Texte intégral
PATRICK ROGER
Sophie CLUZEL, bonjour.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
PATRICK ROGER
Bienvenue sur Sud Radio, une partie de la classe politique s'étouffe, Emmanuel MACRON a choisi l'hebdomadaire classé très à droite Valeurs actuelles pour accorder une interview sur l'immigration dans laquelle il revient notamment sur la politique récente du voile. Est-ce que vous comprenez qu'une interview à Valeurs actuelles quand on s'appelle Emmanuel MACRON, cela puisse choquer ?
SOPHIE CLUZEL
Moi, je pense qu'il faut parler à tout le monde, en tout cas c'est notre politique, c'est de pouvoir exprimer à tous et à toutes, toute la politique que nous menons et les positions du président de la République sont importantes à écouter pour tous et par tous.
PATRICK ROGER
Mais que répondez-vous à ceux qui disent qu'il fait le jeu de l'extrême droite ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense que c'est comme ça que justement c'est… le jeu de l'extrême droite, on le fait quand on ne parle pas justement à ceux qui sont concernés, donc là au contraire je pense que là, nous nous exprimons, le président de la République s'est exprimé sur des sujets forts, importants, on lui reprochait de ne pas s'exprimer, il s'exprime et pourquoi pas dans Valeurs actuelles ?
PATRICK ROGER
Mais quand on lit l'interview de valeurs actuelles sur le fond rien de nouveau, Emmanuel MACRON, il reparle de sa vision de l'immigration et déclare au sujet du débat sur le voile et la laïcité, je cite, on a été pendant 15 jours l'otage de deux périls qu'il faut éviter le communautarisme et le Rassemblement national, est-ce qu'il élude encore le sujet, on aimerait l'entendre parler plus fortement, prendre une position plus forte sur la laïcité sachant que dans le sondage IFOP du pour le JDD de dimanche dernier 8 Français sur 10 pensent que la laïcité est en danger.
SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'il s'est largement exprimé là-dessus, quand il dit justement qu'il ne faut exclure personne, qu'il faut parler à tout le monde, que tous les Françaises et les français sont les bienvenus partout, qu'il faut respecter, qu'il faut être dans la dignité, dans l'Humanité, je pense qu'il a largement dit ce qu'il voulait dire sur la laïcité. C'est-à-dire que tout le monde a le droit de croire ou de ne pas croire, tout le monde a le droit de circuler dans ce pays librement et que les mamans voilées, moi quand je vois un petit enfant pleurer dans les bras de sa maman voilée, ça me fait vraiment… je trouve franchement que ce sont des sujets très forts, il sait très bien exprimé là-dessus et c'est aussi ne pas exclure toutes les personnes. Vous savez quand moi, quand je tourne dans le pays parce que je fais énormément de déplacements et je parle à tout le monde, je vois tous les toutes les familles, eh bien toutes les familles peuvent s'exprimer et ont le droit de s'exprimer. Et c'est une force que nous puissions accueillir toutes les familles, quelles qu'elles soient, c'est ça la laïcité, c'est entendre tout le monde et parler à tout le monde.
PATRICK ROGER
Mais justement Sophie CLUZEL, quelle est votre position sur le voile, le Sénat a voté hier, avant-hier pardon, une loi interdisant le voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires, vous auriez été sénatrice, auriez-vous voté cette loi ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr que non, jamais de la vie, si on veut exclure que les mamans viennent justement à la sortie de l'école, elles ont amené leurs enfants à l'école de la République. Donc il faut arrêter avec cette stigmatisation, c'est insupportable.
PATRICK ROGER
Mais est-ce que vous croyez qu'on peut faire encore société si lors d'un accompagnement scolaire certaines arrivent avec un voile, d'autres avec une kippa, des troisièmes avec une grande croix, est-ce que ce n'est pas l'atomisation du tissu national français ?
SOPHIE CLUZEL
La France, elle est plurielle, elle est déjà plurielle la France, la solidarité, c'est justement cette fraternité, c'est ce regard que l'on porte bienveillant sur tout à chacun. Donc au contraire ne parlons pas d'exclusion, parlons au contraire de faire participer l'ensemble des personnes, quelle que soit leur appartenance à cette société, c'est ça la solidarité. Et c'est ça la fraternité, c'est vrai et en plus c'est exactement ce que je porte moi comme mission sur le handicap, cette politique du handicap qui fait de la diversité, qui fait de la pluralité et ce regard que l'on porte sur les gens, eh bien il faut qu'il soit enveloppant et qu'il puisse faire participer tout le monde. Donc au contraire je trouve que c'est une force de pouvoir accueillir tout le monde.
PATRICK ROGER
On va parler du handicap sachant que vous êtes secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, une bonne et une mauvaise nouvelle au 1ernovembre, la revalorisation de l'allocation adulte handicapé…
SOPHIE CLUZEL
Une très bonne nouvelle.
PATRICK ROGER
… de 40 euros, qui passe de 860 à 900 euros par mois. Est-ce que 40 euros c'est suffisant et comment peut-on vivre avec 900 euros par mois en France en 2019 ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'on pourrait quand même se réjouir que dans un environnement contraint, financièrement contraint, l'engagement du président de la République de porter l'allocation adulte handicapé à 900 euros est maintenue, elle est tenue. C'est deux milliards d'investissements sur le quinquennat, plus de 10 milliards chaque année pour un million 100 d'adultes handicapés qui perçoivent 900 euros par mois pour la plupart d'entre eux, 90 % d'entre eux, c'est une très bonne nouvelle, ça veut dire que c'est un engagement fort, un engagement social du gouvernement pour dire, oui cette solidarité nationale, et je rappelle que l'allocation adulte handicapé pour les plus de 20 ans, avoir plus de 20 ans, avoir un empêchement justement, c'est garantir un minimum de ressources pour ceux qui sont le plus entravés dans leur vie professionnelle, qui ont des empêchements, des limitations, réjouissons-nous que vraiment le gouvernement fasse en sorte de s'attaquer à cette problématique et de porter à 900 euros par mois, c'est 90 euros de plus en 2 ans et demi,11 % d'augmentation.
PATRICK ROGER
Justement Sophie CLUZEL, 67.500 personnes handicapées n'auront pas cette hausse, est-ce que quelque part on ne les maintient pas dans une situation de dépendance ?
SOPHIE CLUZEL
67.000 sur 1 000100, c'est le principe…
PATRICK ROGER
Mais il faut penser à elles aussi.
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr et j'y pense tous les jours, à tout le monde, c'est le principe si vous voulez de nos prestations. On est dans le droit commun, mais un droit commun spécial, c'est-à-dire qu'on a tenu compte déjà de la situation de handicap, parce que quand on est dans un foyer, eh bien il y a des abattements fiscaux qui sont deux fois supérieur pour les personnes en situation de handicap que les personnes non handicapées. Donc nous tenons déjà compte de la spécificité, mais nous fléchant notre politique vers ceux qui en ont le plus besoin, une solidarité nationale qui apporte justement à ceux qui en ont le plus besoin. Et je tiens à dire aussi que ces personnes, nous augmentons leur pouvoir d'achat par différents moyens, une complémentaire santé avec un panier de soins bien plus important et un reste à charge zéro, des aides techniques qui vont être revues, une prestation de compensation du handicap parce que là aussi nous avons d'autres moyens de pouvoir accompagner les personnes handicapées, et enfin exonérer fiscalement pour le pour l'aidant familial.
PATRICK ROGER
Donc ça, c'est des nouvelles mesures pour le budget 2020 pour les handicapés.
SOPHIE CLUZEL
Exactement oui.
PATRICK ROGER
Par contre il y a un sujet qui fait un peu grincer des dents, c'est les fauteuils roulants puisque les personnes en fauteuil, est-ce qu'elles vont pouvoir toujours choisir librement leur fauteuil roulant ou vont-elles devoir acheter des modèles d'occasion ? Trois nouvelles mesures votées dans le budget de la Sécu référencement, remboursement, reconditionnement, font craindre aux personnes à mobilité réduite de devoir être obligées de se fournir avec du matériel d'occasion. Est-ce que quelque part malheureusement, on ne va pas faire des handicapés à deux vitesse, ceux qui peuvent avoir un fauteuil roulant dernier cri et ceux qui en auront un low cost ou d'occasion ?
SOPHIE CLUZEL
Non, je ne peux pas laisser dire ça. On s'attaque enfin ce problème que jamais aucun gouvernement n'a vu, 20 ans que les aides techniques, notamment les fauteuils roulants, n'avaient jamais été revues en terme de remboursement, un reste à charge colossale pour les personnes. Moi, je m'attaque aux vrais problèmes, faire baisser les prix des constructeurs, pouvoir travailler sur de l'économie circulaire, ce sont les personnes elles-mêmes qui me le disent, donc je ne peux pas entendre ça, qu'on va faire du low cost, ce n'est pas vrai. Tout ce qui m'importe, c'est de faire d'augmenter le pouvoir d'achat des personnes, baisser le reste à charge certes, mais surtout baisser les prix, enfin c'est scandaleux. Pourquoi est-ce qu'un fauteuil roulant électrique coûte 30.000 euros ? Le prix d'une voiture, monsieur, le prix d'une voiture mais on marche sur la tête.
PATRICK ROGER
Et d'une belle voiture, pas d'une petite voiture.
SOPHIE CLUZEL
Donc ça c'est inacceptable et ce que je veux c'est faire baisser les prix pour que le reste à charge des personnes soit minimisé au maximum.
PATRICK ROGER
Est-ce qu'être handicapé en France, ce n'est pas encore un parcours du combattant, regardez le nombre de lieux qui sont encore et toujours inaccessibles malheureusement ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr que la France est un vieux pays en retard pour l'accessibilité, ça progresse, n'oublions pas aussi …
PATRICK ROGER
Lentement.
SOPHIE CLUZEL
Oui lentement mais ça progresse, il y a vraiment des accessibilités maintenant qu'ils sont, moi ce qui m'importe sur l'accessibilité c'est d'avoir des parcours et qu'on soit intelligent tous ensemble, pour pouvoir avoir des cheminements et des parcours. Mais je voudrais quand même souligner aussi qu'il y a un énorme effort qui a été fait pour toute l'accessibilité universelle pour les personnes qui ont des problèmes sensoriels, aveugles, sourds, handicap mental avec la formation, vraiment par exemple on parle souvent du métro qu'est inaccessible, mais il est complètement accessible pour les personnes sourdes, aveugles…
PATRICK ROGER
Le métro de Paris ?
SOPHIE CLUZEL
Oui.
PATRICK ROGER
Dans les villes comme Toulouse, il est accessible plus handicapés.
SOPHIE CLUZEL
Dans les villes de comme Grenoble aussi, partout il est accessible, notre vieux métro parisien, il n'est qu'à 3 % accessible aujourd'hui. Ça c'est un problème en revanche tous les bus sont accessibles.
PATRICK ROGER
Sophie CLUZEL, nous sommes le 31 octobre, vous étiez venue sur le plateau de Sud-Radio en septembre dernier, pour la rentrée on est avait évoqué la situation particulière de non-scolarisation d'enfants handicapés dans la Drôme, est-ce qu'aujourd'hui tous les enfants ont eu une solution ?
SOPHIE CLUZEL
Alors d'abord beaucoup d'enfants avaient une solution, je m'étais exprimée longuement là-dessus… Le buzz médiatique…
PATRICK ROGER
11 à 13.000 élèves sont actuellement privés d'AESH.
SOPHIE CLUZEL
Vous parlez de la Drôme là.
PATRICK ROGER
Absolument, on parlait de la Drôme exactement.
SOPHIE CLUZEL
Non, non, mais il n'y a pas 11.000 élèves…
PATRICK ROGER
Non pas dans la Drôme, on parlait de la Drôme, mais a priori la solution est trouvée dans la Drôme.
SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr, de cette façon quand j'y suis allée, je me suis longuement exprimée là-dessus, les chiffres étaient faux, je n'ai pas peur de le dire, les solutions ont été trouvées. Et j'ai rencontré toutes les familles, j'ai passé une journée complète avec les familles dans la Drôme, donc je pense que ce sont des buzz médiatiques qui se sont faits à la rentrée et qui desservent vraiment ce grand mouvement vers l'école que l'on met en place avec Jean-Michel BLANQUER, sur le service public de l'école inclusive qui est une vraie dynamique qui est qui est portée par l'Education nationale. Encore une fois je tiens à saluer vraiment ce changement culturel de l'Education nationale pour prendre en compte des parcours de qualité pour les enfants handicapés.
PATRICK ROGER
Et on a beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux justement, sur les AESH, est-ce que vous avez un message à faire passer ?
SOPHIE CLUZEL
Pour les AESH, je voudrais dire quand même aux parents…
PATRICK ROGER
C'est les accompagnants d'enfants scolarisés handicapés.
SOPHIE CLUZEL
Plus aucun accompagnant d'enfants en situation de handicap n'est en contrat précaire, plus aucun contrat aidé, c'est-à-dire que ce sont des contrats Education nationale. Donc les parents sont assurés de ne pas avoir de rupture d'accompagnement pendant les parcours, c'est ça aussi cette école inclusive qu'on est en train de bâtir, c'est qu'on est en train vraiment de passer à une qualité d'accompagnement, à une qualité de parcours. Et je rappelle que la moitié des enfants handicapés n'ont pas besoin d'accompagnant et qu'ils font des parcours de qualité, ceux qui sont accompagnés le sont de mieux en mieux, donc nous progressons énormément et Jean-Michel BLANQUER est vraiment complètement mobilisé pour travailler justement sur la professionnalisation des accompagnants.
PATRICK ROGER
Un point, il y a une balise IFOP-Fiducial pour Sud Radio ce matin qui dit que les grands gagnants de la première moitié de quinquennat d'Emmanuel MACRON sont les dirigeants d'entreprise à 71 % et les habitants des grandes villes et métropoles à 55 %, pour les sondés toutes les autres catégories sont perdantes. Quand on dit président des gagnants de la mondialisation, président des riches, on a entendu il y a quelques jours sur Sud Radio, c'était Patrick VIGNAL, un député la République en marche qui disait qu'une jambe gauche était en train de se mettre à la République En Marche, que vous inspire ce sondage, Sophie CLUZEL ?
SOPHIE CLUZEL
Eh bien je pense que la politique du handicap, celle qui consiste aussi à accompagner nos aînés, parce que nous faisons aussi une grande stratégie pour nos aînés, montre bien qu'il y a un vrai engagement social dans le gouvernement. Et je pense que cette politique du handicap, elle peut générer une vraie politique sociale de solidarité, de fraternité et de dignité aussi, parce que je suis très, très, très attachée à la dignité des personnes en situation de handicap, en leur donnant des droits à vie par exemple qui vont nous permettre vraiment de pouvoir arrêter de suspecter les personnes toujours, de leur demander de prouver leur situation. C'est ça l'engagement social du gouvernement, c'est de pouvoir avec une solidarité nationale permettre à ceux qui sont le plus éloignés de l'emploi, plus éloignés d'une vie comme vous et moi, eh bien de pouvoir enfin être digne et vouloir vivre la même vie que tout à chacun, c'est ça l'engagement social du gouvernement, c'est la politique du handicap et elle est priorité du quinquennat et elle est réaffirmée fortement aujourd'hui par non seulement un engagement financier, mais un engagement de tout le gouvernement à leurs côtés.
PATRICK ROGER
Sophie CLUZEL, êtes-vous cinéphile ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr.
PATRICK ROGER
Est-ce que vous avez vu le film « hors normes » qui parle du handicap et qu'il ne fait pas l'unanimité ? Est-ce que vous comprenez ces critiques ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense. Non, je pense surtout que c'est un film extrêmement intéressant parce qu'enfin il donne de la visibilité à des enfants, à des adultes en situation de handicap qui ont un autisme assez sévère, enfin on en parle, c'était des invisibles dans notre société, eh bien aujourd'hui nous en parlons et si nous suscitons des débats, c'est très bien.
LAURENCE PERAUD
Et les associations aussi, enfin de ceux qui s'en occupent aussi, ce film met aussi en avant les associations.
PATRICK ROGER
On a parlé cinéma, on va parler sport, Arnaud ASSOUMANI qui tweete « A 5 ans des jeux de Paris, aucune diffusion télévisée en direct pour les championnats du monde d'athlétisme handisport à Dubaï, auxquels je participe avec toute l'équipe de France du 7 au 15 novembre, hashtag retour en arrière hashtag Dubaï 2019, hastag Paris 2024 », le service public de l'audiovisuel, il ne pourrait pas passer au moins un peu des championnats du monde d'athlétisme pour les handisports ?
SOPHIE CLUZEL
Bien sûr, vous savez, j'ai interpellé justement France Télévisions, je leur dis, ce n'est pas normal, c'est la dernière grande compétition du para-athlétisme avant les Jeux de Tokyo et avant bien sûr nos Jeux olympiques et paralympiques, donc pourquoi retransmettre Doha, il y a 15 jours, 3 semaines pour les athlètes qui ne sont pas handicapés et ne pas retransmettre la compétition des Paralympiques, ce n'est pas normal, ce n'est pas normal c'est dommageable pour eux.
PATRICK ROGER
Merci beaucoup Sophie CLUZEL, je rappelle que vous êtes secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
SOPHIE CLUZEL
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 14 novembre 2019