Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à l'Assemblée nationale le 15 octobre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député,


Je voudrais me réjouir avec vous du résultat de la conférence de reconstitution du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce résultat, vous l'avez dit, n'était pas acquis d'avance puisque, lorsque la décision avait été prise d'organiser ce forum international à Lyon, la France était bien seule et le président de la République avait pris l'initiative de réunir cette conférence à Lyon sous la forme d'un challenge de mobilisation. Et cette mobilisation a été au rendez-vous grâce à l'engagement particulier du président de la République, grâce aussi à l'engagement de Madame la ministre des solidarités et de la santé et de l'ensemble du réseau diplomatique au niveau international.

On avait placé haut la barre : quatorze milliards. La barre a été atteinte, même dépassée. Cela est dans le prolongement de l'action de la France, concernant la lutte contre les pandémies, puisque ce fonds a été initié par Kofi Annan d'abord, puis relancé par le président Chirac, auquel il a été rendu hommage au cours de cette manifestation.

Il y a maintenant les moyens financiers d'agir. Pour sa part, la France va s'engager à hauteur de près d'1,3 milliard. Ces financements seront actés, comme les financements antérieurs, au budget du Quai d'Orsay, et ils seront, croyez-moi, diligentés avec beaucoup de vigilance, parce qu'il y a un enjeu considérable : c'est de faire en sorte que, d'ici 2030, on éradique définitivement ces trois pandémies et cela sera largement un succès de la mobilisation française.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 octobre 2019