Texte intégral
Le One Planet Summit qui s'est tenu hier s'inscrit bien dans la volonté du Président de la République de mobiliser l'ensemble de la communauté internationale, publique comme privée, pour relever les enjeux écologiques et en particulier celui de la préservation de la biodiversité.
Ce sommet permet, concrètement, de fixer des objectifs communs et de mobiliser des moyens pour mieux protéger l'environnement. La rencontre d'hier fut un succès, en ce qu'elle a permis d'obtenir des résultats dont nous pouvons être fiers dans plusieurs domaines majeurs.
D'abord, la coalition de la haute ambition pour la nature et les hommes, que la France copréside avec le Costa Rica a été lancée. Elle réunit cinquante-deux États, qui permettront, à la fin de l'année 2021, la réussite de la COP 15 Biodiversité. Présidée par la Chine, cette dernière aura pour objectif de protéger 30% des espaces terrestres et marins d'ici 2030.
Ce sont également 14 milliards d'euros qui ont été mobilisés pour financer la grande muraille verte, cette barrière végétale destinée à protéger la nature et le développement durable du Sahel.
Pour les investisseurs privés, l'alliance pour l'investissement dans le capital naturel, menée par le Prince de Galles, permettra de mobiliser 10 milliards de dollars pour la nature au cours des deux prochaines années. Enfin, nous avons lancé l'initiative PREZODE, qui vise à instaurer une coopération inédite entre les acteurs des réseaux de vigilance sanitaire pour prévenir les nouvelles pandémies issues de réservoirs animaux.
Une mobilisation concrète des États au rendez-vous et des partenaires privés financiers engagés : c'est cet agenda de début d'année qui fera de 2021 l'année de la réussite pour la biodiversité.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 janvier 2021