Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la COP26 et la lutte contre le dérèglement climatique, au Sénat le 3 novembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement au Sénat

Texte intégral

Madame la Sénatrice,

Je voudrais d'abord excuser Mme Pompili qui est là où elle doit être aujourd'hui, c'est-à-dire à Glasgow ; j'y serai moi-même demain. Vous l'avez rappelé, le Président de la République s'y est rendu lundi pour l'ouverture. Je voudrais vous dire Madame la Sénatrice que sous notre gouvernance les engagements de réduction de gaz à effet de serre sont passés de -40% à -55%. Et je voudrais vous rappeler à ce sujet que donc nous avons dépassé les engagements de l'Accord de Paris, sous notre gouvernance. Nous faisons mieux, c'est normal, mais nous faisons mieux.

Sous notre gouvernance et sous la responsabilité et sur l'initiative du Président de la République, l'objectif de -55% en 2030, sur lequel nous n'étions que très peu nombreux à nous mobiliser au niveau européen au début du quinquennat, a été largement partagé par tous les pays européens et aujourd'hui c'est la norme. C'est la norme européenne et c'est elle qui donne le signal de la mobilisation pour la bonne réussite de la COP26.

Sous notre gouvernance, nous sommes passés de 0 milliard d'accompagnement aux pays en développement, prévu dans l'Accord de Paris, à 7 milliards d'euros, contribuant ainsi à une mobilisation qui a permis, sur l'initiative du Président de la République à Rome le week-end dernier, d'atteindre les 100 milliards d'euros pour aider à la lutte pour l'atténuation et l'adaptation.

Sous notre gouvernance, nous avons fait passer une loi que vous n'avez pas votée qui permet d'agir pour la résilience et pour la lutte contre le réchauffement climatique et je regrette que vous ne l'ayez pas votée.

Sous notre gouvernance, Madame la Sénatrice, nous avons voté un plan de relance qui permet de mobiliser 30 milliards d'euros pour la transition écologique.

Sous notre gouvernance, Madame la Sénatrice, un plan d'investissement d'avenir a été annoncé par le Président de la République permettant de nous donner les moyens d'accomplir les engagements que nous prenons en termes de contribution nationale déterminée.

Oui, Madame, non seulement nous sommes au rendez-vous de nos engagements, mais nous avons dépassé les engagements des Accords de Paris qui ont été faits sous une autre gouvernance.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 novembre 2021