Interview de M. Julien Denormandie, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, à France Bleu Besançon le 16 février 2021, sur les circuits courts pour les produits frais et le lancement de la plate-forme fraisetlocal.fr.

Intervenant(s) :

Prononcé le

Texte intégral

POL LAURENT
Vous savez que sur France Bleu on tient beaucoup aux circuits courts, chaque matin on vous fait rencontrer des producteurs de notre région qui font un travail exceptionnel. Eh bien le gouvernement a décidé de leur ouvrir une plateforme qui s'appelle fraisetlocal.fr, pour en parler avec nous le ministre de l'Agriculture est en direct avec nous ce matin, Julien DENORMANDIE bonjour.

JULIEN DENORMANDIE
Bonjour.

POL LAURENT
Effectivement on s'est rendu compte que pendant le premier confinement à quel point les Français avaient envie de revenir à une alimentation plus proche, plus saine parfois, c'est en réponse à ça que vous lancez frais et local ?

JULIEN DENORMANDIE
Oui en partie, vous l'avez dit les Français sont de plus en plus intéressés par les produits frais, les produits locaux et vous l'avez mentionné aussi dans nos belles régions il y a des producteurs qui font un travail formidable. On a des beaux produits du terroir qui en Bourgogne Franche-Comté par exemple sont une partie de l'identité des territoires. Et donc moi je voulais à la fois mettre en valeur ces beaux produits du terroir et donner accès à l'ensemble de nos concitoyens d'une information simple, où se trouvent les producteurs qui à côté de chez nous vendent directement à la ferme, directement chez lui. Et c'est ça l'objet de la plate-forme fraisetlocal.fr.

POL LAURENT
Alors il y a déjà plusieurs plateformes qui existent, là l'objectif c'est quoi, c'est finalement de toutes les rassembler en une seule pour que ce soit plus clair, plus lisible ?

JULIEN DENORMANDIE
Exactement c'est de pouvoir le faire avec la force du collectif, on l'a fait notamment avec les chambres d'agriculture, au moment où je vous parle c'est près de 10 000 points de vente directement à la ferme directement à l'élevage, directement chez l'agriculteur qui sont recensés sur la plateforme. Ça ne vient pas en concurrence d'autres plates-formes, ça vient plutôt pour créer ce collectif, créer cette force et dire à chacune et chacun, vous savez à côté de chez vous parfois on ne le voit pas, parfois on ne s'y est jamais arrêté, mais il y a la possibilité d'acheter directement en circuits court, quid du fromage, de produits laitiers, d'un morceau de ces aux produits du terroir, c'est possible, c'est juste à côté de chez nous, suffit savoir, c'est à l'objectif de fraisetlocal.fr.

POL LAURENT
Alors on va le dire c'est très bien fait, c'est très intuitif, effectivement on s'y retrouve très facilement, il suffit de rentrer votre adresse et vous avez tous les producteurs qui s'affichent autour de chez vous. Julien DENORMANDIE demain sur France Bleu, on consacre une journée aux agriculteurs et à l'agriculture justement puisque le Salon de l'agriculture n'aura pas lieu cette année, on sait à quel point c'est un rendez-vous important pour nos producteurs, nos agriculteurs français. On s'est rendu compte pendant cette crise sanitaire que certains avaient finalement joué une carte en développement le click and collect, en se numérisant, en digitalisant les exploitations, finalement vous en tant que ministre de l'Agriculture, vous diriez quoi, cette période elle était plutôt bénéfique pour nos agriculteurs ou alors ils en ont aussi souffert ?

JULIEN DENORMANDIE
En tout cas je pense, un qu'il faut les remercier parce que c'était un peu une forme de l'évidence mais on n'a jamais manqué de rien, ça c'est grâce aux agriculteurs. Et vous savez souvent on pointe du doigt les agriculteurs et on omet de les remercier pour ce qu'ils nous apportent, c'est-à-dire qu'ils nous nourrissent, avec des femmes et des hommes qui travaille en moyenne 55 heures par semaine, c'est quand même ça la réalité. Et puis deuxièmement moi je pense que la période elle a mis en avant qu'on était très attachés à des produits de qualité et pour moi il y a rien de mieux comme produit de qualité, des produits frais, des produits locaux, des produits faits sur nos territoires. Et je crois qu'il y a ce moment peut-être aussi de réconciliation, en tout cas de liens encore plus forts entre des Français et leur agriculture en plébiscitant ces produits frais, ces produits locaux. C'est très intéressant, on a fait des études de consommateurs et on voit aujourd'hui que la qualité du produit est de plus en plus haute dans le choix de décisions d'achat. Et ça montre que comme disait Hippocrate le premier des médicaments, c'est l'alimentation, que notre alimentation, elle dépend de ce qu'on consomme et des produits que nous achetons, et c'est vrai que, acheter des produits frais, acheter des produits locaux, c'est-ce qu'il y a de meilleur pour nous. Et ça la période le montre et montre ce changement et moi je veux le consolider, le pérenniser parce que sur le bénéfice de tout le monde de chacun d'entre nous et puis de notre belle agriculture.

POL LAURENT
Bon et pourvu que ça dure, fraisetlocal.fr. C'est donc la plateforme lancée par le gouvernement, déjà 10 000 adresses regroupées de producteurs près de chez vous. Merci Monsieur le Ministre, Julien DENORMANDIE d'avoir été avec nous ce matin sur France Bleu Besançon.

JULIEN DENORMANDIE
Merci à vous.

POL LAURENT
Bonne journée à vous et à bientôt


source : Service d'information du Gouvernement, le 17 février 2021