Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le climat, à l'Assemblée nationale le 5 novembre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci beaucoup Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Vous avez raison, cette décision même si elle était attendue est à rebours de l'Histoire, comme a pu le dire Elisabeth Borne il y a quelques heures.

Très clairement, nous ne resterons pas inertes, et cela n'entame en rien notre détermination à être particulièrement actif sur la scène internationale, pour continuer à promouvoir une ambition forte en matière de climat et d'environnement de façon générale.

En effet, nous avons à faire face à un énorme défi, ce défi nous ne pourrons le relever que tous ensemble, et je me félicite qu'un certain nombre d'entités subfédérales d'Etats, de villes, de sociétés, d'ONG américaines aient rappelé leur engagement à apporter leur pierre à cet édifice.

Je veux dire que, quoiqu'en pensent les dirigeants des Etats-Unis, cet accord est devenu irréversible : 195 parties demeurent engagées, la Russie l'a ratifié récemment et c'est un très bon signal ; la Chine a redit au président de la République aujourd'hui-même en déplacement dans ce pays, son engagement sur ces sujets.

Nous poursuivrons nos efforts, notamment lors de la COP25 ; c'est heureux que l'Espagne ait pu accueillir cette conférence d'ici quelques semaines maintenant, suite aux événements du Chili, à la suite du Sommet climat organisé à l'ONU.

Le président a souhaité que nous continuions à augmenter nos ambitions et de ce point de vue, la France est à la pointe du combat en Europe pour engager nos partenaires européens, aller vers la neutralité carbone en 2050. C'est ce à quoi s’attellent notamment Brune Poirson et Emmanuel Wargon.

Vous l'avez compris, nous allons continuer à accélérer avec notamment des moyens, la reconstitution du Fonds vert pour le climat en atteste s'il le fallait.

Oui, l'écologie continuera à avancer.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2019