Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,
Merci d'aborder cette question si essentielle de l'attractivité des ports qui sont évidemment clés, à différents titres, et notamment au titre du commerce extérieur et de l'attractivité, puisque ce sont les outils majeurs d'exportation des produits français vers l'international, mais aussi des lieux où un grand nombre d'entreprises vient s'installer. Leur compétitivité est absolument déterminante pour accueillir de nouveaux investissements.
Vous évoquiez, bien évidemment, le port du Havre. Je me suis rendu, comme vous le savez, vous étiez présente, Madame la Députée, au Havre, vendredi, pour voir avec le maire du Havre, M. Edouard Philippe, l'ambition pour faire du Havre un port absolument incontournable dans l'organisation portuaire européenne et d'en faire un grand pôle d'attractivité. J'ai eu l'occasion de visiter notamment le site HAVLOG qui est un site en blanc, qui permettra, à terme, d'accueillir des entreprises de logistique ou d'autres secteurs d'activité, et qui démontre à quel point le site du Havre est un site logistique clé en main au service du développement économique et de l'attractivité.
Nous devons, face à la concurrence européenne, face à la concurrence anglaise qui souhaite se doter d'outils nouveaux, notamment les ports francs, veiller à améliorer encore l'attractivité des ports français. Pour se faire, nous travaillons avec le reste du gouvernement, avec Mme Agnès Pannier-Runacher, avec M. Jean-Baptiste Djebbari, avec M. Clément Beaune, avec M. Olivier Dussopt, avec M. Bruno Le Maire, bien évidemment, sous l'autorité du Premier ministre, pour à la fois, à travers la filière logistique, mais aussi à travers tous les dispositifs liés à la mer, offrir les meilleurs atouts possibles à ces ports.
Les comparaisons européennes montrent d'ailleurs que si les zones franches ne sont pas si étendues qu'on pourrait le penser, des dispositifs spécifiques relatifs à des zones économiques spéciales méritent d'être étudiés. C'est ce que nous faisons ; votre contribution est absolument, dans ce cadre-là, importante. Et en veillant à ce qu'elles ne génèrent pas d'effet d'aubaine, dans un souci de maîtrise, bien sûr, des comptes publics, mais aussi à éviter des délocalisations internes au territoire français.
Je vous confirme donc que le gouvernement est mobilisé pour mettre en place une stratégie globale de compétitivité des ports français qui englobe toutes les questions pertinentes que vous avez évoquées, fluidité du passage de la marchandise qui se concrétise notamment par la rapidité des formalités douanières, vétérinaires et phytosanitaires, les facilités de stockage, l'attractivité de la fiscalité foncière, les incitations à l'installation d'activités à forte valeur ajoutée créatrices d'emplois. Bref, nous sommes en train de travailler ardemment pour permettre aux ports français, à commencer par Le Havre, de disposer de tous les dispositifs permettant de lutter face à la concurrence des autres ports européens et face à cette nouvelle stratégie de ports francs développée par les Britanniques.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 janvier 2021