Texte intégral
GUILLAUME DARET
Il faut savoir qu'il y a un Français sur cinq qui est concerné par le handicap, alors l'objectif évidemment c'est que les personnes handicapées aient vraiment les mêmes droits que tous. Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
GUILLAUME DARET
15 ans après la grande loi handicap voulue par Jacques CHIRAC se déroulera demain à l'Elysée la conférence nationale sur le handicap, les déclarations de bonnes intentions ça suffit, on veut des avancées concrètes disent les familles et les associations, concrètement ce matin qu'est-ce que vous pouvez leur dire ?
SOPHIE CLUZEL
Déjà je pense que c'est une conférence qui a mobilisé les citoyens parce que nous aurons dans la salle des personnes handicapées certes, des associations, mais des chefs d'entreprise, des élus, parce que les élus aussi ont un très grand rôle à jouer sur la pleine participation des personnes handicapées et puis un axe majeur, continuer ce que nous avons fait depuis 2 ans et demi, redonner du pouvoir d'achat, redonner des vrais droits et c'est le cas avec les droits à vie, le droit de vote. Donc beaucoup de choses ont déjà été faites, un bilan qui a pu remettre, si vous voulez, les personnes handicapées au cœur de notre politique du gouvernement. Il y aura 14 ministres qui s'emparent justement dans leur domaine de la pleine place des personnes handicapées à l'école, au sport, à la culture, à l'emploi et j'en passe, donc vraiment c'est une mobilisation complète pour changer la donne.
GUILLAUME DARET
On parle beaucoup des problèmes souvent d'accompagnement, de place à trouver, est-ce que vous nous confirmez par exemple qu'un numéro national d'appel sera mis en place dans les prochains mois, le 360 justement pour venir en aide aux personnes handicapées et à leurs proches ?
SOPHIE CLUZEL
Ce qu'il faut surtout, c'est d'abord informer et ça vous avez des guichets uniques qui sont les maisons départementales des personnes handicapées qui sont du ressort du département, mais surtout ce que l'on ne veut plus, c'est que les parents, les adultes soient isolés avec par exemple une notification qui vous dit, oui vous pouvez aller dans un établissement, et impossible de trouver une place. Donc ce que l'on veut, c'est accompagner les personnes pour que la solution, la bonne solution soit trouvée quand le handicap est complexe.
GUILLAUME DARET
Avec un numéro national comme ça d'appel.
SOPHIE CLUZEL
Voilà avec un numéro national pour leur éviter cette errance de guichet en guichet parfois, de portes qui se referment, accompagner vraiment les personnes et leurs familles.
GUILLAUME DARET
Alors parmi les nombreux défis, il a bien sûr la question de l'emploi, 19 %, je crois, des personnes handicapées sont au chômage, c'est un peu plus du double du reste de la population française, comment on fait pour faciliter leur insertion professionnelle ? Est-ce que ça passe par exemple par l'apprentissage ?
SOPHIE CLUZEL
L'apprentissage est un vrai levier, aujourd'hui nous n'avons que 1 % d'apprentis handicapés or on sait que l'apprentissage amène pour 70 % d'entre eux vers l'emploi durable, donc il faut qu'on fasse vraiment un effort sur l'apprentissage.
GUILLAUME DARET
C'est quoi l'objectif ?
SOPHIE CLUZEL
Pour ça surtout nous bonifions les contrats d'apprentissage, donc nous réglons si vous voulez un problème qui est, quelquefois ça nous demande plus de temps, plus d'attention, eh bien là nous accompagnons les chefs d'entreprise avec une bonification ainsi que les CFA. Ce qu'il faut absolument aussi, c'est lever l'autocensure, moi je dis aux jeunes « osez l'apprentissage, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose et c'est comme ça que vous allez pouvoir montée en qualification », parce que le taux de chômage il est dû à une très faible qualification des personnes handicapées qui ont eu des accidents de parcours, qui ont besoin qu'on les accompagne à la formation, donc nous bonifiant aussi le congé formation.
GUILLAUME DARET
Une hausse de 50 % du nombre de personnes handicapées en apprentissage, c'est ça l'objectif ?
SOPHIE CLUZEL
Dans les 2 ans, oui.
GUILLAUME DARET
Dans les 2 ans ?
SOPHIE CLUZEL
Oui, nous voulons vraiment mettre le paquet là-dessus, un engagement aussi dans la fonction publique avec Olivier DUSSOPT qui fixe le 6 % partout dans la fonction publique, donc un vrai engagement sur l'apprentissage.
GUILLAUME DARET
Les entreprises qui n'emploient pas jusqu'à 6 % de personnes handicapées payent des pénalités quand ce n'est pas le cas, je crois que vous avez dit que l'objectif ce n'était pas d'alourdir ces pénalités-là, le travail ça me dire aussi la retraite y compris pour les personnes handicapées, c'est une source d'inquiétude, qu'est-ce que vous leur dites ce matin à eux et à leurs aidants, comme on dit, ceux qui leur viennent en aide ? Est-ce que leurs droits sont garantis ?
SOPHIE CLUZEL
Alors là je veux complètement les rassurer. Non seulement elles seront garanties mais améliorées.
GUILLAUME DARET
C'est-à-dire ?
SOPHIE CLUZEL
C'est-à-dire que par exemple aujourd'hui vous pouvez avoir une bonification, vous aurez une bonification par exemple point parents d'enfants handicapés comme c'était le cas précédent et ça sera plus simple. Vous aurez une possibilité à 55 ans d'avoir une retraite progressive parce que ce qui est important, il faut le savoir c'est que 80 % des handicaps arrivent au cours de la vie, donc la carrière professionnelle peut être impactée et ce que l'on veut c'est pouvoir maintenir dans l'emploi les personnes handicapées, mais par contre aménager leur carrière professionnelle à 55 ans, elles pourront avoir une retraite progressive, cumuler retraite et emploi.
GUILLAUME DARET
Elles ne seront pas pénalisées dans le nouveau système.
SOPHIE CLUZEL
Pas pénalisées dans le nouveau système, retraite anticipée dès 55 ans, voilà non seulement pas pénalisées, mais beaucoup plus simple et beaucoup plus lisible, je tiens vraiment à les rassurer là-dessus.
GUILLAUME DARET
Alors avoir les mêmes droits que tous, c'est aussi être un citoyen comme les autres pourtant on a l'impression que les personnes handicapées sont les grandes absentes des élections municipales et surtout des listes des partis politiques. Quand on regarde un petit peu, je crois que j'ai vu, il y a une personne, une jeune fille trisomique dans le nord de la France qui est candidate sur une liste dans une commune, mais elle fait figure d'exception, est-ce qu'il faut instaurer des quotas en politique pour assurer une meilleure représentativité des personnes handicapées ?
SOPHIE CLUZEL
J'ai déjà appelé à un engagement, d'abord il faut que les personnes handicapées osent leurs engagements, ça c'est très important, leur dire c'est tout à fait possible. Je salue Éléonore que je connais bien, qui est colistière sur la liste d'Arras, ça c'est un engagement fort, mais au-delà de ça elles sont donc électeurs bien sûr, elles sont éligibles comme vous l'avez dit et là on n'est pas bon, on va le dire carrément en France, on n'est pas bon pour pouvoir mobiliser la diversité sur les listes municipales et le handicap, un Français sur cinq doit être beaucoup mieux représentés. Donc je fais encore un appel à tous les partis politiques quels qu'ils soient, osez vraiment pouvoir avoir une place sur les listes pour les personnes handicapées, c'est représenter la diversité, c'est un atout, quand vous avez une personne handicapée et surtout pas sur la mission handicap surtout pas mais pour sa propre compétence, parce qu'elle va apporter un oeil différent, parce qu'elle a une vraie compétence à amener et parce qu'un Français sur cinq, il faut qu'ils soient représentés sur les listes municipales.
GUILLAUME DARET
Est-ce que lancer un appel, ça suffit, est-ce qu'il ne faut pas instaurer des quotas par exemple pour que les personnes handicapées soient mieux représentées dans la vie politique ? Ce n'est pas la solution les quotas ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense que sur la vie politique, ce n'est pas la solution, c'est d'abord l'engagement. Une fois qu'on aura déjà enclenché cet engagement pour les personnes elles-mêmes en disant, osez vous engager parce que le problème il est là, alors nous avons peut-être beaucoup plus de personnes handicapées sur les listes, parce que je rappelle que 80 % des handicaps sont invisibles, donc il ne s'agit pas de dire, déclarez-vous, déclarez-vous, non, mais tout simplement montrer que c'est positif, pourquoi, parce que le maire peut changer la vie au quotidien des personnes et donc des personnes handicapées, accès aux crèches, avoir par exemple un engagement sur une mobilité douce au sein de sa ville. Ça servira à tous, pour les personnes âgées, pour les familles nombreuses, donc si on fait du handicap un objet de campagne, si on montre des personnes handicapées capables justement d'aller sur les listes et qu'elles s'engagent, on peut changer la donne pour avoir cette cité inclusive tout simplement au bénéfice de tous encore une fois.
GUILLAUME DARET
Qu'est-ce que vous répondez à l'opposition, en particulier aux Républicain qui estiment, je crois que c'était hier dans les colonnes de nos confrères du JDD, que cette conférence nationale du handicap demain, c'est, je cite, l'occasion pour le gouvernement de se racheter une bonne conscience après l'épisode notamment du congé pour deuil dont on a beaucoup parlé la semaine dernière ?
SOPHIE CLUZEL
Je pense que c'est vraiment instrumentalisé le handicap de répondre ça, ce n'est pas possible de voir ça sous cet angle-là. Le handicap, c'est un marqueur social du gouvernement, c'est la priorité du quinquennat, depuis 2 ans et demi nous avons fait trois comités interministériels de l'ensemble du gouvernement donc on ne peut pas dire cette phrase qui est vraiment instrumentaliser le handicap de la part de l'opposition, franchement je trouve qu'il y a d'autres sujets, celui-là ne doit pas faire police polémique parce que justement il rassemble l'ensemble des Français. Quand j'ai le président de l'Association des départements de France qui va signer un contrat d'engagement, on voit bien que c'est l'affaire de tous et je voudrais dire à tout le monde qu'on n'y arrivera pas sans eux, parce que tout le monde est concerné, tout le monde est mobilisé, tout le monde peut changer la donne et c'est cette conférence du handicap, elle nous dit, vue la participation de plus de 500 citoyens qui seront au sein de l'Elysée, elle nous dit qu'enfin nous nous engageons tous ensemble et c'est comme qu'n réussira.
GUILLAUME DARET
Merci beaucoup Sophie CLUZEL.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 février 2020