Texte intégral
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Nous avons aussi un ministre comme invité ce matin ; bonjour Alain GRISET, Ministre délégué aux petites et moyennes entreprises. Merci d'être avec nous ce matin. On a choisi de vous inviter pour mieux vous connaître. Vous êtes souvent venu effectivement dans cette matinale, on a beaucoup parlé d'économie en tant que président de l'Union des entreprises de proximité. Depuis le mois de mars, vous avez beaucoup participé à toutes les réunions à l'Elysée, à Matignon sur la gestion de la crise sanitaire et la préparation du déconfinement, et vous venez donc de faire votre entrée au gouvernement. On voudrait connaître les coulisses, Alain GRISET, de votre nomination. Comment ça s'est passé ? Est-ce que vous vous y attendiez ?
ALAIN GRISET
Bonjour. Naturellement pas. C'est dimanche que l'Elysée m'a appelé, lundi matin j'ai vu le Premier ministre et j'ai attendu à 19 heures l'officialisation par le secrétaire général de l'Elysée sur le perron. Voilà. Un moment d'émotion très fort et naturellement maintenant un engagement de tous les jours et de toutes les minutes au service de nos entreprises. C'est dans la mission qui m'a été confiée par le président et le Premier ministre.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Un mot de votre premier conseil des ministres, Alain GRISET. C'était donc hier. Comment ça s'est passé ? Est-ce que vous avez abordé déjà des dossiers qui vous tiennent à coeur ?
ALAIN GRISET
C'était hier un moment d'émotion double. D'abord le matin, il y a les passations de pouvoir ici à Bercy. Puis c'est vrai, l'après-midi, le conseil des ministres, moment aussi là très important. Naturellement c'était une première pour moi, il n'y avait pas de sujets directement liés à mon ministère mais naturellement, c'est toujours important pour la première fois de participer à un moment comme celui-là, qui va se renouveler et sur lequel naturellement il y aura régulièrement des sujets extrêmement importants pour les entreprises que j'ai la charge de représenter au gouvernement.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Donc de la surprise, de l'émotion, vous le disiez Alain GRISET, et il va falloir va très vite se mettre évidemment au travail. Vous avez une lourde responsabilité aux côtés de Bruno LE MAIRE d'aider les petites et moyennes entreprises à survivre après la crise sanitaire. Le chantier est immense, vous n'avez pas eu le temps vraiment de vous y préparer peut-être, même si effectivement dans vos fonctions de président de l'Union des entreprises de proximité effectivement, vous connaissez très, très bien le dossier. Comment comptez-vous vous y prendre pour sauver et limiter la casse pour les petites et moyennes entreprises ?
ALAIN GRISET
Tout d'abord, j'ai la chance d'être ministre auprès de Bruno LE MAIRE avec qui j'avais travaillé sans relâche depuis quatre mois dans le cadre de cette crise sanitaire. L'idée c'est d'abord d'écouter, de proposer des solutions, d'accompagner. L'Etat doit être là, présent au rendez-vous au regarder des situations, s'adapter à la situation de façon à permettre à chacun des chefs d'entreprise de pouvoir passer ce moment difficile, avec derrière l'espoir qu'après la crise sanitaire il y aura naturellement un lendemain et de préparer le lendemain pour qu'il soit encore meilleur.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Votre nomination, Alain GRISET, a suscité quelques inquiétudes notamment chez les dirigeants de PME, chez les auto-entrepreneurs, les micro-entreprises. Que pouvez-vous leur dire ce matin pour les rassurer ?
ALAIN GRISET
Ecoutez, moi je suis en charge de l'ensemble des PME pour écouter quel que soit le statut juridique, quelle que soit la situation des uns et des autres. Chaque entreprise compte dans ce pays. Il y a beaucoup d'entreprises qui travaillent avec une seule personne. Il y a à peu près la moitié des entrepreneurs, d'autres qui ont des salariés. L'objectif, c'est d'avoir des dispositifs d'Etat qui soient adaptés à chacun. L'Etat doit être là pour accompagner, pour écouter et pour soutenir, et ça c'est la priorité absolue qui est la mienne.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Donc vous serez ministre effectivement, et c'est le message que vous faites passer, de toutes les petites et moyennes entreprises à partir d'aujourd'hui. Quelle va être votre premier dossier, votre premier engagement, Alain GRISET ?
ALAIN GRISET
Vous savez, il y a beaucoup de dossiers. Le Premier ministre va demander dans les prochains jours de lui proposer quelques priorités absolues.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Lesquelles, Alain GRISET ?
ALAIN GRISET
Aujourd'hui je vais travailler sur la mise en place du cabinet qui est absolument essentiel, et très vite je vais naturellement aller aussi sur le terrain parce que c'est important d'écouter nos collègues, de pouvoir passer des messages. Et puis très vite, nous verrons de quelle manière nous pouvons avoir quelques priorités d'accompagnement puis surtout s'adapter au quotidien au regard de la situation que nous allons avoir, surtout par rapport à la crise sanitaire.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
Merci beaucoup Alain GRISET d'avoir été avec nous.
ALAIN GRISET
Merci beaucoup.
PASCALE DE LA TOUR DU PIN
On l'a compris, ce sera donc un été studieux qui vous attend pour les petites et moyennes entreprises. Vous allez mobiliser tous les moyens nécessaires pour les accompagner et les aider à passer cette crise économique majeure.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 juillet 2020