Texte intégral
ROMAIN DESARBRES
Matinale spéciale coronavirus. Crise autour de cette épidémie de coronavirus. On est en duplex avec Geneviève DARRIEUSSECQ. Merci Madame la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, d'être avec nous ce matin en direct sur Cnews. Beaucoup de questions évidemment à vous poser. Déjà, 5 millions de masques vont être donnés par l'Armée, au ministère de la Santé. Quand est-ce que ces masques vont arriver et à qui vont-ils être distribués ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Ces masques arrivent aujourd'hui et demain, et seront distribués par le ministère de la Santé, selon les canaux habituels, qui sont maintenant dévolus à cette distribution.
ROMAIN DESARBRES
Pourquoi ne pas les avoir débloqués avant ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien parce que nous sommes dans une période où les choses se font progressivement, en fonction des besoins, et le ministère de la Santé était à la recherche bien sûr, d'approvisionnement rapide, et les armées ont pu débloquer sur leurs stockent ce nombre de masques, quand cela leur a été demandé.
ROMAIN DESARBRES
Parce que ça fait déjà une bonne semaine, plus d'une semaine que les médecins se plaignent de ne pas avoir de masques.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Mais il y a des stocks nationaux également, qui sont débloqués au fur et à mesure. Donc le ministère de la Santé nous a demandé si nous pouvions participer à cet effort, et bien sûr le ministère des Armées l'a fait de façon tout à fait volontariste, le plus rapidement possible, et il faut bien sûr mettre en oeuvre toute la logistique, ce qui est fait actuellement.
ROMAIN DESARBRES
L'hôpital de campagne qui va être installé dans l'Est de l'Alsace, va être installé où précisément ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
L'hôpital de campagne sera installé près de l'hôpital de Mulhouse, qui est en grosses difficultés, nous le savons, afin de pouvoir donner un appui fort à la réanimation de cet hôpital et donc il sera installé dans les jours qui viennent, le plus rapidement possible, près de l'hôpital de Mulhouse.
ROMAIN DESARBRES
Le plus rapidement possible, vous avez une idée de la date à laquelle il sera opérationnel, sachant qu'on est jeudi ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je n'ai pas d'idée de la date, il faut un temps minimum pour mettre en oeuvre ces dispositifs. Ce sont des modules, et surtout il y a beaucoup de technologies à l'intérieur de la structure, et également bien sûr cet hôpital de campagne sera armé si j'ose dire, par des médecins militaires, des infirmiers militaires, 115 personnels qui viendront travailler dans cette réanimation particulière.
ROMAIN DESARBRES
Madame la secrétaire d'Etat, est-ce que l'Armée a les moyens d'installer d'autres hôpitaux de campagne en France ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
L'Armée n'a pas les moyens d'installer des hôpitaux de campagne partout. Ce sont des structures très particulières qui bien sûr ne sont utiles aux armées que dans des situations très particulières. Notre guerre sanitaire un est une. Nous intervenons également par les transports sanitaires, ce qui a été fait hier, ce qui est quand même un appui important également pour aider les services de réanimation surchargés et d'amener des patients de réanimation dans d'autres services de réanimation dans le pays, et également nous avons à disposition nos hôpitaux militaires, cinq en particulier, pour pourvoir bien sûr participer à ce que ce problème de santé publique important, que nous avons actuellement.
ROMAIN DESARBRES
Dans certains quartiers, on l'a vu, le confinement n'est pas respecté ostensiblement. Est-ce que l'Armée pourrait intervenir dans les jours qui viennent ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
L'Armée n'interviendra pas pour le respect du confinement, ce rôle est dévolu aux forces de police et de gendarmerie, exclusivement, et l'Armée n'intervient pas dans cette mission.
ROMAIN DESARBRES
Une question de Gérard LECLERC.
GERARD LECLERC
Oui, justement, il y a quelque chose qu'on ne comprend pas très bien : pourquoi l'Armée, par exemple intervient au moment du plan Vigipirate, pourquoi là, dans cette crise qui est très très grave, elle reste en retrait semble-t-il ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Mais, l'Armée continuait d'intervenir, par exemple dans le plan Sentinelle, c'est un plan qui évolue en permanence, plan où l'Armée peut par exemple prendre la place de forces de sécurité intérieures pour certaines missions, afin de dégager les forces de sécurité intérieures, ceci sera peut-être possible dans ce cas-là, il faut que nous soyons souples et les armées sont totalement à disposition de la Nation dans cette guerre sanitaire, bien sûr, et donc pour pouvoir libérer des gendarmes et des policiers, qui eux seront à leur mission de respect des règles de confinement.
ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, d'avoir été en direct avec nous ce matin. Merci beaucoup Madame la Secrétaire d'Etat.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 mars 2020