Conseil des ministres du 24 mars 2021. Mesures d'ordre individuel.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le conseil des ministres a adopté les mesures individuelles suivantes :


Sur proposition du Premier ministre :

- M. Didier LAUGA, préfet, est nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes ;
- Mme Sylvie VERGNET, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée membre titulaire de la Cour de discipline budgétaire et financière ;
- Mme Michèle COUDURIER, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée membre titulaire de la Cour de discipline budgétaire et financière, à compter du 28 avril 2021 ;
- Mme Marie PITTET, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée membre suppléant de la Cour de discipline budgétaire et financière, à compter du 28 avril 2021.

Sur proposition du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

- Mme Emmanuelle PÉRÈS est nommée directrice de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, déléguée interministérielle à la jeunesse.

Sur proposition de la ministre des armées :

- M. le commissaire général de 1ère classe Philippe JACOB est nommé directeur central du service du commissariat des armées et est élevé aux rang et appellation de commissaire général hors classe, à compter du 31 mars 2021 ;
- M. le général de division aérienne du corps des officiers de l'air Frédéric PARISOT est nommé major général de l'armée de l'air et élevé aux rang et appellation de général de corps aérien, à compter du 25 mars 2021.

En outre, ont été adoptées diverses mesures d'ordre individuel concernant des officiers généraux de l'armée de terre, de l'armée de l'air, du service du commissariat des armées et du service d'infrastructure de la défense.

Sur proposition du ministre de l'intérieur :

- M. Paul-Emmanuel GRIMONPREZ, inspecteur de l'administration de 1ère classe, est nommé inspecteur général de l'administration (hors tour), à compter du 1er avril 2021.

Sur proposition de la ministre de la culture :

- Mme Laurence ENGEL, conseillère maître à la Cour des comptes, est nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 7 avril 2021.

Sur proposition du ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

- M. Philippe MÉRILLON, administrateur général, est nommé directeur, secrétaire général adjoint du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.