Interview de M. Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises, à Sud Radio le 4 décembre 2020, sur les commerces confrontés à l'épidémie de Covid-19.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral

ROGER
Bonjour Alain GRISET.

ALAIN GRISET
Bonjour.

PATRICK ROGER
Aujourd'hui c'est Black Friday, qui avait donc été repoussé d'une semaine pour laisser le temps aux commerces de s'organiser, de rouvrir, vous appelez les Français à aller consommer là, mais dans les commerces de proximité ?

ALAIN GRISET
J'appelle les Français à aller consommer, avec naturellement le respect de l'ensemble des gestes barrières, et naturellement aujourd'hui le petit commerce a besoin du soutien des Français. Ils ont été soutenus pendant le confinement, pendant la fermeture, eh bien j'aimerais que les Français puissent maintenant le manifester réellement en allant chez eux.

PATRICK ROGER
Oui, en allant chez eux plutôt que d'aller trop sur les sites et notamment AMAZON quoi !

ALAIN GRISET
Je pense qu'il y a un choix à un moment donné. On a vu qu'il y avait un très grand soutien des Français aux petits commerces, c'était positif, donc moi je crois que ce soutien ne doit pas seulement être moral, il doit aussi se manifester dans l'acte d'achat.

PATRICK ROGER
A propos des commerces, et des commerçants, certains demandent à ce qu'il y ait un report des soldes de janvier, est-ce que vous pourrez accéder à la demande de ces commerçants ?

ALAIN GRISET
Ecoutez, j'ai déjà beaucoup consulté, j'ai reçu l'ensemble des organisations du commerce, et elles sont nombreuses ces organisations, j'ai aussi consulté les associations de consommateurs, alors comme d'habitude les avis sont divergents, des uns et des autres, mais en réalité moi je pense qu'aujourd'hui il est utile de reporter et donc les soldes commenceront le 20 janvier.

PATRICK ROGER
Les soldes vont commencer le 20 janvier ?

ALAIN GRISET
Le 20 janvier.

PATRICK ROGER
Donc ce n'est pas un report beaucoup plus tard quoi ?

ALAIN GRISET
Non, non, non. On avait, de par la loi, possibilité de commencer le 6, certains demandaient jusqu'au 27, même au-delà, moi je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte et qui permet d'envisager une bonne période.

PATRICK ROGER
Et ça va correspondre aussi à une date, d'ailleurs, qui a été donnée dans le calendrier aussi, pour reprendre certaines activités ?

ALAIN GRISET
C'est la date espérée, par tous les restaurateurs en particulier.

PATRICK ROGER
Voilà, c'est ça. Au moment où il y aura l'ouverture des restaurants, il pourrait y avoir donc les soldes qui démarreraient.

ALAIN GRISET
Je pense qu'on est là dans une nouvelle étape, que le président a fixée, donc ça me paraît être une date qui permettra à chacun de pouvoir en tirer profit.

PATRICK ROGER
Est-ce que ça peut bouger en fonction de ce qui va se passer, là, pendant les fêtes de fin d'année ?

ALAIN GRISET
Bouger au niveau des restaurateurs ?

PATRICK ROGER
Au niveau des restaurateurs…

ALAIN GRISET
Ecoutez…

PATRICK ROGER
Non, mais s'il y a une… parce que j'ai entendu le Premier ministre, hier Jean CASTEX, qui a appelé donc à la vigilance, pas plus de six personnes en famille, est-ce que vous craignez vraiment une reprise de la contamination qui retarderait encore aussi la réouverture des commerces ?

ALAIN GRISET
Je pense qu'on a une expérience quand même de ce qui s'est passé après le premier confinement, et que donc ce qu'on veut maintenant faire c'est ne pas rééditer ce qui s'est passé, d'où la prudence, d'où un déconfinement, je vais dire progressif, vous comprendrez tous, je pense, qu'il serait dramatique pour tout le monde, hyper dramatique, que suite à un emballement, à la fête, à la fin décembre, au mois de janvier nous soyons condamnés de nouveau à reconfiner, ça serait dramatique pour tout le monde, et donc notre objectif à nous c'est de pouvoir, au fur et à mesure que l'épidémie recule, réouvrir l'activité, et au bout du compte, avec en plus, vous savez cette petite lumière que j'évoquais il y a quelques semaines, au bout du tunnel, qui est le vaccin, pouvoir reprendre le plus vite possible une vie quasi-normale.

PATRICK ROGER
Oui, on va en reparler du vaccin dans un instant. Est-ce que vous vous avez des chiffres aujourd'hui sur le nombre de défaillances d'entreprises parmi les TPE, les PME, les artisans, parce qu'il y a des présidents de tribunaux de commerce qui sont inquiets, ils disent « on ne voit pas forcément énormément de choses venir, alors que ça semble craquer quand même de partout » ?

ALAIN GRISET
Je dirais, j'espère que les tribunaux de commerce n'appellent pas à ce que les gens soient en faillite, il ne faut pas qu'ils s'inquiètent, tant mieux s'ils n'ont pas de clients. Non, mais globalement, le constat, à la date d'aujourd'hui, c'est qu'il y a en moyenne 25% de moins de faillites que l'année précédente à la même date. Alors, je suis très prudent, quand j'annonce ces chiffres, parce que ça c'est factuel, ça ne veut pas dire que ça va bien pour tout le monde, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de difficultés ensuite, ça veut dire que les mesures que le gouvernement a mis en oeuvre ont permis, en gros, de maintenir les entreprises, et donc ce que nous essayons de faire c'est de continuer de les accompagner, avec, en ce qui me concerne un espoir. Dire qu'on on a justement à la fin de ce premier confinement, déjà à l'époque il y avait des pronostics disant « vous allez voir, ça va être l'hécatombe », ce qu'on a vu au mois de mai c'est une reprise relativement forte de l'activité, et en mai, juin, juillet, août, il n'y a pas eu de fermetures supplémentaires, donc moi ce que j'espère c'est qu'il n'y en n'aura pas après janvier.

PATRICK ROGER
Alain GRISET, il y a certaines entreprises, et puis des entrepreneurs individuels, qui réclament toujours aussi des aides, qui disent qu'ils sont un peu des oubliés, je crois que, à partir d'aujourd'hui il va y avoir des nouveaux formulaires aussi qui vont être mis en ligne, enfin des formulaires, pour aider justement ces entreprises, qui va pouvoir en bénéficier, parce qu'on a parfois du mal à avoir de la clarté ?

ALAIN GRISET
Tout d'abord je voudrais rappeler que la France est sûrement le pays, en Europe, qui accompagne le plus les entreprises, et en particulier les plus petites entreprises. Un seul exemple, le Fonds de solidarité au mois de novembre c'est 6 milliards, exonération de cotisations sociales, activité partielle, en ce qui concerne les PGE, 95 % de ceux qui en ont bénéficié ce sont des petites entreprises. Donc, là, nous essayons d'abord de simplifier le dispositif, et le Fonds de solidarité, aujourd'hui, est un fonds qui va être accessible directement sur le site de l'impôt, impots.gouv, dans une formalité qui est très simple, que les entrepreneurs ont mis en oeuvre déjà aux mois de mars-avril, avec un engagement, c'est que les fonds arriveront, allez, dans les 10 jours sur les comptes en banque, c'est-à-dire que pour mi-décembre ceux qui ont droit bénéficieront du Fonds de solidarité, qu'on a élargi. Alors, ceux qui ont droit, c'est qui ? C'est tous ceux qui ont eu une fermeture administrative, jusqu'à 10.000 euros de chiffre d'affaires compensé, ça touche beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde, et puis ceux qui n'ont pas été fermés et qui ont fait moins de 50% de chiffre d'affaires, qui continueront à bénéficier du dispositif qui était initial, à 1500 euros.

PATRICK ROGER
Est-ce qu'il y en a qui échappent en fait un petit peu à ça et qui sont hors des radars en quelque sorte, je pense aux hôteliers parfois, des secteurs comme ça, qui sont à la marge, est-ce que vous essayez de les aider également, de les répertorier ?

ALAIN GRISET
C'est mon quotidien, mon quotidien c'est de recevoir l'ensemble des représentants, je fais 10, 12 rencontres par jour, pour regarder avec chacun si éventuellement il y a tel ou tel dispositif qu'il faut adapter. Ce qu'a annoncé Bruno LE MAIRE la semaine dernière, fait rentrer beaucoup, beaucoup de monde, dans le Fonds de solidarité, puisqu'il y a le dispositif de 10.000 euros de compensation de chiffre d'affaires, et pour ceux pour qui ça ne serait pas suffisant, on prend 20% du chiffre d'affaires, pour tous ceux qui sont fermés, et tous ceux qui ont une activité qui est concernée par ceux qui sont fermés, et donc les hôteliers vont être concernés puisqu'ils ont perdu plus de 90 % de leur chiffre d'affaires, même s'ils ne sont pas fermés, et puis ce qu'a annoncé Elisabeth BORNE il y a deux jours, sur les congés payés, est aussi un élément extrêmement important, et les hôteliers vont également être concernés.

PATRICK ROGER
Et ça, ça va concerner beaucoup de secteurs ? On l'entendait pour la montagne, il y a cette inquiétude, on incite à embaucher quand même les saisonniers pour qu'ils bénéficient évidemment de chômage partiel malgré tout quand même !

ALAIN GRISET
Oui, ça veut d'abord dire que nous avons considéré que ceux qui étaient saisonniers l'année passée, bénéficieront de l'activité partielle, et naturellement le Premier ministre va de nouveau rencontrer les responsables de la montagne, le 11, de façon à voir avec eux, d'abord un, de quelle manière, dès qu'on va pouvoir rouvrir, on va mettre en place les dispositifs, et puis surtout…

PATRICK ROGER
C'est bâché, c'est fini pour cet hiver, enfin pour Noël ?

ALAIN GRISET
Ecoutez, les décisions ont été annoncées, et on voit bien qu'en plus il y a beaucoup de pays d'Europe, y compris en dehors, et peut-être la Suisse, qui commencent à comprendre qu'effectivement, vu leur taux aujourd'hui de virus, ils ont aussi intérêt à prendre des mesures.

PATRICK ROGER
Question très pratique qui concerne les chèques-cadeaux par exemple, les "Ticket Restaurant", qui n'ont pas pu être dépensés, évidemment, pendant la crise, est-ce que vous allez mettre quelque chose en place pour qu'ils puissent être dépensés plus tard, évidemment, parce que c'est assez important pour la consommation ?
ALAIN GRISET
Bruno LE MAIRE va, enfin travaille là-dessus, et une décision devrait être annoncée très rapidement. Moi j'ai rencontré les différents intervenants, je pense qu'effectivement il y a là une opportunité de donner un petit coup de pouce, mais, bon, c'est à l'arbitrage, et c'est Bruno LE MAIRE qui indiquera la décision…

PATRICK ROGER
Ce qui veut dire qu'il pourrait y avoir une date supplémentaire, de « péremption » ?

ALAIN GRISET
Il y a plusieurs pistes qui sont envisagées, le fait de pouvoir les augmenter, le fait de pouvoir, en particulier pour les restaurateurs, allonger la période de validité, donc notre idée c'est d'accompagner le plus possible les secteurs en difficulté. On voit bien que l'activité économique, aujourd'hui on a 90%, globalement, de l'activité qui fonctionne…

PATRICK ROGER
90% ?

ALAIN GRISET
Oui, oui, mais il y a 10% qui ne fonctionne pas, qui souffre beaucoup, salles de sport, culture encore, restauration, évènementiel, et donc on se concentre sur ces branches-là en essayant de mettre le maximum de soutiens pour justement que ces branches-là puissent commencer à reprendre l'activité dès que possible.

PATRICK ROGER
Il y a les jeunes aussi qui sont concernés évidemment par cette crise, certains sacrifiés dit-on, est-ce que les TPE, finalement, et les PME, jouent le jeu de l'apprentissage ? Il y avait des doutes, on avait cru comprendre que ça commençait à marcher en fait en septembre, aujourd'hui est-ce que vous avez des chiffres et un bilan ?

ALAIN GRISET
Non. Deux choses d'abord. Il y a un plan spécifique pour les jeunes, avec l'idée de dire il n'y a pas un jeune qui ne doit pas avoir une solution, il y a un site Internet qui a été ouvert, il faut le dire à chaque jeune, il doit y avoir une solution pour chacun d'entre eux. Sur l'apprentissage, nous avions des craintes il y a quelques mois, le résultat est aujourd'hui encourageant puisqu'on a atteint le même nombre d'apprentis que l'année passée, alors qu'on pouvait s'interroger, mais là aussi le gouvernement a mis en place des dispositifs extrêmement puissants pour accompagner les chefs d'entreprise.

PATRICK ROGER
Alors, il y a une affaire qui vous concerne là, devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, c'est en cours, qu'est-ce que vous attendez et quand attendez-vous une décision définitive Alain GRISET ?

ALAIN GRISET
Ecoutez, moi, dès qu'on me demande des précisions, je les apporte, vous comprendrez que l'actualité aujourd'hui fait que je suis essentiellement concentré sur l'activité économique.

PATRICK ROGER
Mais ça, ça ne vous perturbe pas évidemment dans votre quotidien, il y a eu une tentative quelque part de déstabilisation ou pas ?

ALAIN GRISET
Non, écoutez, je ne vais pas faire de commentaire là-dessus, chacun fait son travail, moi j'essaie de faire pour le mieux ce que le président m'a demandé de faire, et vous comprendrez que l'agenda aujourd'hui est concentré essentiellement, même uniquement quasiment, à l'accompagnement des entreprises.

PATRICK ROGER
Dernière question, à vous Alain GRISET, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, avec Cécile.

CECILE DE MENIBUS
Oui, je vais revenir sur ce chiffre, plus d'un Français sur deux ne va pas se faire vacciner, n'a pas envie de se faire vacciner contre la Covid-19, est-ce que, il ne serait pas bien, pour le gouvernement, les parlementaires, de montrer l'exemple et de se faire vacciner avant tout le monde ?

ALAIN GRISET
Ecoutez, en tout cas, avant tout le monde, vous comprendrez qu'n pourrait nous dire il y a des privilégiés, ils ne respectent pas les règles…

CECILE DE MENIBUS
Oui, ça va, on parle de 50 ou 60…

ALAIN GRISET
Mais, moi en ce qui me concerne, dès que je rentrerai dans la case pouvant me faire vacciner, sans aucune hésitation j'irai, sans aucune hésitation, mais je peux comprendre qu'il y ait des réticences, des interrogations. Vous savez, je pense que c'est une chance d'avoir un vaccin…

CECILE DE MENIBUS
Mais est-ce qu'il ne faut pas montrer l'exemple ?

PATRICK ROGER
Sans aucune hésitation ? Mais attendez, parce qu'hier il y a eu quand même un immunologue, qui était avec Olivier VERAN, qui disait "oui, sur certains vaccins on peut se poser encore des questions."

ALAIN GRISET
Ecoutez, moi à partir du moment où les autorités de santé auront validé les vaccins, moi je ne suis pas compétent là-dessus, je fais confiance, et je me ferai vacciner, comme je suis vacciné par la grippe.

CECILE DE MENIBUS
Vous êtes vacciné par la grippe

ALAIN GRISET
Oui, et je le suis depuis 10 ans, tous les ans, donc en ce qui me concerne je n'ai pas d'interrogations par rapport à cela, et donc j'ai aspiré, depuis déjà plusieurs mois, à ce qu'on ait justement cette chance d'avoir un vaccin, aujourd'hui il y a des vaccins, je pense que, tous ceux en tout cas qui n'ont pas de réticence absolue contre le vaccin, doivent participer à ça, parce que c'est quand même une solution pour résoudre un problème dramatique, et donc quand il y a une solution, je trouve qu'il faut l'utiliser.

PATRICK ROGER
Merci Alain GRISET, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

ALAIN GRISET
Merci à vous.

PATRICK ROGER
Je rappelle que vous venez d'annoncer que les soldes de janvier sont reportés au 20 janvier, la date normalement d'ouverture prévue aussi des restaurateurs, merci d'avoir été avec nous ce matin notre invité sur Sud Radio.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 décembre 2020