Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, à Sud Radio le 15 mars 2021, sur la crise sanitaire, l'allocation adultes handicapés, le choix de la fin de vie et les élections régionales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Cluzel - Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Média : Emission La Tribune Le Point Sud Radio - Sud Radio

Texte intégral

PATRICK ROGER
Bonjour Sophie CLUZEL.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour.

PATRICK ROGER
On va parler dans un instant de votre candidature à ces régionales, mais je précise que vous êtes cas-contact depuis hier soir, donc à distance, sans rentrer dans les détails, c'est l'illustration que le virus circule encore très activement ?

SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr, bien sûr qu'il circule et qu'il faut faire extrêmement attention, c'est pour ça que tout de suite je me suis isolée. Nous avons un taux de circulation important, il faut conserver bien sûr ces gestes barrières, c'est excessivement important, et les Français le savent bien et les connaissent bien.

PATRICK ROGER
Alors, l'Ile-de-France est dans une situation très tendue, est-ce que vous pensez qu'il faudra aller vers un reconfinement le week-end, ce n'est pas exclu ?

SOPHIE CLUZEL
Nous faisons tout pour l'éviter, tout, tout, parce que vraiment les Français ont du mal à supporter cette crise qui dure depuis si longtemps, donc le président de la République l'a dit, c'est pour ça qu'aujourd'hui il y a des évacuations d'Ile-de-France, pour essayer de baisser la tension hospitalière, et nous travaillons vraiment pour éviter d'éviter ces confinements.

PATRICK ROGER
Alors, deux poids, deux mesures, dit votre adversaire aux régionales Renaud MUSELIER, il dit "il y a une injustice entre par exemple l'Ile-de-France et les Alpes-Maritimes, au niveau du taux d'incidence, pourquoi on reconfine le week-end là-bas et pas en région parisienne, et notamment aussi dans des départements plus touchés comme la Seine-Saint-Denis ?"

SOPHIE CLUZEL
Je pense que Christian ESTROSI, qui est un maire excessivement consciencieux, a tout à fait compris que ce confinement en week-end était vraiment bénéfique pour les Alpes-Maritimes, pour éviter que les gens viennent, surtout avec le beau temps et les jours qui rallongent, éviter que les gens viennent massivement le week-end, et ça commence à marcher, donc j'espère que nous pourrons aller vers une levée de ce confinement en Alpes-Maritimes. Je salue vraiment les habitants des Alpes-Maritimes d'avoir totalement compris que ce confinement était nécessaire et suffisant, peut-être, je l'espère, sur les Alpes-Maritimes.

PATRICK ROGER
La vaccination, elle a marqué un peu le pas ce week-end, comment on l'explique ?

SOPHIE CLUZEL
Eh bien c'est l'arrivée des doses tout simplement. Au niveau logistique nous sommes contraints justement d'être… nous subissons, et nous regrettons justement les aléas d'arrivées de livraisons, donc à chaque fois qu'il y a des arrivées massives nous faisons de la vaccination massive, mais la logistique est là et nous espérons justement avoir des cadences de livraisons à la hauteur des besoins de la population.

PATRICK ROGER
Est-ce que les personnes qui souffrent de handicap, puisque vous vous occupez de ce secteur, sont des personnes prioritaires, et est-ce que ça avance pour elles ?

SOPHIE CLUZEL
Oui, ça avance, dans les établissements pour personnes handicapées, les foyers, les maisons d'accueil spécialisé, aujourd'hui nous sommes à plus de 70% de vaccination des personnes, puisque nous avons vraiment fléché ça de façon prioritaire, maintenant bien sûr aussi certaines personnes handicapées qui ont des comorbidités sont prioritaires quand elles sont en ville, il nous faut les accompagner, donc nous créons des équipes mobiles pour aller vers les personnes qui sont en difficulté justement, ou de déplacement, ou d'accompagnement.

PATRICK ROGER
Et le personnel soignant ?

SOPHIE CLUZEL
Le personnel soignant c'est comme dans les EHPAD, il faut encore les convaincre, parce que je pense qu'il en va aussi de cette possibilité de reprendre une vie normale dans les visites, dans les allers-retours dans les établissements, dans les internats, donc, oui c'est très important que tout le monde se fasse vacciner pour protéger, se protéger soi-même, et permettre de reprendre justement une vie beaucoup plus normale dans les visites dans les établissements.

PATRICK ROGER
Un mot encore sur ce sujet, puisqu'il y a la crise sanitaire et ensuite la crise économique, est-ce que l'emploi des handicapés a résisté tout de même ?

SOPHIE CLUZEL
Alors oui, il résiste, il a résisté, parce que nous avons fait une mobilisation générale, d'abord une mobilisation de l'État, avec les aides à l'emploi, et je rappelle qu'elles sont de 4 000 euros pour tous les CDD, sans limite d'âge, et nous avons déjà plus de 6 000 personnes qui sont, pour 60% d'entre elles, embauchées en CDI, donc on voit que les aides financières marchent. Pour autant, nous avons mobilisé les grandes entreprises qui, je vous le rappelle, avaient signé un manifeste pour l'inclusion, plus de 140 entreprises, j'ai mobilisé aussi les organisations syndicales et patronales pour porter dans le dialogue social ce sujet, et que justement l'emploi des personnes handicapées ne soit pas la variable d'ajustement. Pour l'instant les chiffres tiennent, le chômage continue légèrement à baisser, donc nous sommes sur la bonne voie.

PATRICK ROGER
Sophie CLUZEL, il y a une question qui revient souvent dans le débat sur la question du handicap, c'est l'individualisation de l'allocation, c'est-à-dire qu'elle soit désolidarisée des revenus du conjoint pour permettre une meilleure autonomie, et je pense notamment aux femmes. Vous, vous êtes plutôt contre, pourquoi ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, ce n'est pas que je suis contre l'individualisation et l'autonomie des personnes handicapées, surtout pas, puisque j'ouvre des nouveaux droits, notamment des droits à la parentalité, en revanche notre système fiscal, social et de redistribution, est basé sur la solidarité familiale, c'est-à-dire que quand on se marie, quand on vit en couple, on partage les charges et les recettes, aujourd'hui nous avons privilégié l'augmentation de l'allocation adulte handicapé, pour plus de 2 milliards, je rappelle qu'elle est passée à 900 euros, c'est 1,2 million de personnes qui la touche, et nous travaillons justement à ces nouveaux droits, et l'autonomie est travaillée avec la prestation individuelle de compensation du handicap, pour plus encore de 2,6 milliards pour les personnes en situation de handicap, donc nous faisons feu de tout bois pour travailler à cette autonomie.

PATRICK ROGER
Yaël BRAUN-PIVET, qui est présidente de la commission des lois à l'Assemblée, s'est dit favorable, hier, à une proposition de loi qui sera débattue sur le droit de choisir sa fin de vie, on a été touché par l'ancienne ministre de Lionel JOSPIN qui a choisi cela il y a quelques jours, vous y êtes favorable ou pas ?

SOPHIE CLUZEL
Je salue d'ailleurs cette ancienne ministre avec qui j'ai beaucoup travaillé, c'était une femme extraordinaire, moi je suis surtout pour qu'on puisse développer l'accompagnement en fin de vie, là nous avons encore des progrès à faire, tous ce qui sont les soins palliatifs sont encore trop difficilement mobilisables pour les personnes, et je sais pour l'avoir vécu personnellement à titre familial avec mon père, ma mère, c'est extrêmement compliqué encore, là il nous faut mettre le paquet vraiment pour l'accompagnement des soins palliatifs.

PATRICK ROGER
Mais pas forcément pour aller jusqu'au bout, comme ça se fait dans d'autres pays ?

SOPHIE CLUZEL
Je pense que c'est un vrai sujet de société, les Français et les Françaises se posent ces questions, et il nous faut débattre sereinement, mais moi je suis surtout pour améliorer les soins palliatifs et cet accompagnement si important en fin de vie.

PATRICK ROGER
Pourquoi donc avez-vous décidé d'aller dans la bataille des régionales dans la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, face, pour l'instant, à Renaud MUSELIER, et puis d'autres candidats, notamment du Rassemblement national, on va voir ça dans un instant, pourquoi ?

SOPHIE CLUZEL
C'est ma région, c'est ma région de cœur, je suis née à Marseille, j'y ai grandi, j'ai grandi aussi à Cannes, j'ai mes attaches, c'est une région que j'aime beaucoup, c'est une région à laquelle je m'intéresse depuis plus d'un an, c'est une région que j'arpente régulièrement, et je pense que cette région a des atouts très importants. C'est une candidature majorité présidentielle, élargie aussi, et là je fais un appel à la société civile pour s'engager, moi-même je suis issue de la société civile, engagée en politique depuis 2017 dans le gouvernement d'Emmanuel MACRON, et aujourd'hui de Jean CASTEX, Premier ministre, rattachée à lui donner d'ailleurs. Je pense que cette région a besoin d'avoir une ouverture et d'avoir un projet qui parle et qui travaille sur ce vivre ensemble si important, c'est une région qui est très diverse, très plurielle…

PATRICK ROGER
Non, mais ça je comprends, Sophie CLUZEL, bien sûr que la région il peut y avoir des choses à faire, mais vous avez déjà un portefeuille, qui est quand même très important, nous sommes en pleine crise sanitaire, pourquoi aller vers aussi un autre destin, vous n'avez pas suffisamment de travail déjà avec ce poste ministériel ?

SOPHIE CLUZEL
Si si, bien sûr que je suis au travail, et je suis au travail toute la semaine en tant que ministre des personnes handicapées, depuis 4 ans avec des chantiers extrêmement bien engagés, avancés, pour autant je pense que nous devons aussi défendre les couleurs de nos régions, quand nous nous y engageons, et c'est ce que je veux faire, porter les couleurs de la majorité présidentielle, être exactement dans la même façon dont j'ai travaillé, c'est-à-dire travailler à rassembler, à travailler ensemble, en proximité avec les gens et porter aussi ce vivre ensemble si important.

PATRICK ROGER
Alors, est-ce que vous allez véritablement mener une liste ou est-ce que vous allez faire alliance avec Renaud MUSELIER, on a du mal à comprendre, parce qu'il y a des appels de part et d'autre et on ne sait pas qui refuse, où en êtes-vous par rapport à ça ?

SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, moi je suis candidate, je suis d'ailleurs la première candidate déclarée sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, je suis candidate pour porter une liste d'intérêt général, ouverte à tous, aux compétences, aux compétences qui ont envie justement tout simplement d'enfiler le maillot de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Je pense qu'on peut se réunir aujourd'hui, porter un projet de rassemblement, il faut qu'on se lève aussi haut et fort contre le parti de la division nationale qu'est le RN, et il y a un risque dans cette région, c'est indéniable, donc nous devons nous unir pour porter justement un vrai projet, et contre le RN.

PATRICK ROGER
Donc vous dites à Renaud MUSELIER "on peut faire alliance" alors, c'est ça, ce n'est pas trop tard ?

SOPHIE CLUZEL
Moi je dis tout simplement, et Renaud, et Christophe CASTANER l'a encore redit dans les colonnes de "La Provence"…

PATRICK ROGER
Ah, vous l'appelez Renaud, donc vous vous connaissez bien !

SOPHIE CLUZEL
Non, je dis Renaud MUSELIER, j'ai dit Renaud MUSELIER… mais bien sûr que je le connais bien, je le connais depuis 40 ans, on était étudiants ensemble, pour l'anecdote on a même monté notre première association ensemble "les jeunes Lions Club", donc c'est quelqu'un que je connais, je connais sa façon d'être, son tempérament, et il n'a pas changé, et c'est plutôt rassurant d'ailleurs qu'il n'ait pas changé, mais moi non plus, moi je suis une femme de convictions, engagée, et je pense que nous pouvons tout-à-fait construire pour cette région.

PATRICK ROGER
Donc pourquoi pas, je le répète, ensemble avant le premier tour.

SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, je pense que tout a été dit, sur les mains tendues, moi je suis en train de me se retrousser les manches, donc me rejoigne qui veut.

PATRICK ROGER
Parce qu'il y a, selon vous, une possibilité pour que le Rassemblement national prenne cette région ?

SOPHIE CLUZEL
Mais bien sûr que c'est un risque, bien sûr, et aujourd'hui moi je veux rassurer les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, il y a une alternative, nous devons nous dresser haut et fort. Moi j'ai sillonné ce week-end, le week-end d'avant, les Hautes-Alpes je suis allée dans le Vaucluse, j'ai rencontré des gens qui sont inquiets, mais j'ai rencontré aussi beaucoup d'acteurs socio-économiques, des agriculteurs, des viticulteurs, des professionnels du tourisme, des élus locaux, qui tout simplement ont envie de construction contre cette division nationale.

PATRICK ROGER
Et qu'est-ce que vous leur répondez, Sophie CLUZEL, quand ils vous disent oui, je suis inquiet, on a l'impression que ne nous écoute pas, qu'on ne nous entend pas, et c'est pour ça qu'ils vont bien souvent vers le Rassemblement national et Marine LE PEN, qu'est-ce que vous leur répondez ?

SOPHIE CLUZEL
Eh bien ils ont raison, il faut qu'on soit beaucoup plus en proximité avec eux, ça c'est indéniable, ils trouvent que la région est un peu trop loin, il faut que cette région elle soit à leurs côtés, qu'elle soit de proximité, qu'elle soit tout simplement aidante aussi, pour constituer les dossiers, je vous rappelle que nous avons, si nous arrivons à juguler bien sûr la crise sanitaire et reprendre une vie sociale, nous aurons une vie élective, c'est à ce prix-là que nous aurons une vie élective, pour autant, aujourd'hui les dossiers pour monter administrativement, sont complexes, il faut qu'on soit à leurs côtés, ces jeunes agriculteurs ils ont des solutions extrêmement innovantes, il faut qu'on soit beaucoup plus en proximité, c'est indéniable. Donc je leur dis ayez confiance et surtout travaillons avec vous, parce que c'est des territoires que viennent les solutions, ce n'est pas d'en haut, et l'État et la région doivent travailler beaucoup plus main dans la main également.

PATRICK ROGER
Puisque vous êtes en région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est-ce que vous allez rendre visite au Professeur RAOULT, qui est assez populaire dans la région ?

SOPHIE CLUZEL
Bien sûr qu'il est populaire, c'est évident, c'est une figure à Marseille, il a même son santon, donc évidemment qu'il est populaire, mais pour autant moi je travaille avec ceux qui ont des convictions pour le bien commun de tous, et je voudrais travailler autrement, arrêter de critiquer sans arrêt…

PATRICK ROGER
Et lui il n'a pas des convictions pour le bien commun, c'est ce que vous dites ?

SOPHIE CLUZEL
En tout cas il a des convictions, c'est certain, mais pour l'intérêt général, et surtout en travail en harmonie avec le gouvernement, je pense qu'on n'est pas du tout aujourd'hui… les Français ne veulent pas de polémiques, ils n'attendent pas ça de nous, ils attendent justement qu'on s'unisse parce que la sortie de la relance, pardon, pour bénéficier de la relance il va falloir être prêts, prêts tous ensemble, que ce soit sur l'économie, le social, le culturel, les restaurateurs qui attendent tant cette reprise, donc travaillons tous ensemble, très volontiers.

PATRICK ROGER
Est-ce que vous avez regardé, Sophie CLUZEL, sur Twitch, le réseau social, Jean CASTEX hier soir ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, je vais vous faire une confidence, je n'ai pas pu parce que j'étais en voiture et je n'avais pas de ligne, mais je vais regarder ça en replay si c'est possible, mais en tout cas, non…

PATRICK ROGER
C'est une nouvelle forme de communication d'aller sur tous ces réseaux sociaux, quelle que soit finalement la destination du message ?

SOPHIE CLUZEL
Mais évidemment, il faut d'abord qu'on s'adresse aux jeunes, quand même, qui sont beaucoup plus la cible de tous ces réseaux sociaux, c'est très important, et surtout en ce moment où les jeunes sont extrêmement perturbés, pour certains perdent des repères, ce qui est normal quand vous êtes privé justement de travail ou d'université pendant près d'un an, et de lien social, donc il faut absolument qu'on s'adresse à eux, c'est indispensable.

PATRICK ROGER
Merci Sophie CLUZEL, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, et donc candidate, on l'a entendu, LREM aux régionales en Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

SOPHIE CLUZEL
Majorité présidentielle.

PATRICK ROGER
Majorité présidentielle, très bien, précision donnée… merci d'avoir été avec nous en direct ce matin sur Sud Radio.

SOPHIE CLUZEL
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 mars 2021