Texte intégral
PATRICK ROGER
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
PATRICK ROGER
On va évoquer dans un instant votre combat et vos initiatives pour mieux prendre en compte les handicapés dans la société, au niveau évidemment national, mais aussi européen, c'est intéressant. Un mot quand même sur l'actualité et cette polémique ce matin, un syndicat de gynécos menace de suspendre la pratique des IVG, l'avortement, pour faire pression sur le ministère de la Santé, et régler le cas de 15 médecins condamnés à de lourds dommages pour erreur médicale. Que pensez-vous de cette forme de chantage ?
SOPHIE CLUZEL
Pour moi c'est scandaleux, franchement, c'est un mode de chantage qui n'a pas lieu d'être, surtout, franchement, sur ce sujet particulier, d'ailleurs Agnès BUZYN a tout de suite réagi de la même façon. Non, je pense qu'il faut qu'on soit dans le dialogue, d'accord, mais ces formes de chantage.
PATRICK ROGER
Oui, mais ils disent, s'il n'y a pas de chantage, si on ne fait pas pression, si on ne fait pas du bruit, ça ne se règle pas.
SOPHIE CLUZEL
Mais non, ce n'est pas vrai, pas vrai du tout, ce n'est pas la bonne façon de faire et puis ça envoie un message très très négatif aux femmes, de toute façon, en général, donc totalement opposée à ce genre de pratiques.
PATRICK ROGER
Et c'est ce moment syndicat de gynécologues qui, à un moment donné, a remis aussi en cause la pratique de l'IVG quoi !
SOPHIE CLUZEL
Exactement, donc il faut arrêter, franchement, ce n'est pas possible d'envoyer des messages comme ça aux femmes, de les angoisser etc., non.
PATRICK ROGER
Alors, dans certaines circonstances ça peut peut-être se comprendre, non, même pas ?
SOPHIE CLUZEL
Comprendre quoi ?
PATRICK ROGER
Non, mais de se dire en fait on peut avoir un débat sur l'avortement, il ne faut pas que ça se pratique, en fait, de façon trop répandue, il faut avoir de la responsabilité.
SOPHIE CLUZEL
Non, la responsabilité c'est surtout d'avoir des campagnes pour avertir les femmes sur la contraception, ça c'est la vraie responsabilité, après on ne va pas remettre en cause un droit qui a été acquis de haute lutte, en revanche il faut qu'on soit meilleur sur l'information des jeunes filles notamment, sur la contraception, ça c'est indispensable.
PATRICK ROGER
Et de l'information, de la pédagogie, visiblement aussi, en direction de ces gynécos quand même, parce que ça c'est quand même assez étonnant.
SOPHIE CLUZEL
Oui, mais ça j'ai toute confiance en Agnès BUZYN pour le faire.
PATRICK ROGER
Alors venons-en à votre sujet aussi, vous réunissez aujourd'hui, avec Nathalie LOISEAU, la ministre de l'Europe, vos homologues de l'Union européenne, pour croiser des expériences en matière d'inclusion. Expliquez-nous très précisément, pour les handicapés donc, en quoi ça consiste ?
SOPHIE CLUZEL
Alors d'abord c'est vrai que c'est une réunion inédite, ça n'a jamais été fait, tous les ministres sont là, ou secrétaires d'Etat, ou représentés, pour débattre en effet des bonnes pratiques pour améliorer la participation des personnes handicapées à la vie quotidienne. Donc voir un peu ce qui marche bien en termes d'école inclusive, comment on peut mieux scolariser les élèves, comment on peut mieux accompagner vers le travail, comment on peut mieux accompagner la citoyenneté des personnes handicapées, et puis s'unir aussi sur la recherche, la recherche sur les nouvelles technologies, qui sont un vecteur formidable d'accélérateur de la participation, de l'autonomie des personnes, mais pas que des personnes handicapées. Encore une fois le handicap sert à tous, si on travaille sur la domotique, la technologie, on va travailler aussi sur le bien vivre chez soi pour les personnes âgées, donc l'idée c'est vraiment de montrer que le handicap est un vecteur d'accélérateur de la cohésion sociale, de l'innovation, donc c'est vraiment un très très beau sujet.
PATRICK ROGER
Alors, tous les Européens ne sont pas encore d'accord et convaincus, puisque là je crois qu'il y a 11 ministres, c'est ça, qui sont là, non ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, tous les pays sont représentés, 26 pays sont là, il nous manque nos amis belges et anglais, mais voilà, tous les pays sont là, représentés à un niveau différent, mais il y a 11 ministres et secrétaires d'Etat, et ils sont tous motivés pour échanger les bonnes pratiques.
PATRICK ROGER
Oui, c'est ça, est-ce qu'il y a des bonnes pratiques justement qu'on pourrait prendre chez certains pour pouvoir les appliquer ?
SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr. Dès que je suis arrivée j'ai fait un tour d'Europe, des bonnes pratiques, pour voir comment on fonctionnait justement dans certains pays, comment améliorer l'école inclusive, j'ai emmené Jean-Michel BLANQUER au Danemark, je suis allée en Espagne, en Italie, voir partout ailleurs comment ça se passait. Eh bien, pour certaines choses nous sommes en retard, pour d'autres nous sommes en avance, et c'est ça la richesse de l'Europe, c'est de pouvoir aller s'imprégner vraiment de ce qui fonctionne ailleurs.
PATRICK ROGER
Oui, mais est-ce qu'il y a des exemples très concrets qui vous viennent à l'esprit ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, sur la scolarisation. Au Danemark, presque 98 % des élèves handicapés sont scolarisés à l'école de tous, parce que depuis longtemps ils ont placé l'école en autonomie complète, avec les moyens justement de rééducation dans l'école, donc c'est le chemin naturel, et c'est ce vers lequel nous voulons tendre avec Jean-Michel BLANQUER. On en est encore loin, parce qu'il y a encore des élèves au bord de la route, et c'est bien ça qu'on veut changer. Par exemple, en Italie, en Espagne, cette école inclusive c'est déjà une réalité depuis longtemps. En revanche, nous, nous avons des très bonnes pratiques, par exemple sur l'insertion professionnelle, nous savons accompagner les personnes, nous devons juste l'amplifier, avec l'emploi accompagné, le « job coach », qui existe déjà en Irlande, donc voilà, c'est très intéressant de voir comment, en fait, s'emparer de toutes les bonnes pratiques dans les différents pays, pour améliorer l'ensemble justement de la vie des Européens. Je rappelle quand même qu'il y a plus de 80 millions de personnes en situation de handicap en Europe, donc c'est un vrai sujet d'émancipation, de donner leur pouvoir d'agir, leur permettre tout simplement d'avoir accès à tout. C'est ce que nos amis scandinaves appellent le « Universal Design », la conception universelle, qui quand elle est bien pensée, nativement, c'est-à-dire par exemple pensons aux sites Internet numériques qui soient accessibles à 100 %, eh bien ça servira aux personnes âgées qui ont une baisse de vision, ça servira aux personnes qui ont des baisses d'audition, donc on voit bien que le handicap est un vrai…
PATRICK ROGER
Oui, parce que le handicap est à plusieurs niveaux.
SOPHIE CLUZEL
Exactement.
PATRICK ROGER
Est-ce que, d'une façon générale, le nombre d'handicapés a tendance quand même à baisser, ou pas ? Parce qu'aujourd'hui on fait beaucoup… vous parlez de la recherche, vous allez mobiliser des crédits, est-ce qu'il a tendance quand même à baisser parce qu'on est peut-être plus prévoyant ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, en fait il faut savoir que 80 % des handicaps sont acquis au cours de la vie, par des accidents…
PATRICK ROGER
80 % !
SOPHIE CLUZEL
80 %, vous avez les handicaps de naissance, mais 80 % sont acquis au cours de la vie, donc c'est vrai que ça peut arriver à tout à chacun, avec un accident, etc., donc non ça ne baisse pas, malheureusement ça ne baisse pas, mais il y a aussi des meilleurs diagnostics, etc. Donc, quand on parle de handicap, c'est très très varié, vous avez du handicap sensoriel, mental, psychique, moteur, donc c'est vraiment des personnes qui ont des situations très diverses. Pour autant, ce que ces personnes veulent, c'est d'arrêter d'être des objets de soins et d'être des sujets de droits, et donc d'avoir une vraie participation citoyenne dans la vie de tous les jours.
PATRICK ROGER
Oui, parce que le handicap reste la première forme de discrimination en France, le Défenseur des droits l'a rappelé, et ça c'est à tous les niveaux, et évidemment aussi bien sûr pour l'accès à l'emploi.
SOPHIE CLUZEL
Et pourtant on n'en parle pas beaucoup, donc c'est ça qui est étonnant. Ça touche, par exemple, 1 Français sur 5, c'est énorme, et on n'en parle pas beaucoup.
PATRICK ROGER
Un Français sur cinq, notamment aussi parce que dans son univers familial il est concerné.
SOPHIE CLUZEL
Oui, une dizaine de millions de personnes en situation de handicap en France, donc c'est un vrai sujet de société, il faut qu'on puisse réfléchir de façon beaucoup plus universelle à l'accès et à la participation des personnes en situation de handicap, donc ça sera un vrai beau sujet, une vraie belle conférence, nous signerons après un manifeste pour justement porter ce projet handicap dans la nouvelle Europe, qui est en train de se construire. Et puis aussi, les personnes handicapées sont des électeurs, et sont éligibles, donc j'ai écrit à tous les partis politiques français pour leur dire attention, représentation des Français sur les listes électorales, si on a 1 Français sur 5, aujourd'hui on n'est pas bon, il n'y a aucun européen sortant qui est en situation de handicap sur les listes françaises, donc on a un vrai sujet de société de représentation, qui d'ailleurs ressort beaucoup dans les grands débats justement.
PATRICK ROGER
On va y venir dans un instant, parce qu'il y a une autre mise en cause en ce moment, c'est sur les campagnes de vaccination également, quel est votre regard sur… ? Là il y a un cas de rougeole avec un premier décès, on n'avait pas vu ça depuis très longtemps.
SOPHIE CLUZEL
Eh bien voilà, ça parle de soi-même, il faut vraiment qu'on y aille sur cette vaccination, universelle aussi, parce que justement les maladies n'ont pas de frontière, donc il faut vraiment que ce soit un mouvement, européen aussi. Mais je voudrais surtout dire, parce que j'ai réagi fortement à cette annonce qui avait… enfin, soi-disant les vaccins n'étaient plus remis en cause sur les causes de l'autisme. Ce sont des fake news, vraiment on colle des fake news sur l'autisme, qui sont incroyables, les vaccins, les écrans, les mères, culpabilisant les mères sans arrêt, donc c'est aussi pour ça que je veux mettre la recherche, la recherche, au coeur de l'autisme, parce qu'il faut qu'on arrête de véhiculer des fake news là-dessus.
PATRICK ROGER
Vous avez parlé des politiques tout à l'heure, et des élections européennes, le droit de vote pour les handicapés, ça ne doit pas être…
SOPHIE CLUZEL
Alors, pour les personnes majeures protégées sous tutelle, qui en étaient enlevées, privées, par un juge, c'est fini, le projet de loi de Nicole BELLOUBET va être promulgué, et donc pour les élections européennes il suffit juste de se réinscrire sur les listes, elles pourront voter, donc c'est vraiment remettre la dignité, la citoyenneté.
PATRICK ROGER
Ça c'est une première ?
SOPHIE CLUZEL
Ah c'était vraiment quelque chose… ça fait 30 ans que les associations le réclamaient, 30 ans, le président de la République s'y était engagé lors du Congrès de Versailles, ça y est, ça va être fait, le handicap ne sera plus une excuse pour priver les personnes de leur droit de vote.
PATRICK ROGER
Et ça, ça va représenter combien de personnes, vous avez déjà estimé ?
SOPHIE CLUZEL
C'est à peu près 300.000 personnes, après elles votent ou elles ne votent pas, et on les protège en encadrant leur procuration, justement pour qu'elles ne puissent pas donner leur procuration aux salariés de leurs établissements, à leur tuteur, donc ça sera vraiment en même temps une protection, mais une émancipation de la personne.
PATRICK ROGER
Sophie CLUZEL, vous participez au grand débat forcément, vous l'avez évoqué tout à l'heure aussi sur le handicap, mais j'imagine aussi sur plein d'autres questions. Comment le gouvernement va s'en sortir, et Emmanuel MACRON, de ce grand débat ?
SOPHIE CLUZEL
Alors d'abord il faut que nous collections toutes ces remontées, parce qu'il y a eu un nombre de remontées faramineux, plus d'1,6 million contributions sur ce grand débat, des propositions extrêmement riches, c'est vraiment un temps extrêmement riche. J'ai fait des débats sur tous les sujets, dans tous les coins de France, parce qu'à chaque fois que je me déplace, de toute façon, je fais des réunions publiques, mais là ça débattait vraiment bien, c'est vraiment des participations et des propositions citoyennes qui sont très intéressantes. Bon, maintenant il va falloir compiler tout ça, c'est un travail vraiment très important, et puis voir petit à petit comment on en sort, mais ce n'est pas fini encore, puisque nous avons jusque mi-avril, il y a les contributions des parlementaires, il y aura des débats au Parlement…
PATRICK ROGER
Qu'est-ce qui ressort pour les handicapés justement aussi, des questions, c'est l'allocation handicapé par exemple ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, l'allocation adulte handicapé, elle est déjà augmentée, puisque c'est 2,5 milliards d'investissement, de solidarité nationale, sur le quinquennat, puisqu'elle est portée à 900 euros en novembre, ça veut dire qu'il y a eu une augmentation de 90 euros, par mois, en moins de 2 ans, donc c'est quand même un pouvoir d'achat qui est rendu aux personnes handicapées, c'était réclamé, à juste titre, donc 900 euros par mois. Mais au-delà de ça c'est aussi des droits à vie pour les personnes handicapées, ça, ça a déjà changé, depuis le 1er janvier une personne n'aura plus besoin de refaire 10 fois son dossier pour prouver qu'elle était, soit trisomique, aveugle, doublement amputée, parce qu'avant c'était le cas, donc ça c'est vraiment des changements de vie quotidienne. Ce qui remonte beaucoup c'est de la lisibilité, qui est responsable de la politique, parce que le handicap est partagé entre Etat et département, donc comment remettre le département en tant que, vraiment opérateur qui accompagne les personnes handicapées, avec l'appui de l'Etat, ça c'est un vrai sujet.
PATRICK ROGER
Le mot de la fin Sophie CLUZEL avec Cécile de MENIBUS.
CECILE DE MENIBUS
Oui, on parlait discrimination tout à l'heure, envers les personnes en situation de handicap, vous vous êtes confiée sur la trisomie de votre fille, est-ce qu'il faut, à un moment donné, stopper toutes ces réflexions et ces expressions, « espèce d'autiste », « de triso », « de gogole », est-ce que ça doit devenir une insulte grave qui peut être, je ne sais pas, punie d'une manière ou d'une autre ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'il va falloir qu'on y aille parce que ça continu, ça continu dans les cours de récré, ça stigmatise ces jeunes, et dans mon grand débat avec les jeunes déficients intellectuels, c'est remonté tout le temps : stop à cette discrimination, c'est des mots qui blessent, qui nous détruisent, soit on est invisible, soit on est moqué. Donc, il va falloir que ça cesse en effet. C'est de l'éducation, vraiment, à la parole blessante, c'est très important, ça les blesse énormément, ça ne les aide pas à se construire. Donc oui, moi je serais assez favorable pour aller plus loin.
CECILE DE MENIBUS
Merci beaucoup, et vous avez un invité surprise.
IMITATION DE ZINEDINE ZIDANE PAR DANY MAURO
Madame CLUZEL c'est Zizou… au Réal de Madrid. Toi et moi on a plein de points communs, on est nés à Marseille, on a enchaîné les distinctions, légion d'honneur pour toi, trophée d'honneur pour moi, on a surtout tous les deux mouillé le maillot dans nos disciplines, alors voici ma question : ton nom de jeune fille c'est MARCHAND, c'est logique que tu sois avant dans le business, mais tu n'as pas l'impression que dans le milieu des affaires être une femme passe encore pour un handicap, pour certains hommes ?
SOPHIE CLUZEL
Ah Zizou, sacré Zizou. Non, ce qui passe pour un handicap, double handicap, c'est quand on est une femme handicapée, c'est pour ça que le 8 mars que je les ai mises à l'honneur, ces femmes handicapées, qui ont des parcours remarquables, pour qu'elles dépassent, et montrer, montrer des modèles. Donc, être une femme handicapée, oui, ça c'est double peine.
ZIZOU
De temps en temps il faut mettre un coup de boule aussi…
SOPHIE CLUZEL
Exactement, il faut pousser les portes surtout.
PATRICK ROGER
Juste petite précision sur ce que vous disiez tout à l'heure par rapport à l'allocation, ça va prendre en compte aussi le salaire du conjoint ou pas ?
SOPHIE CLUZEL
Alors ça c'est les règles classiques de notre fiscalité aujourd'hui, ça remonte dans le grand débat, mais c'est aussi une solidarité familiale, c'est comme ça que le pays est construit, ça remonte pour une vingtaine de milliers de personnes en effet. Moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir les aider surtout à reprendre du travail, et que ce soit incitatif à la reprise de travail.
PATRICK ROGER
Merci Sophie CLUZEL en charge du handicap, ministre, était avec nous ce matin sur Sud Radio.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 mars 2019