Déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 sur l'attaque meurtrière perpétrée le 29 juillet contre un navire marchand au large d'Oman, le 6 août 2021.

Texte intégral

Nous, ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume-Uni (G7), ainsi que le Haut représentant de l'Union européenne, partageons un même attachement à la sûreté maritime et à la protection de la navigation commerciale. Nous condamnons l'attaque illégale perpétrée le 29 juillet contre un navire marchand au large d'Oman, qui a causé la mort d'un ressortissant britannique et d'un ressortissant roumain. Cette attaque délibérée et ciblée constitue une violation manifeste du droit international. Tous les éléments de preuve disponibles désignent clairement l'Iran. Il n'existe aucune justification à cette attaque.

Les navires doivent pouvoir naviguer librement, conformément au droit international. Nous continuerons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l'ensemble des transports maritimes, dont l'économie mondiale est dépendante, afin qu'ils puissent conduire leurs opérations librement et sans être menacés par des actes irresponsables et violents.

Le comportement de l'Iran, ainsi que son soutien à des forces agissant en relais et à des acteurs armés non-étatiques, menacent la paix et la sécurité internationales. Nous demandons à l'Iran de cesser toutes ses activités incompatibles avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et nous appelons tous les acteurs concernés à jouer un rôle constructif pour renforcer la stabilité et la paix dans la région.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 août 2021

Thématiques :