Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 29 octobre 2021, sur le don par la France de 67 millions de doses de vaccins dans le cadre du mécanisme COVAX.

Texte intégral

Avec la signature le 27 octobre d'un accord entre la France, le laboratoire Moderna et Gavi, l'Alliance du vaccin, en charge de COVAX, je me félicite que la France honore et dépasse l'engagement qu'avait pris le Président de la République lors du G7 de Carbis Bay en juin dernier, de donner aux pays les plus vulnérables plus de 60 millions de doses de vaccins d'ici fin 2021.

La France a été le premier pays à donner, dès avril dernier, des doses de vaccins dans le cadre du mécanisme COVAX. Depuis la création de ce mécanisme, dont la France est à l'initiative, notre pays a fait don de 67 millions de doses, devenant ainsi le deuxième pays, après les Etats-Unis, à avoir le plus contribué par des dons à COVAX.

Les vaccins achetés par la France ont ainsi bénéficié à plus de 45 pays dont une trentaine en Afrique.

La France fait de la couverture vaccinale à l'échelle mondiale une priorité et reste déterminée à mobiliser la communauté internationale en soutien de pays durement frappés par la pandémie. C'est la mission de la task force interministérielle vaccins que je dirige à la demande du Président de la République.

Nos efforts se poursuivront. Le Président de la République s'est engagé à ce que notre pays fasse don de 120 millions de doses d'ici mi-2022.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 novembre 2021