Texte intégral
Madame la Députée,
J'ai déjà répondu tout à l'heure à la même question posée par Madame Untermaier. Je voudrais simplement vous dire que, contrairement à ce que vous insinuez, il y a des précédents en la matière.
Par exemple, en 2014, où plusieurs candidats avaient été rejetés, ça fait partie des risques du processus d'approbation du collège des commissaires européens par le Parlement européen. Il faut donc en prendre acte.
J'ai dit tout à l'heure à Madame Untermaier que le président de la République voulait proposer des initiatives permettant de redéfinir la confiance pour éviter ce type de perturbations, que nous souhaitions qu'il y ait un pacte de majorité et de solidarité pour précisément faire en sorte que les conditions de confiance soient réunies. Et faire en sorte aussi que la France puisse garder l'intégralité des compétences qui sont aujourd'hui reconnues par la présidente de la Commission, Mme von der Leyen. Donc, il n'y a pas à se mettre dans ces émois majeurs, Madame la Députée. Le processus institutionnel suivra son cours normalement.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 octobre 2019