Texte intégral
CYRIELLE-SARAH COHEN
Mon invité ce matin, Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre ,chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances. Bonjour Elisabeth MORENO.
ELISABETH MORENO
Bonjour madame, bonjour à toutes et à tous.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Alors, nous parlons avec vous ce matin de ce site, « Ils sont partout », qui a été largement relayé hier par de nombreuses personnalités politiques et de médias, pour s'insurger et dénoncer l'antisémitisme, vous en faites partie. Le site affirmait présenter un recensement dûment vérifié, de personnalités françaises et internationales, en fonction de leur appartenance au monde politique, des médias, de la culture, ou encore de l'économie, chacune d'elle étant associée à une photographie – on explique à nos auditeurs – et une courte biographie. Jugé nauséabond et scandaleux, hier Gérald DARMANIN, le ministre de l'Intérieur a annoncé signaler le site à la justice, il avait également indiqué avoir la ferme intention de faire disparaître le site antisémite. Que s'est-il passé depuis ?
ELISABETH MORENO
Alors, tout d'abord je voudrais vous dire combien j'ai été extrêmement choquée, moi, de découvrir ce site que je trouve à vomir. Ce site Web me donne tout simplement la nausée. Une de mes conseillères, d'ailleurs, figure sur ce site Web et c'est absolument abominable. Il s'agit je crois d'un antisémitisme crasse et complotiste, qui est tout à fait inadmissible, et je me réjouis que le Parquet de Paris via son pôle « Haine en ligne », ait ouvert une enquête suite au signalement de ce site Web particulièrement nauséabond et qui nous rappelle les heures les plus sombres du siècle dernier.
Alors, vous l'avez dit, Gérald DARMANIN hier a fait le nécessaire, et il est encore un peu tôt pour vous dire ce qui s'est passé depuis hier, l'enquête est ouverte et j'espère qu'elle va aller très très vite. Ce que l'on sait, c'est que c'est un site qui est hébergé aux Etats Unis, mais qui est piloté de France, donc nous savons que des Français, et je peux me douter des liens qu'il peut y avoir avec l'Extrême droite, puisque vous vous souvenez aussi de la pancarte qui a été portée par cette militante du Front national…
CYRIELLE-SARAH COHEN
Oui, on va y revenir.
ELISABETH MORENO
Donc je ne peux pas vous dire où nous en sommes aujourd'hui, parce que c'est encore trop tôt mais je peux vous dire que nous sommes absolument déterminés à faire en sorte que la lumière soit faite et que les sanctions qui s'imposent soient prises, parce que cette situation est intolérable et inacceptable.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Alors, moi, ce que je peux vous dire en tout cas ce matin, c'est qu'après vérifications, le site a disparu. Est-ce que vous pensez que justement c'est grâce au signalement de Gérald DARMANIN ?
ELISABETH MORENO
Eh bien, c'est certain. C'est certain que le fait que Gérald DARMANIN ait mis en lumière ce site, a probablement rappelé aux personnes qui sont derrière, que l'antisémitisme n'est pas une opinion, mais que c'est un délit, et qui dit délit, dit tensions judiciaires, et donc on voit là toute la lâcheté de ces personnes qui se cachent derrière les réseaux sociaux, pour déverser leur haine, et on se rend compte finalement qu'ils ne sont pas aussi courageux qu'ils laissent à penser.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Alors, un délit que l'on peut mettre en application, enfin, on agit en application de l'article 40 – je crois – du Code de procédure pénale, indiquant à toute autorité ayant connaissance d'un crime ou d'un délit de le signaler à la justice. Ça veut dire que n'importe qui peut agir de cette façon, mis à part Gérald DARMANIN ? Si moi, demain, par exemple, je veux m'insurger contre ce site, ou un autre d'ailleurs, qui pourrait apparaître ?
ELISABETH MORENO
Mais absolument, et je veux d'ailleurs rappeler, parce que vous savez, la France et l'un des pays qui a l'arsenal juridique le plus complet et le plus solide pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme. Et la LICRA, d'ailleurs, qui est l'une de mes administrations…
CYRIELLE-SARAH COHEN
Tout à fait…
ELISABETH MORENO
…travaille ardemment sur cette question. Et je veux souligner le travail des associations comme la LICRA, comme SOS Racisme, et plein d'autres, qui à chaque fois s'insurgent et saisissent le Parquet. Et n'importe qui peut le faire et j'encourage les personnes, parce qu'il faut absolument ne pas donner le sentiment qu'il y a une impunité derrière ces délits, et donc n'importe qui peut saisir le Parquet, à chaque fois qu'il y a ce genre de délit qui est commis dans notre pays.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Alors, justement, j'ai envie de vous demander, à votre niveau, comment on peut faire ? Parce que voilà, ce site avait également des liens avec le milieu conspirationniste, vous l'avez dit, et notamment des figures de proue américaines ou russes, comment se fait-il que ce genre de site puisse encore émerger sur la toile et qu'on ne puisse pas anticiper ? Est-ce que vous avez des services de renseignements sur ces dossiers-là, comment ça se passe ?
ELISABETH MORENO
Alors, vous le savez probablement, d'abord je crois que c'est important, permettez-moi de dire tout mon soutien aux Français juifs de France et de leur dire que je peux imaginer combien ils sont en souffrance en ce moment, de voir des manifestants anti-vaccins…
CYRIELLE-SARAH COHEN
Oui, on va y venir, Elisabeth MORENO. On va y venir.
ELISABETH MORENO
D'accord, très bien. Alors, nous avons un service qui s'appelle PHAROS, qui est là et qui fait un travail de fond pour s'assurer que ce genre de site où toutes les violences, toutes les cyber-violences ne restent pas sur la toile. Malheureusement, il y en a, j'ai envie de dire, tellement, que c'est difficile d'être partout, et c'est la raison pour laquelle la contribution des associations, mais aussi de chaque individu, qui va signaler ces sites à chaque fois qu'ils sont identifiés, est extrêmement important, et vous le voyez, dès que Gérald DARMANIN a eu connaissance de ce site, un travail a été fait, et le site a disparu. Donc je crois que c'est toute la société qui doit se saisir de ces questions, et faire en sorte que nous luttions ensemble, de manière unie, contre ce fléau de notre société, qui nous fait honte, je le dis et je le répète, qui nous fait honte.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Alors, PHAROS bloque des plateformes, mais l'antisémitisme c'est aussi et surtout en réseaux, là je ne suis sûre que PHAROS puisse faire quelque chose, et Gérald DARMANIN a dit justement « les hébergeurs et les responsables des réseaux sociaux doivent prendre leur responsabilité », c'est une nouvelle piqûre de rappel à FACEBOOK, TWITTER et j'en passe, je crois que cela fait des années qu'on chante la même chanson, mais le refrain n'est pas encore retenu Elisabeth MORENO.
ELISABETH MORENO
Sauf que les choses changent, sauf que les plateformes, vous l'avez vu, TWITTER a été condamnée, il y a quelques semaines, à donner rapidement les informations des harceleurs en ligne, et je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, ça a mis du temps, parce qu'effectivement les plateformes se cachent derrière le fait qu'elles soient hébergées dans d'autres pays que la France, pour dire qu'elles n'ont pas de responsabilité en France, alors, bien au contraire. Moi j'en appelle à la responsabilité de chaque citoyen, je me doute bien que toutes les personnes qui manifestent aujourd'hui ne sont pas des personnes antisémites, mais justement parce que ce ne sont pas des personnes antisémites il est extrêmement important que chacun se responsabilise et qu'on ne laisse pas ces pancartes fleurir dans les manifestations, de la même manière qu'à chaque fois qu'on détecte ce genre de choses sur les réseaux, on prenne nos responsabilités à bras-le-corps, et qu'on puisse les signaler, et c'est en travaillant tous ensemble que nous pourrons faire plier les plateformes parce qu'elles ont une responsabilité extrêmement importante, il faut qu'on se pose la question de quelle société, dans quelle société est-ce que nous avons envie de vivre, et on ne peut pas, sous prétexte de faire du buzz, de faire du commerce, d'appeler de plus en plus de personnes par des drames, on ne peut pas ne pas assumer nos responsabilités et à commencer par les plateformes, que j'appelle, et je leur lance un nouvel appel, il y a des lois qui sont en train d'être travaillées, Laetitia AVIA notamment, s'est emparée de cette question, c'est une députée qui a largement travaillé sur cette question, et nous ne céderons rien, nous ne lâcherons rien, et nous continuerons de faire en sorte que ces plateformes assument leur responsabilité.
CYRIELLE-SARAH COHEN
En espérant continuer d'anticiper à défaut d'agir quand c'est trop tard. Un autre sujet Elisabeth MORENO, vous vouliez nous en parler depuis tout à l'heure, on observe bien sûr un regain de l'antisémitisme en France avec les manifestations anti-pass, l'étoile juive détournée, une pancarte antisémite le week-end dernier, le détournement à présent avec le nom « Ils sont partout », en référence, je le rappelle, à l'hebdomadaire « Je suis partout », principal titre de presse collaborationniste et antisémite en France sous l'occupation nazie en 1941, jusqu'à 44. Comment expliquer cette recrudescence quand les Juifs ne sont pas responsables ?
ELISABETH MORENO
Vous savez, malheureusement, dès qu'une catastrophe frappe une société, on a besoin de trouver des bouc-émissaires, et je suis terriblement choquée par cette tentative d'instrumentalisation qui est tout à fait honteuse et c'est une manière de chercher à manipuler le public et ces opposants sanitaires, que je respecte au demeurant, parce que nous avons la chance de vivre dans un pays où, contrairement à ce qui est dit, on n'est pas en dictature, puisqu'on peut manifester, puisqu'on peut donner son avis, on a un gouvernement qui se bat avec les moyens dont il dispose et aujourd'hui ce dont nous disposons comme moyen, pour lutter contre cette pandémie, eh bien c'est le vaccin, que certaines personnes n'aient pas envie de se faire vacciner c'est une chose, mais que le gouvernement prenne des dispositions pour que le plus grand nombre soit protégé, c'est également important. Maintenant, transformer une idéologie raciale, qui a causé la mort de millions de personnes dans l'Histoire, des personnes qui ont été assassinées pour ce qu'elles sont, pas pour avoir refusé de se faire vacciner, eh bien je trouve ça tout à fait inacceptable et intolérable, et c'est pour ça que je demande à ces manifestants de refuser, lorsqu'il y a des personnes qui portent des pancartes, comme nous avons vu cette militante du Front national le faire, alors c'est l'ADN du Front national que de prospérer sur la haine des autres, mais les personnes qui manifestent, dont c'est le droit, lorsqu'elles voient ces pancartes, il faut qu'elles le refusent, et il faut que ces personnes puissent dire qu'elles ne sont pas comme ça, qu'elles respectent les valeurs de notre République, et les valeurs de notre République c'est de respecter chacun, quelles que soient ses croyances, et évidemment les Juifs de France en premier lieu, parce qu'ils ont subi ces violences tout à fait inacceptables par le passé et qu'on ne peut pas instrumentaliser l'Histoire de cette manière parce que c'est grave et parce que c'est dangereux. Donc, encore une fois, j'en appelle à la responsabilité de chacun pour faire en sorte que nous puissions nous respecter et que nous n'utilisions pas l'Histoire comme un prétexte pour manifester des choses, ça n'a strictement rien à voir, comparer MACRON à HITLER aujourd'hui, mon Dieu, mon Dieu, comment vous dire que ce n'est pas tolérable et ce n'est pas acceptable.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Pour terminer avec vous Elisabeth MORENO, Cassandre FRISTOT, l'auteur de la pancarte antisémite brandie samedi à Metz, a vu sa garde à vue prolongée hier, est-ce que vous avez de nouvelles informations ce matin ?
ELISABETH MORENO
Non, je ne peux pas vous donner… de toute façon, dès lors que la justice se saisit de ces questions vous vous doutez que je ne peux pas vous en dire plus, mais je peux vous dire que nous prenons cette question évidemment très au sérieux.
CYRIELLE-SARAH COHEN
Merci beaucoup Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances, merci beaucoup pour votre prise de parole et votre engagement ce matin au micro de Radio J.
ELISABETH MORENO
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 août 2021