Interview de M. Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, à Europe 1 le 21 février 2020, sur le lancement du plan de lutte contre les punaises de lit.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

JOURNALISTE
Votre invité, Matthieu BELLIARD, c'est le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien DENORMANDIE.

MATTHIEU BELLIARD
Et finalement, ce monde a déjà changé, puisque nous sommes ce matin avec un ministre de la République, pour parler punaises de lit. Bonjour Julien DENORMANDIE.

JULIEN DENORMANDIE
Bonjour.

MATTHIEU BELLIARD
Lancement d'un Plan national de lutte contre les punaises de lit. D'abord, d'un mot le constat, parce qu'il y a ceux qui vont trouver cela léger ce matin, et ceux qui l'ont vécu et qui vont bien comprendre. En 2018, 400 000 sites infectés, hausse de 30% encore en 2019, on est en train de vivre une invasion.

JULIEN DENORMANDIE
Et on est d'autant plus en train de vivre une invasion, que ces petits insectes, qui sont insupportables, qui pourrissent la vie des gens, mais vraiment qui pourrissent la vie des gens, je crois que toutes celles et ceux qui l'ont vécu voient de quoi je parle…

MATTHIEU BELLIARD
C'est presque un euphémisme, oui.

JULIEN DENORMANDIE
C'est juste insupportable, eh bien ce sont des insectes qui avaient disparu au milieu des années 50, et puis qu'on voit réapparaître, et qu'on voit se développer partout, et qu'on voit parfois rentrer chez vous, dans la chambre de vos enfants, dans vos propres chambres, et le matin vous vous réveillez, vous avez des énormes boutons, énormes, qui vous démangent, et puis vous ne comprenez pas d'où ça vient. Et surtout, moi le constat que j'ai fait, vous savez, je suis je suis ministre du Logement, j'ai beaucoup de réflexion en disant "mais pourquoi vous vous occupez de ce sujet ?". Moi, je suis ministre du Logement, du quotidien des gens, et ce que je constate c'est que les Français, quand ils subissent ces punaises de lit, ces petits insectes presque invisibles, 4, 5 millimètres, ils ne savent pas quoi faire. On est démuni. Alors, on va sur Internet, on regarde, on a plein de sites qui apparaissent, et puis on ne sait pas vers qui aller, puisque rien n'était aujourd'hui ordonné. Il n'y avait pas un accompagnement, et c'est ça qu'on lance aujourd'hui.

MATTHIEU BELLIARD
Alors d'abord, l'information, c'est le premier volet de votre plan, finalement, l'information avec un numéro de service public, on va le mettre un sur Europe1.fr, le 0 806 706 806. On va le redonner, préparez un stylo, je vous le redonnerai à la fin de l'interview. Et puis un site internet : stop-punaise.gouv.fr. D'abord, il faut informer évidemment les locataires ou propriétaires, et puis il faut mieux former et mieux certifier les professionnels.

JULIEN DENORMANDIE
Exactement. Le premier sujet, c'est vraiment d'accompagner les gens, parce que vous ne savez pas quoi faire. Déjà, vous ne comprenez pas ce qui se passe, et donc ce site stop-punaise.gouv.fr, ou ce numéro de téléphone, il permet d'avoir accès à une information de qualité, une information sûre, et avoir accès à des professionnels qui vous accompagnent, qui vous disent, d'abord, ce n'est pas, grave ça ne transmet pas de maladies, c'est juste d'un inconfort absolu, et puis voilà comment faire pour s'en débarrasser, pour prévenir et ne pas en avoir.

MATTHIEU BELLIARD
Alors, il y a des marches à suivre, comme laver la literie, les draps, les couvertures, à plus de 60°.

JULIEN DENORMANDIE
Exactement. Il y a deux choses qui tuent, c'est : la chaleur, la très haute chaleur, et puis le très grand froid. Mais je vous laisse imaginer, quand ça vous arrive dans votre logement, ça veut dire que vous lavez tout, tout…

MATTHIEU BELLIARD
Tout, parce qu'elles s'immiscent absolument partout, dans les meubles…

JULIEN DENORMANDIE
Absolument partout. Donc vous lavez tous vos vêtements, vous mettez le doudou de vos enfants dans du grand froid ou pareil vous lavez absolument tout.

MATTHIEU BELLIARD
C'est quoi, c'est 24 heures au congélateur ?

JULIEN DENORMANDIE
C'est 72 heures au congélateur.

MATTHIEU BELLIARD
72 heures au congélateur, d'accord.

JULIEN DENORMANDIE
Ou sinon à plus de 60°. Et puis ensuite il faut désinfecter vos matelas, les plinthes, parce qu'elles se mettre dans les plinthes, les canapés, etc. Et donc tout ça, on informe pour dire comment on fait. Et puis on dit aussi : voilà les professionnels qui existent, voilà ce qu'ils peuvent apporter, voilà les solutions. Et puis on va aller encore plus loin, c'est-à-dire on va structurer cette filière pour qu'elle soit extrêmement performante.

MATTHIEU BELLIARD
En Une du journal L'Opinion ce matin, le directeur du Laboratoire de parasitologie de l'hôpital Avicenne de Bobigny : la France est l'une des premières destinations mondiales du tourisme, et donc des punaises. Il faut bien comprendre qu'avec les échanges internationaux, c'est ce qui explique peut-être le retour de ces punaises qui avaient disparues dans les années 50. Et parmi les réflexes, j'ai noté aussi, quand vous arrivez dans un hôtel, ne mettez pas votre valise sur le lit, parce que c'est comme ça qu'elles arrivent chez vous.

JULIEN DENORMANDIE
Exactement. Il ne faut pas poser la valise sur le lit, il faut poser la valise soit sur une chaise, soit sur, vous savez, ces petits meubles faits pour pouvoir voir les valises posées dessus. Ça, ce sont des petits gestes concrets, mais qui à la fin permettent d'éviter d'avoir une invasion de punaises de lit chez soi.

MATTHIEU BELLIARD
Dans votre plan, il y a un calendrier : établir un protocole type, ça ce sera fait dès le mois de juin, une échéance pour septembre pour la formation des professionnels, décembre pour leur certification. Une fois qu'on aura des professionnels formés et certifiés, qu'on trouvera facilement sur stop-punaise.gouv.fr, une fois que tout ça sera en place, ça coûte cher de traiter un appartement…

JULIEN DENORMANDIE
Ça coûte très cher.

MATTHIEU BELLIARD
Il faut d'abord... Ils se déplacent parfois avec un chien, par exemple, ça c'est un premier déplacement qui peut coûter une centaine d'euros, et puis ensuite il y a plusieurs interventions pour éradiquer les punaises de lit, ça peut vite chiffrer 400, 500 €.

JULIEN DENORMANDIE
Exactement.

MATTHIEU BELLIARD
Qui doit payer ? Le propriétaire ou le locataire ?

JULIEN DENORMANDIE
Eh bien moi j'ai modifié la loi pour faire en sorte qu'un propriétaire n'ait pas la possibilité de vous louer un logement où il y a des punaises de lit.

MATTHIEU BELLIARD
Ça c'est un premier point.

JULIEN DENORMANDIE
Ça c'est un premier point. J'ai changé la loi. Maintenant…

MATTHIEU BELLIARD
Donc ça sera quoi ? On va diagnostiquer au moment de la location ?

JULIEN DENORMANDIE
Quand vous, locataire, vous vous rendez compte, vous emménagez dans un appartement, vous vous rendez compte que vous avez des punaises de lit, le propriétaire n'avait pas le droit, avant ce n'était pas le cas, j'ai changé la loi, n'avait pas le droit de vous louer. Et donc là vous pouvez vous retourner vers le proprio. Maintenant, la question c'est, dans beaucoup beaucoup beaucoup de cas, c'est en fait vous qui amenez les punaises de lit, parce que vous allez dans une chambre d'hôtel, dans un Airbnb, dans un cinéma, etc. …

MATTHIEU BELLIARD
Donc le propriétaire n'est pas responsable.

JULIEN DENORMANDIE
Là, la réglementation elle n'est pas très claire dessus, donc on est en train de la faire évoluer, on mandate une députée pour se faire. Et puis surtout, moi je vais entamer un travail très profond avec les assureurs. Je pense qu'à terme, l'une des solutions est très certainement d'inclure dans les contrats d'assurance de logement, le risque punaises de lit. Alors, je rencontre…

MATTHIEU BELLIARD
Est-ce qu'il y a des assureurs aujourd'hui qui l'ont ?

JULIEN DENORMANDIE
Il n'y en a qu'un. Un seul.

MATTHIEU BELLIARD
Lequel ?

JULIEN DENORMANDIE
C'est une petite assurance…

MATTHIEU BELLIARD
Faites du name & shame, du name & pride.

JULIEN DENORMANDIE
Non, c'est une petite, enfin, il n'y en a qu'un seul, une petite…

MATTHIEU BELLIARD
Donc il faut que ça rentre dans les contrats d'assurance.

JULIEN DENORMANDIE
Voilà. Moi, mon point c'est de dire, et surtout je ne voudrais pas pointer du doigt untel, mais ce que je veux dire, c'est que, pour moi aujourd'hui, le fait de pouvoir le rentrer dans le contrat d'assurance, me paraît être une bonne chose. C'est compliqué, parce que c'est un risque nouveau qu'il faut assurer, donc il y a plein de difficultés là-dessus, donc j'ai vu les assureurs, on s'est mis d'accord sur une feuille de route pour pouvoir avancer sur ce sujet.

MATTHIEU BELLIARD
Quelques éléments de votre plan d'action, rappeler que l'objectif premier c'est aussi d'avoir pour l'Etat des données plus précises, aujourd'hui on sait que ça touche surtout les grandes métropoles, que ça touche tout le monde, il faut le souligner, les punaises de lit ne sont pas spécialement chez les pauvres ou se chez les riches, tout le monde est…

JULIEN DENORMANDIE
Ça touche absolument tout le monde. Absolument tout le monde, tous les quartiers, tous les territoires, c'est vraiment quelque chose, et ça arrive chez vous ou dans des lieux publics.

MATTHIEU BELLIARD
Vous en parlez bien, vous avez connu ça, Julien DENORMANDIE.

JULIEN DENORMANDIE
C'est vrai.

MATTHIEU BELLIARD
Vous-même, personnellement.

JULIEN DENORMANDIE
Oui, à deux reprises même.

MATTHIEU BELLIARD
Non mais parce que pour ceux qui trouveraient que c'est un peu léger, je voyais Jean-Luc MELENCHON qui disait "même à l'époque où j'en parlais, on se moquait de moi", aujourd'hui…

JULIEN DENORMANDIE
Moi, ça fait des mois que je travaille dessus, mais vous savez, encore une fois, au-delà de mon expérience personnelle dont tout le monde se fiche, mais c'est surtout parce que c'est quelque chose qui, on l'a dit, l'année dernière a touché plus de 400 000 sites, donc c'est autant de familles qui sont concernées. C'est en pleine expansion. Et puis surtout, quand vous êtes ministre du Logement, vous êtes ministre du Logement du quotidien des gens. Je veux dire mon boulot, ce n'est pas juste de construire, c'est surtout surtout de rénover, d'améliorer, d'accompagner les gens, et notamment face à des galères absolues comme celle des punaises de lit.

MATTHIEU BELLIARD
Je sais que beaucoup se reconnaissent à l'écoute, peut-être aussi dans la honte qu'on peut ressentir. Il faut casser cette honte-là, parce que par exemple quand on a des punaises de lit à la maison, le bon réflexe se serait de prévenir les voisins par exemple.

JULIEN DENORMANDIE
Alors, il y a ça, et puis il y a tous vos amis ou toutes... Ici, en conférence de rédaction, demain matin faites le test, dites que vous avez des punaises de lit. Vous n'avez plus personnes qui veut venir chez vous. Ce que je peux comprendre…

MATTHIEU BELLIARD
C'est peut-être la solution pour avoir la paix sur son bureau, mais, c'est encore autre chose.

JULIEN DENORMANDIE
Ce que je peux comprendre, mais que beaucoup de gens méconnaissent ce fléau, et donc là aussi c'est important. On lance une campagne de sensibilisation en disant : ça peut arriver à tout le monde, s'est extrêmement embêtant, extrêmement handicapant, extrêmement contraignant. Ça n'est pas grave, parce que ça ne véhicule pas de maladie, et voilà les bons réflexes pour prévenir et surtout s'en débarrasser. Je crois que c'est très important.

MATTHIEU BELLIARD
Pour prévenir, justement, il y a des gestes de prévention à part la prudence qu'on a évoquée ?

JULIEN DENORMANDIE
Oui, par exemple, typiquement vous achetez des meubles, sur les sites d'occasion de meubles, eh bien personne ne vérifie, quand il reçoit un matelas, un canapé ou autre, personne n'a le réflexe de soulever le sommier, de voir si au pied des... au bord des pieds de…

MATTHIEU BELLIARD
Parce qu'à l'âge adulte, on le voit les punaises.

JULIEN DENORMANDIE
C'est très dur à voir, et surtout ça ne sort pas le jour, c'est que la nuit, donc c'est très dur à voir. Mais, quand vous achetez un meuble par exemple, vous regardez autour des pieds si vous avez des petites taches noires à côté, ce sont les excréments de ces punaises de lit, et si vous en voyez, vous remettez tout de suite le meuble dehors, vous ne le mettez pas chez vous. Ou quand vous achetez des vêtements d'occasion, vous les lavez, à plus de 60°, pour faire en sorte qu'il n'y en ait pas. C'est des petits réflexes, mais je vous assure, ça peut éviter des semaines et des semaines de galère absolue.

MATTHIEU BELLIARD
Le plan d'action du gouvernement contre les punaises de lit. Vous parliez d'un texte dans le quotidien des Français. Vous allez avoir du mal à faire voter quoi que ce soit dans les 150 jours qui viennent, Julien DENORMANDIE.

JULIEN DENORMANDIE
Vous pensez à la réforme des retraites ?

MATTHIEU BELLIARD
Par exemple, si on passe par le 49.3 on pourra faire voter plus de textes…

JULIEN DENORMANDIE
Non, en tout cas les deux sujets sont évidemment, absolument aucun lien, mais votre point il est important, parce que vous savez, quand vous faites de la politique, c'est de faire changer le quotidien des gens, ce n'est pas d'agir par obstruction comme le font certains aujourd'hui, c'est bien dommage.

MATTHIEU BELLIARD
Le 49.3, ça peut être une solution, du coup.

JULIEN DENORMANDIE
En tout cas, la volonté de ce gouvernement c'est de faire le dialogue, mais à la fin, il faut avancer.

MATTHIEU BELLIARD
Julien DENORMANDIE, ce matin en direct sur Europe 1. Le plan du gouvernement. J'attends vos témoignages encore une fois, ceux qui l'ont vécu savent très bien de quoi on parle sur les punaises de lit.

JULIEN DENORMANDIE
0 806 706 806.

MATTHIEU BELLIARD
Effectivement, j'avais promis qu'on le rappellerait : 0 806 706 806, et on retrouvera évidemment toutes ses coordonnées sur Europe1.fr.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 24 février 2020