?
MARLENE SCHIAPPA
Alors, d'abord je ne suis pas sûre d'être la grande favorite, et ensuite chaque semaine, quand j'ouvre la presse, je découvre qu'on me projette maire de Marseille, candidate ici ou là, maintenant porte-parole du gouvernement, je suis très flattée, mais…
AUDREY CRESPO-MARA
Ça vous plairait porte-parole du gouvernement ?
MARLENE SCHIAPPA
Ce n'est pas une question de plaire ou de ne pas plaire…
AUDREY CRESPO-MARA
Vous avez la parole qui porte en tout cas.
MARLENE SCHIAPPA
Sans doute.
AUDREY CRESPO-MARA
Si le président et le Premier ministre vous le proposaient ?
MARLENE SCHIAPPA
Mais moi je fais ce que me demandent le président et le Premier ministre, je suis quelqu'un de discipliné, contrairement à l'image de rebelle que je peux avoir dans les médias, qui n'est pas la réalité, mais moi je suis très concentrée sur l'égalité femmes-hommes qui est la grande cause du quinquennat, et ma seule ambition et ma volonté c'est, si je garde la confiance du président et du Premier ministre, c'est poursuivre sur ce sujet qui est pour moi crucial et qui est un enjeu de ce siècle majeur.
AUDREY CRESPO-MARA
Marlène SCHIAPPA, Brigitte BARDOT dénonçant la condition animale sur l'île, a hier insulté les habitants de La Réunion en les traitant de barbares, de sauvages, de dégénérés. La ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN, va porter plainte, mais BARDOT a déjà été condamnée 5 fois pour racisme, alors une condamnation de plus qu'est-ce que ça va changer ?
MARLENE SCHIAPPA
Moi je crois que ça va changer d'abord le fait d'apporter le soutien aux habitants de La Réunion, parce que dans ce courrier Brigitte BARDOT fait vraiment de l'anthropologie de comptoir en expliquant les maltraitances sur les animaux par une explication saugrenue, en traitant de sauvages, de dégénérés, etc., les habitantes et les habitants de La Réunion. Moi je voudrais leur dire tout mon soutien. Je m'associe évidemment à la démarche entreprise par ma collègue ministre des Outre-mer, et par le préfet de La Réunion. Je pense qu'il faut ne rien laisser passer en matière de racisme, c'est d'ailleurs la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, notamment via l'éducation…
AUDREY CRESPO-MARA
Plus de 500 événements sont organisés en France.
MARLENE SCHIAPPA
Exactement. J'étais hier dans un lycée à Bobigny, qui est très mobilisé pour lutter contre les discriminations, je crois que c'est primordial de ne rien laisser passer à chaque fois.
AUDREY CRESPO-MARA
Marlène SCHIAPPA, Tariq RAMADAN fait polémique, alors qu'il est mis en examen pour viols, il s'est invité lundi à Saint-Denis dans une réunion contre les violences faites aux femmes. Vous interprétez ça comme une provocation ?
MARLENE SCHIAPPA
Oui, tout à fait, je pense qu'il est en recharge de publicité, je trouve que c'est honteux, quand on est mis en examen pour deux faits, c'est-à-dire ce n'est pas une rumeur, il est mis en examen, pour deux faits de viol différents, dont un sur une personne vulnérable, en situation de vulnérabilité, c'est assez honteux de se rendre dans ce débat, où il sait qu'il y aura potentiellement des victimes de violences sexuelles, et de les obliger à être face à lui. Il y en a plusieurs d'ailleurs qui ont quitté la salle, et qui ont donc été privées de ce débat par la présence de Tariq RAMADAN, qui de surcroît a amené sa fille pour prendre sa défense, en tant que parents ça m'interpelle ce type de démarche.
AUDREY CRESPO-MARA
Comment vous expliquez cette démarche justement ?
MARLENE SCHIAPPA
Ecoutez, je ne suis pas dans la tête de Tariq RAMADAN, ce que je voudrais dire en revanche sur votre antenne, parce que les élus de Seine-Saint-Denis qui ont organisé ce débat ont été un peu mis en cause sur les réseaux sociaux, ils disent qu'ils n'ont pas invité Tariq RAMADAN, et on n'a aucune raison de ne pas les croire, dans la mesure où c'était une réunion publique ouverte à toutes et tous, donc je crois que Tariq RAMADAN s'est invité lui-même dans l'espoir, à mon avis, de se faire de la publicité, et c'est un amateur de provocation, on le sait.
AUDREY CRESPO-MARA
Merci Marlène SCHIAPPA.
MARLENE SCHIAPPA
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 22 mars 2019