Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, à RFI le 26 mai 2021, sur les élections régionales en région PACA et les "ambassadeurs de la mobilité" pour faciliter l'accessibilité au quotidien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Cluzel - Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Sophie CLUZEL
 Secrétaire d'État, chargée des Personnes handicapées

RFI, journal Frederic Rivière– 8h20

26 mai 2021


FREDERIC RIVIERE
Bonjour Sophie CLUZEL.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour.

FREDERIC RIVIERE
Le ministre de l'Intérieur, Gérald DARMANIN, semble tempérer un peu ses ardeurs judiciaires à l'encontre d'Audrey PULVAR, après les derniers propos d'Audrey PULVAR, qui a dit hier que la police n'était pas raciste. Gérald DARMANIN lui a proposé de la rencontrer, ce qu'elle a accepté. Est-ce que Gérald DARMANIN s'est rendu compte ou lui a-t-on fait remarquer qu'il s'était peut-être un peu emballé ?

SOPHIE CLUZEL
Moi, je pense que tant mieux, il y a une main tendue, cette main a été saisie par Audrey PULVAR, tant mieux s'il y a une désescalade, et il va pouvoir y avoir un dialogue. Vous savez, moi, je suis pour les mains tendues, et je sais de quoi je parle. Donc je pense qu'il était important en effet d'apaiser les choses, donc tant mieux.

FREDERIC RIVIERE
Barbara POMPILI, la ministre de la Transition environnementale, n'a pas hésité à faire entendre son désaccord avec Gérald DARMANIN, en expliquant – je la cite – que l'on est dans un pays de droits, un pays de liberté, et que la liberté, c'est aussi la liberté d'expression, dans le débat politique, a-t-elle dit, il y a assez de place pour un échange d'arguments, sans devoir être obligé de passer par les tribunaux ; est-ce que vous êtes d'accord avec elle ?

SOPHIE CLUZEL
Eh bien, ça y est, donc maintenant, nous sommes dans le débat, nous sommes dans le dialogue, et ils vont se rencontrer. Donc encore une fois, tant mieux, cette désescalade était importante, certainement, et puis, allons-y pour le dialogue avec cette main tendue et cette main saisie.

FREDERIC RIVIERE
Est-ce que Gérald DARMANIN n'avait pas un peu confondu son travail de ministre de l'Intérieur avec celui d'un leader syndical policier ?

SOPHIE CLUZEL
Non, je pense que Gérald DARMANIN est un ministre de l'Intérieur qui défend très bien ses troupes, et puis, voilà. Mais maintenant, je pense que la polémique, puisqu'elle a suscité une polémique, est passée. Et que maintenant, place au dialogue, en ce moment, nous avons besoin d'apaiser les choses, les Français attendent justement que les responsables politiques se parlent, donc c'est très bien ainsi.

FREDERIC RIVIERE
Est-ce que vous avez regardé, Sophie CLUZEL, la prestation d'Emmanuel MACRON avec les deux YouTubeurs, McFly et Carlito ?

SOPHIE CLUZEL
Oui, j'ai regardé, même si je ne suis pas dans la cible…

FREDERIC RIVIERE
Qu'est-ce que ça vous a inspiré ?

SOPHIE CLUZEL
Eh bien écoutez, d'abord, même si je ne suis pas dans la cible, parce que, bon, je n'ai plus 20 ans, j'ai passé un bon moment, j'ai ri, et je pense qu'en ce moment, eh bien, c'est un moment qui est important, de détente, dans cette sortie de crise sanitaire, économique et sociale. Le président de la République est président de la République 24h sur 24, 365 jours sur 365, là, c'était un moment où on s'adressait aux jeunes, aux très jeunes. Et puis, voilà, donc je pense qu'il y a eu beaucoup de vues, beaucoup de... certainement, beaucoup d'audiences sur cette communication.

FREDERIC RIVIERE
Oui, beaucoup de vues, comme on dit en effet sur les plateformes.

SOPHIE CLUZEL
Voilà, beaucoup de vues.

FREDERIC RIVIERE
Vous n'avez jamais été mal à l'aise en regardant ça, par exemple, face à la familiarité des deux jeunes gens avec le président de la République ?

SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, ces deux jeunes gens étaient dans leur registre, ils n'ont pas bougé par rapport à leur registre…

FREDERIC RIVIERE
Oui, mais le président de la République n'était pas obligé de l'accepter ce registre.

SOPHIE CLUZEL
Non, mais c'est le président de la République, et, bien sûr, a accepté ce registre, puisqu'il les a fait venir à l'Elysée, donc. Non, non, moi, ça ne m'a pas du tout gênée. Je pense que ce qui est important, c'est que le président de la République s'adresse à tous les publics, y compris les jeunes. On s'adresse différemment aux jeunes, certainement, mais en tout cas, en tout cas, moi, qui ne suis plus, pas dans la cible, j'ai apprécié ce moment ; un moment de détente important, encore une fois, sur cette sortie de crise sanitaire, où on célèbre justement quand même une reprise d'une vie sociale, d'une vie culturelle, d'une vie sportive, et je pense qu'il est important de redonner de l'optimisme aux Français.

FREDERIC RIVIERE
Est-ce qu'un moment comme celui-là n'aurait pas pu être aussi l'occasion d'aborder des questions politiques, des questions politiques qui intéressent parfois, pour certains sujets, les jeunes de très près, au lieu de se limiter à la plaisanterie ?

SOPHIE CLUZEL
Mais c'était le format. Donc le format se prêtait à cette prestation de cette manière, on s'adresse aux jeunes sur beaucoup d'autres sujets, bien sûr que les jeunes s'intéressent à la politique, et heureusement, et je les incite, bientôt, il y a des élections, à aller voter massivement sur les élections départementales et les régionales qui seront fin juin, et aujourd'hui, c'est place au débat, justement, nous travaillerons sur le fond pour ces élections. Donc j'incite tous les jeunes à aller voter, bien sûr, mais là, le format était différent.

FREDERIC RIVIERE
Vous n'avez aucun regret pour votre part de ne pas être candidate en Provence Alpes Côte d'Azur ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, c'une région que j'aime énormément, je suis heureuse de voir que maintenant les choses sont apaisées, que nous allons parler aux électeurs. Et ça, c'est très important. Je suis heureuse aussi de voir que les programmes que j'ai portés avec la majorité présidentielle, quand j'étais candidate, sont repris, notamment, cette cause dont nous parlions tout à l'heure, qui est la jeunesse, c'était la grande cause pour laquelle je voulais me battre, eh bien, c'est repris, tant mieux, une cause transversale qui rassemble tout le monde, et puis, d'autres sujets, une région de proximité, une région en équité territoriale ; toutes ces mesures sont déjà reprises, donc je me félicite vraiment que, maintenant, nous parlions enfin aux électeurs, aux citoyens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

FREDERIC RIVIERE
Dans votre actualité, Sophie CLUZEL, il y a les ambassadeurs de la mobilité, c'est une opération que vous lancez, c'est un chantier qui avait pris du retard, ce sont des postes qui vont être proposés à des jeunes en service civique, expliquez-nous comment va fonctionner ce dispositif, et surtout, ce qu'il va apporter.

SOPHIE CLUZEL
Alors là, c'est une mission extrêmement importante pour les jeunes, c'est une mission presque sociétale, les jeunes s'engagent, ils ont envie de s'engager, on en parlait tout à l'heure de la jeunesse, voilà, maintenant, ils peuvent postuler pour une mission de service civique de 9 à 12 mois, rémunérée à 580 euros net par mois, l'État prend en charge 80% de cette rémunération, ce sont les collectivités locales, je dirais, qui embaucheront, si on peut dire, ces jeunes en service civique. Leur mission est très simple, travailler avec les commerçants, et pourquoi, nous l'avons lancée aujourd'hui, enfin, hier plus précisément, parce qu'il y a la réouverture des commerces du quotidien, les commerces et les restaurants, et ce que je veux, c'est travailler à l'accessibilité du quotidien pour les personnes handicapées, les grands établissements recevant du public sont accessibles, et ceux qui font le sel de la vie, c'est-à-dire pouvoir aller acheter son pain, aller à la pharmacie, aller boire un café, eh bien, ces petits commerces-là ne sont encore pas assez accessibles.

FREDERIC RIVIERE
On connaît le pourcentage de commerces équipés en France ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, aujourd'hui, il y a à peu près plus de 2 millions d'établissements recevant du public, la moitié sont des grands établissements du public, ils sont dans un état de démarrage d'accessibilité, mais les petits, qui représentent 900 000 commerces, restaurants, pharmacies, tous ces commerces du quotidien ne sont encore pas assez accessibles pour 90% d'entre eux. Donc il nous faut aider ces commerçants, à travers ces ambassadeurs d'accessibilité en service civique donc, ces jeunes seront outillés pour expliquer comment rendre accessible, pour informer tout ce qui est possible, et tout type de handicap, aussi bien les personnes malvoyantes, les personnes qui ont des difficultés de communication, et les personnes, bien sûr, qui ont des problèmes de mobilité, et puis aussi, chose très importante, agrémenter une base de données qui s'appelle Accès Libre, qui permet de savoir ce qui est déjà accessible, pour travailler justement sur l'autonomie des personnes, qu'elles puissent anticiper leurs déplacements, et participer donc à l'amélioration de la cité inclusive que nous bâtissons avec les collectivités locales.

FREDERIC RIVIERE
Et, puisqu'il nous reste à peu près une minute, un mot aussi du DuoDay, qui aura lieu demain, DuoDay en ligne, c'est une déclinaison d'un événement qui normalement a lieu en novembre, au fond, une incitation pour les entreprises à recruter en contrat d'alternance ou en contrat de professionnalisation des jeunes en situation de. Handicap.

SOPHIE CLUZEL
Voilà, DuoDay, en alternance, c'est demain, inscrivez-vous, vous pouvez proposer justement des contrats d'apprentissage, je rappelle que l'État accompagne énormément financièrement les contrats d'apprentissage, plus de 8 000 euros d'aide sur les contrats, 4 000 euros sur l'embauche. Et donc, là, nous relançons spécifiquement un DuoDay par alternance demain. Je serai avec les entreprises, je me déplacerai justement pour les inciter à prendre des jeunes en situation de handicap, en apprentissage.

FREDERIC RIVIERE
Quels sont les verrous qui doivent encore sauter dans ce domaine ?

SOPHIE CLUZEL
Alors des préjugés sur les types de handicap, nul n'est inemployable, il faut oser tout simplement l'emploi des personnes en situation de handicap. Et nous accompagnons les entreprises avec beaucoup de dispositifs, contrat d'apprentissage, job coaching, aide à l'emploi. Et aujourd'hui, la mobilisation des entreprises est réelle, parce que, pour l'instant, le taux de chômage des personnes handicapées diminue. Donc nous voyons bien que tous les leviers que nous avons mis en place sont productifs d'effets.

FREDERIC RIVIERE
Merci Sophie CLUZEL.

SOPHIE CLUZEL
Merci beaucoup.

FREDERIC RIVIERE
Bonne journée.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 mai 2021