Texte intégral
BENOIT MARTIN
Arthur BLANC, le parasport est mis à l'honneur cette semaine.
ARTHUR BLANC
Et notamment sa visibilité dans les médias. Pour le mettre en avant, la secrétaire d'État, en charge des Personnes handicapées, est dans la Manche aujourd'hui. Sophie CLUZEL, est votre invitée, Benoît MARTIN.
BENOIT MARTIN
Bonjour Sophie CLUZEL.
SOPHIE CLUZEL
Bonjour.
BENOIT MARTIN
Vous vous rendez aujourd'hui sur le tournage du film "Tempête", sur l'hippodrome de Pontorson, dans la Manche. Un film qui met en scène une jeune sportive handicapée dans le monde des courses hippiques. C'est le symbole en fait de ce que vous recherchez, une meilleure exposition aujourd'hui des sportifs souffrant d'un handicap ?
SOPHIE CLUZEL
En fait, c'est une sortie que je fais exprès pour mettre en scène en même temps le parasport, bien sûr, c'est-à-dire la capacité de faire du sport quand on est en situation de handicap, mais aussi à travers l'histoire de ce film, qui est l'histoire d'une résilience d'une jeune fille qui pratiquait l'équitation, qui a eu un accident et qui, malgré tout, alors qu'elle est handicapée, décide de pouvoir de nouveau être sur à cheval, remonter à cheval, refaire de la compétition. Et je trouve que c'est une très belle histoire qui, tout simplement, illustre la capacité de résilience des personnes qui ont un accident de la vie et qui par le sport se reconstruisent. Donc, double opération, je dirais : mettre en en valeur le parasport, et mettre aussi en valeur la capacité des personnes en situation de handicap à rebondir, à remonter justement en scelle, en l'occurrence pour pouvoir repartir dans la vie.
BENOIT MARTIN
C'est important qu'il y ait un film comme celui-ci, qu'il y ait des émissions qui montrent plus de parasport, ce n'est pas le cas suffisamment aujourd'hui ?
SOPHIE CLUZEL
Non, ce n'est pas le cas, alors que, justement quand on parle parasport, quand on parle du parasport au quotidien, si je puis dire, le parasport loisirs et le parasport compétition, ça fait de l'audience, on le voit bien à la retransmission des Jeux paralympiques, la retransmission des compétitions avec les athlètes qui font du parasport font de l'audience. Donc, nous avons décidé, et nous avons lancé avec Roxana MARACINEANU, en début de semaine, cette grande semaine du parasport, et toute la semaine, il va y avoir des diffusions de portraits, de bonnes pratiques, de pratiques, de compétitions, avec des athlètes, parce qu'avant tout, ce sont des athlètes qui pratiquent différemment le sport.
BENOIT MARTIN
En quoi c'est important finalement qu'il y ait cette médiatisation, c'est pour que, à la base, si j'ose dire, les personnes souffrant d'un handicap aient l'idée de faire du sport, y accèdent plus facilement ?
SOPHIE CLUZEL
Eh bien, écoutez, le baromètre du CSA fait état de 0,7% de représentations de personnes avec handicap dans les médias, 0,7, alors qu'il y a 12 millions de personnes qui ont un handicap. Donc en fait, tout ce qui permet de montrer des personnes en situation de handicap dans les médias, surtout avec le sport et le parasport, nous permet d'avoir des rôles modèles, et que la personne handicapée se dise : eh bien, moi, aussi, tiens, je pourrais pratiquer tel sport ; il faudrait que je pratique tel sport, comment je vais faire, et l'intérêt du parasport, là, de cette semaine, c'est de tout simplement montrer, certes, des champions, des champions, des athlètes qui pratiquent le parasport, mais on ne peut pas toujours se projeter en étant champion, mais de montrer aussi des pratiques au quotidien, dans les clubs à côté, et c'est pour ça que, ce que je vais voir dans la Manche aujourd'hui est si intéressant, non seulement pour le film, mais je vais rencontrer aussi des jeunes qui sont en situation de handicap au collège et qui pratiquent du sport ensemble, je vous le rappelle c'est : "Jouons ensemble"…
ARTHUR BLANC
Alors, la secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées, Sophie CLUZEL, qui est votre invitée ce matin, Benoît MARTIN !
BENOIT MARTIN
Justement, c'est peut-être encore compliqué pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes qui ont un handicap de trouver les structures adéquates pour pratiquer une activité sportive, il y a des efforts à faire là aussi ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, il y a surtout des efforts à ce que la structure de droit commun, c'est-à-dire le club sportif qui fait de la natation à côté de vous, ou du foot, se sente en capacité d'accueillir un enfant ou un adulte en situation de handicap pour lui faire pratiquer, lui faire découvrir, et puis, après, vous avez des spécialistes, qui s'appellent Handisport, Sport Adapté, qui peuvent venir justement avec du matériel, avec de la formation, avec les éducateurs sportifs pour les accompagner à monter en qualification, pour faire pratiquer le sport dans le club à côté de chez soi. C'est ça la société inclusive…
BENOIT MARTIN
Donc ce que vous dites, c'est qu'il faut qu'il y ait une volonté en fait ?
SOPHIE CLUZEL
Non seulement une volonté, mais après, il y a aussi des moyens, des moyens très précis avec justement des éducateurs sportifs qualifiés, spécialisés qui viennent dans les clubs sportifs dits ordinaires pour améliorer l'accès à la pratique au quotidien à côté de chez soi, c'est ça la société inclusive, c'est l'environnement qui s'adapte avec les experts que sont justement toutes les associations spécialistes du handicap.
BENOIT MARTIN
Vous avez évoqué, Madame CLUZEL, les prochains Jeux Paralympiques, cet été, c'est un moment particulièrement important justement pour faire passer ce type de message, quels vont être justement les leviers sur lesquels vous allez travailler dans les prochains mois justement pour ne pas rater ce coche ?
SOPHIE CLUZEL
Alors, c'est un moment, en effet, extrêmement merveilleux, avec des images très, très fortes, donc là, je fais appel justement aux diffuseurs pour que ces Jeux Paralympiques, bon, ceux de Tokyo, là, à venir, mais surtout nos Jeux de 2024 olympiques et paralympiques soient largement diffusés. Et puis, vous dire aussi que nous travaillons pour que les personnes en situation de handicap soient des bénévoles accueillantes pendant les Jeux olympiques et paralympiques, vraiment les volontaires, et le monde entier, puisque la France va accueillir le monde entier en 2024, voit que des personnes handicapées sont des acteurs aussi d'encadrement, de volontaires, d'accueil et ils sont acteurs aussi de leur vie, et c'est ça donner le pouvoir d'agir aux personnes.
BENOIT MARTIN
Sophie CLUZEL, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, merci à vous. Et bon déplacement dans la Manche.
SOPHIE CLUZEL
Merci beaucoup.
BENOIT MARTIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 mai 2021