Texte intégral
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Députée,
Merci d'abord pour cet engagement européen qui, par la circonscription dont vous êtes l'élue, celle de Robert Schuman, ne peut manquer de rayonner. Et je crois qu'il est aussi ceux de l'ensemble des élus frontaliers, et de votre région en particulier. À cet égard, je veux dire d'ailleurs que je connais les difficultés, vous les avez maintes fois relayées à juste titre, des travailleurs frontaliers, en Moselle tout particulièrement ; et je veux rappeler qu'un certain nombre d'allègements ont été obtenus ces derniers jours, par notre mobilisation collective, nous continuerons ce travail.
Je veux dire aussi, puisque vous avez évoqué le déplacement du Président de la République, dimanche, à Strasbourg, à l'occasion de la journée de l'Europe, l'engagement du Président et du Gouvernement pour le statut de capitale européenne de Strasbourg. Beaucoup d'élus étaient présents, et pour la première fois, la présidente de la Commission européenne et le président du Parlement européen, pour marquer ce rayonnement, là aussi, européen, de Strasbourg.
Dimanche, vous l'avez dit, c'était aussi le lancement de la conférence sur l'avenir de l'Europe. Cette idée n'est pas un "machin", cette idée est en effet une proposition que le Président de la République avait formulée, il y a deux ans, avant l'épisode pandémique que nous connaissons encore, qui a été portée par la majorité présidentielle lors des élections européennes, qui a convaincu progressivement, et voit le jour, aujourd'hui, avec quelques mois de retard, mais je crois avec une nécessité encore plus forte d'avoir un débat ouvert, approfondi, dans toute l'Europe, pendant près d'un an. Et ce débat se conclura sous présidence française. Nous prenons donc l'engagement, évidemment, d'en faire quelque chose.
Nous prenons aussi l'engagement que ce ne soit pas un débat pour professionnels de la profession ou, comme vous l'avez dit, une forme ni de catéchisme, ni de lubie technocratique. Ce sera un débat ouvert pour les jeunes en particulier. Et le Gouvernement, en France, organisera en particulier des débats régionaux dans toutes les régions, y compris bien sûr dans les Outre-mer, après l'été, plusieurs week-ends consécutifs dans l'ensemble des domaines. Et nous avons ouvert, dès dimanche, en même temps que cette conférence dans toute l'Europe, une consultation spécifique pour les jeunes, 50.000 jeunes seront concernés d'ici le mois de juillet. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mai 2021