Déclaration de M. Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, en réponse à une question sur les négociations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur, à l'Assemblée nationale le 22 mai 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 22 mai 2019

Texte intégral

Monsieur le Député,


Je vous remercie pour votre question.

La position de la France est simple, claire et nette.

Elle n'est pas ambiguë. Vous l'avez dit, le président de la République s'est entretenu avec le président Juncker pour lui dire que la France n'acceptait pas l'accord proposé par la Commission européenne parce qu'il ne correspond pas aux standards européens. Notre position est claire.

Justement, à trois jours des européennes, ce que je crains, c'est que la majorité actuelle soit reconduite au Parlement européen et dirige la Commission alors l'accord sera peut-être conclu au détriment des peuples et des Etats. Voilà la réalité ! C'est ce que nous ne voulons pas, et c'est la raison pour laquelle nous souhaitons qu'il y ait une nouvelle majorité en Europe, qui mette ses actes en accord avec ses positions... et vous, ici, par démagogie, vous dites que vous ne l'êtes pas. Que l'on soit de droite, de gauche ou en marche, décidons ensemble que le Parlement français n'acceptera pas la volonté de la droite européenne, du parti populaire européen, de signer cet accord.

En tout cas, la France s'y opposera.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2019