Texte intégral
Merci, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Madame la Sénatrice,
Effectivement, nos concitoyens des territoires frontaliers ne peuvent pas et ne seront pas les oubliés du déconfinement. La frontière qui était pour eux invisible est subitement réapparue avec cette crise. Et je sais le désarroi et la souffrance que cela a pu générer. Je pense à ces parents séparés qui ne peuvent pas aller voir leurs enfants de l'autre côté de la frontière, à ces apprentis qui ne peuvent plus aller travailler dans les entreprises allemandes, à ces familles qui ne peuvent plus aller rendre visite à leurs proches dans les hôpitaux, de l'autre côté.
Alors, Madame la Sénatrice, il n'y a pas eu de fermeture complète des frontières, et il ne soit pas y en avoir. C'est l'objectif, bien sûr, au plan franco-allemand, et du président de la République et de la chancelière, et Jean-Yves Le Drian l'a redit très récemment à Heiko Maas, son homologue.
Au plan local, je tiens vraiment à le saluer ici, la mise en oeuvre d'une coopération quotidienne entre les trois Länder frontaliers allemands et la région Grand Est, cette grande région aussi qui associe la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la France, au niveau local, qui fonctionne très activement. Au niveau national, nous avons travaillé avec Muriel Pénicaud, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, à vraiment garantir pour les travailleurs frontaliers les mêmes droits que les autres salariés et à neutraliser les effets de la crise sur le régime social et fiscal.
Français et Allemands, nous partageons maintenant, avec les autres pays voisins, un même objectif : nous donner les moyens d'une reprise de la vie économique et quotidienne tout en garantissant un haut niveau de sécurité sanitaire, sécurité sanitaire qui peut imposer, encore pendant quelques temps, des contrôles proportionnés et réciproques. Et ces derniers jours, j'ai pu réunir, avec mon homologue allemand, tous les acteurs de la coopération transfrontalière pour identifier les points précis de difficulté. Et nous travaillons sous l'autorité du Premier ministre avec Laurent Nuñez à les résoudre. Cette même consultation, je la mène avec les élus locaux proches du Luxembourg, de la Suisse, de l'Italie.
Alors, cette coopération frontalière, vous l'avez dit, a valeur d'exemple de notre coordination européenne, dans son ensemble. Et la France et l'Allemagne ont une responsabilité partagée dans cette relance : être le moteur du consensus européen aujourd'hui pour la reprise économique, mais également demain pour renforcer notre autonomie stratégique européenne, clé, comme vous l'avez dit, face à cette crise dont nous devons sortir, ensemble et debout.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 avril 2020