Interview de Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, à France Info le 6 février 2020, sur la gouvernance des grandes entreprises de l'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Emmanuelle Wargon - Secrétaire d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire

Média : France Info

Texte intégral

MARC FAUVELLE
Rarement le sort d'un grand patron, en l'occurrence d'une grande patronne n'aura à ce point mobilisé la classe politique, ces derniers jours des personnalités aussi diverses que Yannick JADOT, Xavier BERTRAND ou encore Anne HIDALGO sont tous montés au créneau pour défendre la patronne du groupe ENGIE, Isabelle KOCHER dont le sort devrait être scellé aujourd'hui lors d'un conseil d'administration extraordinaire. Bonjour Emmanuelle WARGON.

EMMANUELLE WARGON
Bonjour.

MARC FAUVELLE
Vous êtes secrétaire d'État à la Transition écologique et l'écologie justement il en est sans doute beaucoup question dans ce dossier, mais avant de vous entendre, je salue également Fanny GUINOCHET. (…) Alors justement toutes ces questions, on va vous les poser Emmanuelle WARGON, l'État est le 1er actionnaire d'ENGIE, quelle sera la position de l'État tout à l'heure au moment de débarquer ou non Isabelle KOCHER ?

EMMANUELLE WARGON
Cette discussion, elle aura lieu ce soir au conseil d'administration. On est dans une entreprise cotée, l'État a une participation dans cette entreprise, mais n'est pas le seul actionnaire et cette discussion elle doit se faire à l'intérieur du Conseil.

MARC FAUVELLE
Mais les votes des représentants de l'État seront sans doute très importants.

EMMANUELLE WARGON
Les votes des représentants de l'État seront importants, comme les autres représentants d'ailleurs et nous avons dit que État se positionnerait en fonction d'une vision globale.

MARC FAUVELLE
Ce n'est pas ce qu'a dit votre collègue Bruno LE MAIRE avant hier à l'Assemblée, il a dit, je vais le citer si vous le permettez, la décision sera prise uniquement en fonction de critères économiques. Ça veut dire que l'écologie comme le disait un ancien président, ça commence à bien faire ?

EMMANUELLE WARGON
Non ce n'est parce qu'il a dit, il a dit les résultats économiques, l'emploi, la création de valeurs et la capacité à mener la transition énergétique. Donc c'est bien tous ces critères qui seront pris en compte, mais surtout moi ce qui me paraît très important dans cette affaire, c'est de dire que ce qu'on attend d'une grande entreprise de l'énergie, qu'elle soit avec une participation publique ou pas, c'est vraiment d'affronter la transformation écologique et énergétique et ça c'est reconnu par tout le monde y compris dans ce débat.

MARC FAUVELLE
C'est ce qu'a fait Isabelle KOCHER semble-t-il depuis qu'elle est à la tête d'ENGIE, elle a revendu les activités les plus polluantes comme le charbon, elle a investi massivement dans l'éolien, dans le solaire, est-ce que vous lui faites payer aujourd'hui, si c'est le cas tout à l'heure, le fait d'avoir été trop verte ?

EMMANUELLE WARGON
Moi, je reconnais que dans cette entreprise chez ENGIE, Isabelle KOCHER a porté, porte cette vision de transformation énergétique écologique.

MARC FAUVELLE
Elle a un bon bilan carbone.

EMMANUELLE WARGON
Elle porte cette vision et cette stratégie et d'ailleurs je crois que c'est finalement reconnu par tout le monde. Après il y a une question de savoir si c'est la bonne personne pour que l'entreprise affronte les défis de demain, c'est une question d'équations managériale qui est à l'intérieur du conseil d'administration, mais moi j'espère, je souhaite que pour ENGIE comme pour les autres entreprises, y compris celles dans lesquelles l'État n'a pas un euro au capital, ces entreprises affrontent vraiment la transformation énergétique en allant vers les énergies renouvelables, en allant vers le gaz vert, en changeant progressivement leur modèle économique dans des conditions qui permettent non seulement d'atteindre de la rentabilité à court terme et à long terme, mais de répondre aux défis de la planète. Et c'est très bien qu'on ait cette discussion maintenant quand on parle du management et de la gouvernance des grandes entreprises de l'énergie. (…)

MARC FAUVELLE
Vous imaginez, Emmanuelle WARGON, un CAC40, 100% masculin aujourd'hui ?

EMMANUELLE WARGON
Moi, je trouve ça tragique ou pathétique qu'on n'arrive pas à avoir des femmes dirigeantes d'entreprises du CAC40 et qu'on en ait une seule.

MARC FAUVELLE
Surtout au moment où le gouvernement s'apprête sans doute à débarquer la seule.

EMMANUELLE WARGON
Et Isabelle KOCHER, j'ai eu l'occasion de le dire, c'est une femme que j'estime, c'est une femme de talent et donc au-delà du cas d'ENGIE, il faut qu'on arrive à faire monter des femmes vraiment aux postes dirigeants dans les entreprises du CAC40, parce que moi je suis d'accord avec vous une femme qui s'affirme, on dit assez vite qu'elle a management autoritaire ou qu'elle est cassante ou je ne sais pas quoi.

MARC FAUVELLE
Il y a une sorte de sexisme dans ce qui arrive aujourd'hui à Isabelle KOCHER.

EMMANUELLE WARGON
Diriger une entreprise, c'est difficile, les dirigeants qui arrive à ce niveau de responsabilités, il a fallu qu'ils ou qu'elles s'affirment et donc on ne peut pas avoir une appréciation à deux vitesses, selon qu'un homme s'affirme et que c'est bien, il a du charisme et qu'une femme s'affirme et qu'elle le fait dans des conditions qui sont jugées négatives. Donc on a une révolution culturelle à faire…

MARC FAUVELLE
Donc vous êtes d'accord pour dire que si Isabelle KOCHER état débarquée ce soit, Emmanuelle WARGON…

EMMANUELLE WARGON
Juste je finis, on a une révolution culturelle sur le management féminin parce que ce management féminin, il existe, il a plein de qualité, on a des femmes qui sont en capacité de prendre des postes de direction dans les entreprises du CAC40 et donc il y a la question d'ENGIE et il y a les 39 autres.

MARC FAUVELLE
Et la réponse donc ce soir lors de ce conseil d'administration extraordinaire chez ENGIE, merci Emmanuelle WARGON, sienne secrétaire d'État à la Transition écologique.

EMMANUELLE WARGON
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 février 2020