Texte intégral
Vous avez raison, Monsieur le Député, l'Europe de la défense se renforce grâce au Fonds européen de la défense, qui est une véritable révolution puisque jamais, jusqu'à présent, l'Europe n'avait investi un seul euro en faveur de la défense. Il faut aussi en remercier les députés européens, qui ont grandement facilité l'émergence de ce fonds.
Nous n'oublions pas que les Etats-Unis sont un allié et un partenaire stratégique. Mais il faut aussi que nos amis américains comprennent que les progrès que nous accomplissons entre Européens ne se font ni contre eux, ni sans eux. L'OTAN reste la pierre angulaire de notre système de sécurité, mais nous devons construire une Europe de la défense crédible et performante.
Je vous le dis clairement : oui, nous allons développer une industrie européenne, une innovation européenne, des technologies européennes. Nous allons créer des emplois partout en Europe.
C'est à cela que servira le Fonds européen de la défense.
Non, contrairement à ce que certains ont twitté très récemment, l'Europe de la défense n'est pas quelque chose de très "insultant" - je ne vous ferai pas l'affront de parler anglais. Ce n'est pas un protectionnisme malsain ou déguisé, mais simplement une manière de prendre notre destin en main et d'assurer la protection de 500 millions de citoyens européens.
Pour avoir une voix qui porte parmi les géants de ce monde, il nous faut agir ensemble et en avoir les moyens. Renforcer l'Europe qui protège, c'est précisément l'enjeu de dimanche.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 juin 2019