Texte intégral
ALBA VENTURA
Bonjour Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Bonjour Alba VENTURA.
ALBA VENTURA
Alors, avant toute chose, c'est au ministre que je voudrais m'adresser, pas seulement au ministre de la Culture, 38.400 voyageurs de la SNCF sont restés à quai samedi, ce n'était pas une grève, de nombreux cheminots ont exercé ce qu'on appelle leur droit de retrait. Ils ont protesté contre l'absence de sécurité à la suite d'un accident entre un TER et un convoi exceptionnel. Ils estiment que le conducteur était laissé tout seul, il y a eu onze blessés. Côté trafic, c'est encore un peu perturbé, surtout sur les TER. Comment réagit le ministre et l'ancien maire de banlieue de Coulommiers, en Seine-et-Marne ? C'est quoi, c'est une prise d'otage ou, comme le dit le Premier ministre, une grève sauvage ?
FRANCK RIESTER
C'est un détournement du droit syndical. Le droit syndical est important, il y en a de nombreux, il y a le droit de grève, il y a le droit de retrait, le droit de retrait, c'est un droit individuel dans le cas d'une mise en danger, par exemple, là, on voit bien qu'a été organisé d'une façon collective ce droit de retrait, donc c'est manifestement un détournement, pourquoi il y a une loi qui a été votée en 2007 ? Pour permettre d'organiser bien le droit de grève, qui est un droit constitutionnel, c'est pour que les perturbations sur le trafic, donc pour la vie des usagers, soient les plus limitées possibles, que des gens expriment un mécontentement dans une entreprise, c'est tout à fait légitime, que ça perturbe un service public, ça ne l'est pas…
ALBA VENTURA
Donc il faut des sanctions ?
FRANCK RIESTER
Donc quand on détourne la loi qui a été prévue pour justement ne pas perturber le trafic avec des conséquences, là, graves pour la vie de nos compatriotes, plus de 3 millions de personnes ont été perturbées sur une journée par ce détournement du droit de grève. Et donc il faut arriver à trouver les fils du dialogue, à régler un certain nombre de problèmes ne sont pas régler un certain nombre de problèmes pertinents…
ALBA VENTURA
Et là, il faut des sanctions ou pas ?
FRANCK RIESTER
Enfin, problèmes importants qui ont été soulevés par les salariés de la SNCF en matière de sécurité, mais pour autant, ne pas perturber la vie de nos compatriotes qui n'ont pas besoin de ça.
ALBA VENTURA
Sanctions, vous ne voulez pas répondre donc ?
FRANCK RIESTER
Eh bien, écoutez, on va voir ce que la SNCF va décider, mais en tout état de cause, on ne doit pas maintenir un dispositif qui serait un dispositif de détournement du droit de grève.
ALBA VENTURA
Franck RIESTER, c'est vous qui avez préparé donc le nouveau projet de loi sur l'audiovisuel qui sera présenté fin novembre en Conseil des ministres, on veut savoir ce qui va changer concrètement pour le téléspectateur, d'abord, je vais parler de la redevance télé, est-ce qu'elle est maintenue, cette redevance, je sais que le ministre du Budget, Gérald DARMANIN, veut la supprimer, et vous ?
FRANCK RIESTER
Non, mais, il y a eu un débat au sein du gouvernement, mais l'exécutif, le président de la République et le Premier ministre ont tranché : on va maintenir une fiscalité ciblée pour l'audiovisuel public, la redevance, ce qu'on appelle la contribution à l'audiovisuel public, l'année prochaine, elle va baisser d'un euro parce que la trajectoire financière, qui est pluriannuelle pour l'audiovisuel public, sera largement financée par la contribution à l'audiovisuel public, et même au-delà, et c'est pour ça que cet au-delà va être restitué aux Français avec cette baisse d'un euro. Pour l'avenir, parce que vous savez que cette contribution à l'audiovisuel public est adossée à la taxe d'habitation étant donné que la taxe d'habitation va disparaître en 2022, nous aurons une fiscalité spécifique dédiée à l'audiovisuel public qui lui permet d'avoir un financement pérenne et indépendant, et qui permette l'indépendance de l'audiovisuel public, qui sera défini et mis en oeuvre à partir de la suppression de la taxe d'habitation.
ALBA VENTURA
Mais on recevra une contribution à part adossée à quelque chose ?
FRANCK RIESTER
Alors, est-ce que ça sera adossé à l'impôt sur le revenu ou sur une autre taxe, nous ne le savons pas encore, mais on maintient une fiscalité spécifique pour l'audiovisuel public parce que nous avons toujours besoin d'audiovisuel public, je dirais même, encore davantage même qu'avant en matière d'offres culturelles, en matière d'offres de proximité, en matière d'éducation, en matière d'informations on a besoin d'un audiovisuel public fort. C'est pour ça qu'il faut lui en donner les moyens.
ALBA VENTURA
Autre question, est-ce qu'il va y avoir plus de cinéma à la télévision, on sait que, avec le développement des plates-formes, comme NETFLIX, AMAZON, bientôt SALTO, on a accès à du cinéma quand on veut, est-ce que les chaînes vont pouvoir diffuser des films les mercredis, les vendredis, les samedis, jours, en général, dits interdits aux films ?
FRANCK RIESTER
Oui, il avait été mise en place une réglementation qui interdisait effectivement le cinéma ces soirs là, ou ces jours-là, ça sera fini à partir de la mise en oeuvre de la loi, de l'application de la loi, parce qu'on veut permettre à tous nos compatriotes à la télé gratuite de pouvoir avoir accès au cinéma quand ils le veulent, quand il sera programmé, ce cinéma, par les chaînes…
ALBA VENTURA
Et tous les jours, s'ils le souhaitent ?
FRANCK RIESTER
Il y a un certain nombre de réglementations qui sont devenues obsolètes avec l'arrivée d'acteurs de l'Internet qui proposent ces services, quels que soient l'heure ou le jour. Et donc nous devons adapter notre réglementation pour alléger un certain nombre de contraintes des chaînes traditionnelles, de chaînes de télévision traditionnelles pour rééquilibrer entre acteurs nouveaux et acteurs historiques, et donner la possibilité que nos compatriotes bénéficient d'un service plus étendu, avec une diversité de l'offre renforcée.
ALBA VENTURA
Alors, on en vient maintenant à la publicité sur les chaînes de télé, est-ce qu'il est acté, Monsieur le Ministre, qu'à partir du 1er janvier, les chaînes de télé privées vont pouvoir faire une troisième coupure de pub ?
FRANCK RIESTER
Alors, l'idée est de donner la possibilité que les chaînes de télévision puissent augmenter leurs ressources de publicité sans augmenter le volume de publicité à l'écran, et pour ce faire, il faut alléger un certain nombre de contraintes qui jusqu'à aujourd'hui empêchaient les chaînes d'optimiser la publicité sur leur antenne. C'est vrai avec la troisième coupure, mais qui ne sera possible qu'à partir de… enfin, pour des films de plus de 2h, et deuxièmement, en utilisant ce qu'on appelle la publicité segmentée, adressée, comme le fait aujourd'hui Internet, en donnant la possibilité, sur une zone particulière du territoire, d'avoir une publicité spécifique ou en fonction du profil marketing de tel ou tel individu, de lui apporter une publicité spécifique ciblée, comme le fait Internet.
ALBA VENTURA
Et alors, on nous parle aussi du retour de la pub sur le service public après 20h, sur les retransmissions sportives ?
FRANCK RIESTER
Non, non, ce n'est absolument pas dans la loi. Nous voulons maintenir l'équilibre qui a été obtenu aujourd'hui en matière de publicité dans l'audiovisuel public, tant dans la radio qu'à la télévision, donc nous ne voulons pas ouvrir la publicité après 20h à la télévision publique, donc simplement pour le sport, il y a des dispositifs dits de parrainage par exemple, qui permettent de valoriser le sport à la télé après 20h sur les chaînes publiques, sans tomber sur de la publicité, on ne veut pas rentrer dans la publicité, il y a, en revanche, dans la loi quelque chose qui va être demain possible, c'est d'avoir ce qu'on appelle les écrans partagés pour permettre à nos compatriotes qui ne veulent pas perdre un bout du Tour de France, par exemple, de pouvoir avoir une publicité qui vient s'incruster dans l'écran…
ALBA VENTURA
Une petite lucarne ?
FRANCK RIESTER
Une petite lucarne qui évite de couper la retransmission de tel ou tel événement sportif qui ne supporte pas en termes de tension d'être coupé, mais bien évidemment, tout ça se fera en accord entre les chaînes de télévision et les fédérations sportives, pour ne pas que ça soit ensuite une nuisance pour le téléspectateur ou l'auditeur.
ALBA VENTURA
Franck RIESTER, c'est jeudi que GOOGLE devrait mettre sa menace à exécution, c'est-à-dire ne pas rémunérer la presse française alors que GOOGLE utilise les contenus de la presse française, et ce, en dépit d'une loi qui l'y oblige, c'est une transcription d'une directive européenne. GOOGLE s'assoit dessus complètement ?
FRANCK RIESTER
Oui et c'est inacceptable…
ALBA VENTURA
Et pourtant, vous êtes allé à New-York montrer vos muscles, récemment, chez GOOGLE…
FRANCK RIESTER
Oui, c'est inacceptable, nous l'avons dit à GOOGLE quand ils sont venus en France, moi, je me suis rendu à New-York pour les rencontrer. La loi européenne doit être appliquée, nous avons évidemment voté une loi européenne, une directive pour veiller à partager la valeur entre les éditeurs de presse, les journalistes et les plateformes de l'Internet, cette loi doit être appliquée.
ALBA VENTURA
Qu'est-ce que vous allez faire s'ils ne l'appliquent pas ?
FRANCK RIESTER
Eh bien, nous allons travailler avec les autorités européennes et françaises pour voir quelles sont les réponses juridiques que nous pouvons apporter, voire judiciaires, ça passera peut-être notamment par une réflexion sur l'abus de position dominante, donc ça veut dire, ce sont toutes les règles liées à la concurrence, et donc c'est l'autorité de la concurrence en France, c'est la Commission européenne en Europe qui peuvent se mobiliser pour trouver la bonne réponse pour obliger ces géants de l'Internet à appliquer les lois des pays dans lesquels ils exercent leur activité.
ALBA VENTURA
Monsieur le Ministre, le musée du Louvre accueille à partir de mercredi la grande exposition qui marque les 500 ans de la mort de Léonard de VINCI, vous avez eu la chance de la visiter, je crois, hier soir, donnez-nous envie d'y aller !
FRANCK RIESTER
Oui, tout à fait…
ALBA VENTURA
Au Louvre !
FRANCK RIESTER
C'est une exposition extraordinaire, c'est une des plus grandes rétrospectives de l'oeuvre de Léonard de VINCI pour l'anniversaire du 500ème anniversaire de sa mort. C'est un artiste absolu, et il y a…
ALBA VENTURA
Un génie…
FRANCK RIESTER
Un génie, et il y a les plus belles de ses oeuvres qui sont présentes, bien évidemment « La Joconde » qui est au Louvre, mais aussi…
ALBA VENTURA
« La Joconde » en virtuel, j'ai cru comprendre…
FRANCK RIESTER
Il y a aussi « La Joconde » en virtuel, mais il y a aussi « La Joconde » en réel. « La belle ferronnière », « La Sainte-Anne », le « Saint Jean-Baptiste », et « L'homme de Vitruve », que l'Italie nous a prêtée, vous savez qu'il y a eu beaucoup de discussions sur les prêts…
ALBA VENTURA
De tensions…
FRANCK RIESTER
Pour les oeuvres de Léonard. Dario FRANCESCHINI, qui est le ministre de la Culture italien, a su trouver la solution pour nous permettre d'avoir en France, au Louvre, pendant cette exposition « L'homme de Vitruve », qui est un des chefs d'oeuvre de Léonard. C'est magnifique.
ALBA VENTURA
La culture, c'est sans doute ce qui permet souvent d'apaiser les tensions entre des pays.
FRANCK RIESTER
Oui, c'est un beau symbole de l'amitié franco-italienne, et puis, Leonard, c'est le beau symbole finalement de l'Europe aussi.
ALBA VENTURA
Vous l'appelez Leonard donc. Merci Monsieur le Ministre…
FRANCK RIESTER
Ou Leonardo, c'est pour les Italiens…
ALBA VENTURA
Merci Monsieur le Ministre.
FRANCK RIESTER
Merci.
YVES CALVI
Merci à tous les deux.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 octobre 2019