Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Madame la Présidente de l'ANCT,
Madame la Présidente de la Cité de l'architecture et du Patrimoine,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Chers partenaires,
Mesdames et Messieurs,
Je suis heureuse d'être avec vous aujourd'hui pour la clôture de cette 3e édition des Rencontres nationales "Action Coeur de Ville". C'est, si j'ose dire, un événement encore jeune. Et pourtant, Mesdames et Messieurs : que de chemin déjà parcouru !
Nous célébrons en effet un millésime tout à fait exceptionnel. Votre présence à tous, ainsi que celle de plusieurs ministres et de nombreux invités en témoigne.
Un millésime exceptionnel, également, par le contexte dans lequel il s'intègre. La semaine dernière, le Premier ministre a présenté un Plan de relance de très grande ampleur qui fait la part belle aux territoires et fixe une ambition renouvelée en termes de transition écologique, économique et sociale.
Notre rencontre aujourd'hui, seulement quelques jours après, est je crois un beau symbole :
- D'abord parce que le diagnostic qui a justifié le lancement par le Gouvernement du programme Action Coeur de Ville a été encore confirmé, voire renforcé, tout au long de ces derniers mois : nos villes moyennes ont été très actives durant la crise du Covid et nos compatriotes se reconnaissent de plus en plus dans ces villes à taille humaine ;
- Ensuite parce qu'Action Coeur de Ville dispose de l'ensemble des atouts pour être un « accélérateur » du Plan de relance, en concrétisant la "nouvelle donne territoriale" et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.
Oui, aujourd'hui, non seulement les villes dites « moyennes » ne sont plus les « oubliées » des politiques d'aménagement et de cohésion, mais elles en sont les figures de proue.
1- Avec Action Coeur de Ville, nous n'avons pas en effet seulement accompagné le retour de vos villes sur le devant de la scène, nous contribuons à en faire des modèles de villes durables et résilientes
Depuis 2017, sous l'impulsion du Président de la République, nous avons conçu collectivement une politique spécifique à destination des villes moyennes, d'une ampleur encore jamais vue.
Très tôt, nous avons entendu les alertes, notamment celle de l'association Villes de France, chère Caroline CAYEUX, sur les limites du « Tout métropole » : l'hyperconcentration, le mal-être de nombreux habitants et le risque "d'archipellisation" de notre société (pour reprendre un terme désormais consacré par Jérôme FOURQUET qui est intervenu devant vous ce matin). A bien des égards, la crise sanitaire de cette année a d'ailleurs souligné in vivo un certain nombre de limites de ce qui était perçu comme un modèle.
Surtout, nous avons compris l'importance, pour la cohésion des territoires, de centres-villes dynamiques qui irriguent l'ensemble de leur bassins de vie et constituent, pour des millions de nos concitoyens, la trame quotidienne de leurs existences.
L'importance de concevoir pour leurs élus une politique publique spécifique au plus près des besoins des citoyens : il s'agit de revitaliser, de rénover l'habitat et les espaces publics, de développer de nouveaux services publics, de valoriser nos patrimoines et nos paysages.
L'importance de connaître des centres-villes vivants, où chacun peut se retrouver et construire du lien. Je tiens d'ailleurs à saluer l'engagement de ton ministère, cher Roselyne, car la culture et le patrimoine sont évidemment un ciment indispensable pour nos territoires.
Collectivement, je crois que nous nous sommes donné les moyens de réussir. Action Coeur de ville, c'est en effet du concret.
Qu'on en juge par ces quelques chiffres :
- 1,5 milliard d'euros déjà mobilisé, et plus de cinq milliards sur l'ensemble du quinquennat ;
- De nombreuses ORT (Opérations de Revitalisation des Territoires) ont été engagées : 174 déjà signées par 146 villes et plus de 200 devraient l'être d'ici la fin de l'année. C'est évidemment essentiel pour mieux maitriser l'urbanisme commercial périphérique, comme le Premier ministre l'a rappelé dans son instruction aux préfets du 24 août dernier.
A chacun de mes déplacements, je constate l'ampleur de la dynamique partout engagée ! Qu'il semble loin, le temps où l'on expliquait que la France avait "tué ses villes". [Ce temps où, la spirale du déclin économique et démographique semblait inexorable, tristement symbolisé par la fermeture progressive des commerces. Ce temps où certains voyaient la métropole comme l'« horizon indépassable de notre temps », se résignaient à accepter cette lente agonie pour des pans entiers de nos territoires.]
Aujourd'hui, après trois ans d'engagement collectif, après une crise sanitaire marqué pour des millions de Français par l'expérience parfois douloureuse du confinement, les mots pour qualifier les coeurs de vos villes ont bien changé. Attractivité, dynamisme, logements abordables, proximité avec la nature : voilà désormais ce que l'on entend !
Avec, comme une évidence, un "retour de flamme" de nos concitoyens à l'endroit de vos villes ! Le sondage IFOP présenté par Jérôme FOURQUET permet de prendre l'ampleur de cette dynamique : 50% des Français décrivent aujourd'hui les villes moyennes comme leur « cadre de vie idéal ». A mon sens, ce plébiscite est sans doute, à ce jour, la plus belle réussite d'Action Coeur de Ville.
Je tiens donc à remercier l'ensemble des personnes engagées, qui contribuent chaque jour à sa réussite :
- je pense bien sûr aux premiers d'entre eux : les maires et présidents d'intercommunalités, de métropole et d'outre-mer. Engagés pour construire des projets, des partenariats, des perspectives, et redonner fierté à leurs administrés. J'ai d'ailleurs une pensée toute particulière pour les maires nouvellement élus qui ont rejoint le programme : je vous souhaite chaleureusement la bienvenue ! ;
- l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, évidemment, qui joue un rôle majeur d'animation et de coordination du programme auprès de l'ensemble des parties prenantes ;
- je veux aussi remercier les partenaires "historiques" du programme : la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires, Action Logement, l'Agence Nationale de l'Habitat ;
- je tiens enfin à saluer les nouveaux partenaires : la Cité de l'Architecture, qui nous accueille aujourd'hui, le CNAM, la SIAGI, l'ADRC et ENEDIS, grâce auxquels nous allons encore pouvoir enrichir l'offre de services d'Action Coeur de ville.
Depuis son lancement, Action Coeur de Ville a également été une formidable plateforme pour partager les expériences et mutualiser les bonnes pratiques, et, in fine, pour transformer des expériences locales en apprentissages collectifs. C'est aussi l'une des très belles réussites de ce programme !
J'ajouterai enfin que la réussite de ce programme repose aussi sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'ingénierie locale, qui sont à vos côtés depuis tant d'années pour concevoir les stratégies de territoires et développer des projets :
- Je pense bien sûr, au niveau national, au PUCA qui met en oeuvre aux côtés d'Action Coeur de Ville " Réinventons les coeurs de ville" et le "Forum des solutions" avec la Cité ;
- mais aussi évidemment aux Agences d'urbanisme, aux CAUE, aux agences de développement, aux ADIL et à la fédération FLAME.
Ils sont pleinement partie prenante du succès de nos programmes, et je tiens à les en remercier tout particulièrement.
Au fond, ce qui fait à mes yeux le succès de cette nouvelle politique d'aménagement du territoire, c'est qu'elle repose sur deux ingrédients auxquels je suis particulièrement attachée et qui guident mon action chaque jour à la tête du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :
- D'abord, les solutions doivent venir des territoires, qui mènent – et pour certains depuis des années – des politiques innovantes et volontaristes, notamment sur les enjeux écologiques, appuyés sur la volonté de changement de nombre de nos concitoyens ;
- Ensuite, l'Etat doit pour sa part être désormais moins prescripteur qu'accompagnateur, grâce à une méthode – le "sur-mesure" - et un opérateur dédié : l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, qui met à disposition son ingénierie afin de construire, pour chacun des territoires, des réponses spécifiques, au plus près de leurs besoins.
2- Aujourd'hui, fort de cette méthode et de cette dynamique, nous allons encore accélérer le déploiement du programme pour concrétiser la "nouvelle donne territoriale" souhaitée par le Président de la République
Depuis 2017, nous construisons en effet une nouvelle vision de « l'aménagement du territoire », qui intègre – voire réconcilie – les impératifs de cohésion territoriale et de transition écologique.
Oui, depuis trois ans, avec Coeur de Ville, nous avons bien inscrit les territoires dans une véritable stratégie de développement écologique de long terme.
Car, à travers Coeur de Ville, nous :
- revenons sur des décennies d'extension urbaine non maîtrisée, dont les conséquences en termes de consommation de terres agricoles et d'atteintes à la biodiversité ont été largement soulignées. Surtout, nous faisons le parti de réinvestir des territoires urbanisés, au patrimoine bâti de qualité, qu'il faut requalifier et adapter aux aspirations contemporains, en mobilisant pleinement les acteurs économiques. Je me félicite à cet égard du lancement de l'AMI " sobriété foncière" par Action Coeur de Ville, le PUCA et la DGALN, qui propose aux collectivités qui le souhaitent de les accompagner dans leur stratégie de réduction de l'artificialisation des sols ;
- rapprochons les citoyens des emplois et des services grâce à France Service, à "Territoires d'industrie" et au redéveloppement des petites lignes, ce qui permet naturellement de réduire la dépendance à la voiture individuelle ;
- consolidons aussi l'attachement et la fierté de nos concitoyens : à travers chacune de ces interventions pour reconstruire, réhabiliter et embellir, c'est leur patrimoine que les Français redécouvrent, avec émerveillement et fierté. Et j'aime prononcer ces mots en ce lieu dédié à l'architecture et au patrimoine. Les Français qui, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompés, en plébiscitant massivement vos villes cet été, et en redevenant pour certains d'heureux touristes dans leur propre pays !
Et aujourd'hui, a fortiori avec les moyens supplémentaires du Plan de relance, les villes moyennes vont être à la fois un acteur majeur de la sortie de crise et un formidable support pour accélérer ces transitions au sein des territoires.
Je pense notamment au 1 milliard de dotations supplémentaire, qui va avoir à très court terme un réel effet levier pour accélérer les projets que vous portez, notamment pour :
- Accompagner les villes sur le soutiens aux commerces, particulièrement éprouvés par la crise du COVID : nous allons pour cela créer des foncières commerciales, accompagner le recrutement de managers de centre-ville, accélérer la digitalisation des commerces et le développement des circuits-courts ;
- Réaliser les projets de requalification des centres-villes, bloqués jusque-là faute d'un équilibre économique ;
- Soutenir la rénovation thermique des équipements publics, notamment de nos écoles, et leur adaptation au changement climatique ;
- Débloquer des opérations de rénovation urbaines grâce à la mise en place du fonds friches de 300 millions d'euros dédiés.
Enfin, je voudrais insister devant vous sur le fait qu'Action Coeur de ville, c'est concrètement un laboratoire à l'"échelle 1" de la nouvelle étape de décentralisation, que je porte depuis plusieurs mois.
Vous le savez, la philosophie du projet de loi "3D", qui met en avant les possibilités de différenciation par l'expérimentation, repose sur cette confiance à l'égard des collectivités, pour définir et mettre en oeuvre des initiatives adaptées à leurs besoins. A nous de les accompagner pour les aider à concrétiser leurs projets !
C'est, précisément, ce que nous faisons déjà dans le cadre des Coeurs de ville :
- Nous adapter aux réalités et spécificités territoriales pour mener des projets propres ;
- Renforcer la boîte à outils à disposition des collectivités pour mener à bien ces projets ;
- Et mettre concrètement en oeuvre "zéro artificialisation nette" au sein des territoires, avec notamment la création prochaine des « ORT vertes ». Non pas, j'insiste, pour « verdir » le programme, déjà fondamentalement écologique. Mais pour aller encore plus loin dans l'accélération de la transition écologique, en liaison étroite avec ma collègue Barbara POMPILI, qui est intervenue ce midi devant vous.
A travers ce programme comme de tous les autres (Territoires d'industrie, France Services, France Très Haut débit), c'est une nouvelle vision de "l'aménagement du territoire" que nous essayons de construire :
- celle d'un pays où les liens et les complémentarités – parfois invisibles – entre les territoires sont plus forts que les oppositions, souvent montées en épingle ;
- celle d'un pays qui veut permettre à chacun de choisir l'endroit où il veut vivre. C'est pour cela que nous :
- agissons au sein des QPV pour l'emploi et l'éducation ;
- investissons pour garantir une bonne couverture en internet fixe et téléphonie mobile pour tous les Français d'ici 2022 ;
- accélérons le déploiement de l'agenda rural du Gouvernement, avec notamment le retour des services publics partout dans les territoires, à travers le déploiement d'au moins une France Services dans chaque canton d'ici 2022 ! ;
- encourageons, notamment au sein des territoires en difficulté ou en mutation, le développement d'espaces partagés (tiers-lieux), d'échanges, de production et de création liés au numérique qui sont autant d'éléments d'attractivité économique ;
- et promouvons, grâce à "Territoires d'industrie", le "fabriqué en France", avec 1,3 milliards d'euros mobilisés pour 148 territoires d'industrie, dont beaucoup concernent les villes Action Coeur de Ville.
Et, très prochainement, forts de ce succès d'Action Coeur de Ville, nous allons lancer une nouvelle étape de cette "nouvelle donne territoriale", avec le lancement du programme "Petites Villes de Demain" qui va accompagner la revitalisation des petites centralités. Conçu sur les mêmes fondamentaux qu'Action Coeur de Ville, je suis persuadé qu'il est promis à la même réussite !
Mesdames et Messieurs,
Je suis fière, oui fière, de tout ce que vous avez fait, de ce que nous avons fait ensemble depuis trois ans.
Ce programme est exemplaire, car chacun s'y consacre pleinement pour le plus grand profit de tous. Je crois qu'il répond pleinement aux grands défis du moment, tout en préparant notre pays aux réalités de demain.
A propos de la France, Charles Péguy, que le Président de la République a cité lors de son discours du 4 septembre au Panthéon pour les 150 ans de la République, écrivait joliment que "Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre / Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux".
A l'heure où vos villes, socle de l'armature territoriale de la France, expression depuis des siècles de sa formidable diversité, sont également les principales forces d'impulsion des grandes transitions contemporaines, cette phrase a, je trouve, de belles résonances.
Je vous remercie.
Source https://www.cohesion-territoires.gouv.fr, le 21 septembre 2020