Interview de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, à France 2 le 18 novembre 2021, sur la journée DuoDay pour l'évolution de la perception du handicap, et la précampagne pour l'élection présidentielle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Cluzel - Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Circonstance : 25ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 15 au 21 novembre 2021

Média : France 2

Texte intégral

CAROLINE ROUX
Bonjour Sophie CLUZEL.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour Caroline ROUX.

CAROLINE ROUX
Nous allons parler ce matin avec vous du DuoDay, mais d'abord tout de même un mot sur cette immense réception hier soir à l'Elysée, le président a reçu 1 000 maires, on est en plein congrès des maires de France, vous y étiez. Une belle réception, salle des fêtes, à l'Elysée on oublie tout avec les maires ?

SOPHIE CLUZEL
J'étais déjà au congrès d'abord, et puis après à la réception, non, on n'oublie pas tout, on a besoin vraiment de travailler avec les maires, c'est indéniable.

CAROLINE ROUX
On oublie un peu les débuts difficiles.

SOPHIE CLUZEL
Oui, mais sur le terrain, vous savez, les débuts ils ont toujours été faciles, de travailler avec les maires sur le terrain, sincèrement. D'abord je tiens à saluer l'élection de David LISNARD et puis je salue aussi ce scrutin qui montre quand même la diversité que nous avons…

CAROLINE ROUX
Là vous parlez de l'Association des maires de France…

SOPHIE CLUZEL
Oui, tout à fait.

CAROLINE ROUX
Qui a désigné son président hier. Vous anticipez un petit peu, parce que c'est vrai qu'il y avait un autre candidat, dont on disait qu'il était soutenu par la macronie et qu'il a perdu, c'est une défaite pour Emmanuel MACRON et pour la macronie, c'est ce qu'on a compris.

SOPHIE CLUZEL
Ecoutez, moi je pense surtout que c'est une victoire pour la diversité, sincèrement, parce qu'il y a énormément de représentation dans cette AMF, il y a le temps des élections, j'espère que maintenant il va y avoir le temps de l'action, parce qu'on a vraiment besoin de la coopération, les maires ils ont une compétence générale sur les citoyens, sur l'ensemble de l'amélioration de la vie quotidienne des citoyens, et en tout cas moi, vraiment, je travaille avec les maires et j'ai vraiment besoin…

CAROLINE ROUX
Mais qu'est-ce qu'ils vous ont dit hier ? Vous l'avez quand même entendue en début de quinquennat cette colère des élus de terrain qui disaient "on ne nous écoute pas assez, tout est trop vertical, le président préside seul sans les élus de terrain", vous l'avez entendu ça.

SOPHIE CLUZEL
Oui, bien sûr, en début de quinquennat, mais entre temps après il y a eu les Gilets jaunes, il y a eu ce grand débat, il y a cette interaction avec Emmanuel MACRON, indirecte, pendant des mois, quand on a tourné justement pendant le grand débat, il y a eu cette crise, il y a eu cette solidarité, il y a eu cette coopération indéniable, le couple maire-préfet a très bien fonctionné, donc…

CAROLINE ROUX
Il n'y a pas eu de problèmes avec les élus locaux pendant tout le quinquennat ?

SOPHIE CLUZEL
Au début du quinquennat peut-être, mais en tout cas, après, franchement, on a extrêmement bien travaillé, il y a eu cette solidarité incroyable pendant la crise, qui fait que ces relations se sont nouées, bien nouées, et sincèrement, encore une fois, sur le terrain, entre les maires, les préfets, les services de l'Etat, ça se passe bien.

CAROLINE ROUX
Mais ils ne vous ont pas dit hier soir, puisque vous avez, j'imagine, discuté avec eux, qu'ils regrettaient qu'il n'y ait pas une étape supplémentaire de la décentralisation pendant ce quinquennat, ce qui a été fait pendant les quinquennats précédents ?

SOPHIE CLUZEL
Je pense qu'ils sont plus tournés vers l'avenir maintenant, sincèrement, ce que j'ai pu faire, échanger avec eux, avec quelques-uns, il y avait beaucoup de monde, eh bien c'était surtout "allez, il faut qu'on travaille maintenant, voilà, il faut qu'on avance, le pays est en train de se redresser, il y a la relance, il faut qu'on travaille."

CAROLINE ROUX
Ils attendent quoi ?

SOPHIE CLUZEL
Ils attendent une coopération, réelle, entre l'Etat, les préfets, les services de l'Etat, et les maires.

CAROLINE ROUX
Avec plus de délégations de pouvoir pour les collectivités locales ?

SOPHIE CLUZEL
Ils ont déjà une grande compétence, ils ont une compétence générale sur les citoyens, donc c'est surtout cette coopération, cette ingénierie, ce travail en commun sur le territoire, c'est ça qu'ils attendent.

CAROLINE ROUX
Sophie CLUZEL, on a l'impression que cette semaine, la campagne, c'est parti, y compris pour les membres du gouvernement.

SOPHIE CLUZEL
Laquelle de campagne ? Parce que moi je suis…

CAROLINE ROUX
La vraie, la seule, la vôtre, celle pour la réélection d'Emmanuel MACRON, j'imagine que vous êtes en campagne.

SOPHIE CLUZEL
Non, je plaisante, parce que moi je suis en campagne de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, non, non, mais la campagne… de toute façon, je vais vous dire, on est en campagne depuis cinq ans, on travaille au quotidien des Français, on fait nos réformes, on avance, c'est ça… enfin le président il a toujours été…

CAROLINE ROUX
C'est ça être en campagne, pas pour la réélection du président de la République ?

SOPHIE CLUZEL
Le président il a été ainsi depuis le début, donc…

CAROLINE ROUX
Qu'est-ce qui reste du souffle de la campagne de 2017, Sophie CLUZEL ?

SOPHIE CLUZEL
Alors, sur le terrain beaucoup de militants qui sont extrêmement prêts, j'étais en Haute-Savoie encore la semaine dernière, j'ai fait du tractage sur les marchés pour échanger avec les Français…

CAROLINE ROUX
Qu'est-ce qu'ils vous disent ?

SOPHIE CLUZEL
Les Français ils nous disent "allez plus vite, allez plus fort."

CAROLINE ROUX
Sur quoi ?

SOPHIE CLUZEL
Sur tout, sur les réformes, sur le fait qu'il faut qu'on avance, qu'il y a la relance. J'ai beaucoup discuté avec les commerçants, ils sont inquiets parce qu'ils ont des problèmes de recrutement, ça c'est un vrai sujet majeur, dans tous les domaines, un problème de recrutement, donc il faut qu'on les accompagne, qu'on les aide, on met beaucoup de dispositifs. Ils nous ont dit aussi, beaucoup, "arrêtez les aides de l'Etat, il faut que les Français retravaillent", ça aussi je l'ai entendu, des personnes âgées qui nous ont dit "merci pour la vaccination", "merci pour la vaccination", et ça je le reis haut et fort, si j'ai une seconde, c'est, allez vous faire vacciner, allez faire la troisième dose, etc., parce que vraiment c'est très très important, ce rappel est capital.

CAROLINE ROUX
Du coup ce n'est que agréable quand vous allez tracter sur le terrain ?

SOPHIE CLUZEL
Non, bien sûr que non, mais je préfère garder l'agréable.

CAROLINE ROUX
Et le désagréable vous l'entendez aussi ?

SOPHIE CLUZEL
Après c'est des inquiétudes, indéniables…

CAROLINE ROUX
Sur quoi ?

SOPHIE CLUZEL
Sur le pouvoir d'achat, bien sûr, bien sûr, c'est pour ça qu'il faut aussi refaire de la pédagogie, parce qu'on oublie tout ce qui a été fait. Quand je parle par exemple de… je leur demande, "vous payez votre taxe d'habitation ?", "ah non, c'est vrai, on ne la paye plus", c'est quand même des sommes très importantes, donc il faut faire de la pédagogie aussi sur ce qu'on a fait, parce qu'on a tendance à vite oublier tout ce qui a été fait.

CAROLINE ROUX
Et il faut pousser ces dossiers. Bruno LE MAIRE il a fait un livre, en ce tout début de campagne présidentielle, pour poser des jalons sur la prochaine campagne, il dit par exemple il faut absolument mettre le paquet sur l'Education, l'Education nationale", vous j'imagine que vous avez déjà posé quelques jalons, peut-être en privé auprès du président de la République. Vous pensez quoi et quelles sont vos priorités ?

SOPHIE CLUZEL
Alors moi mes priorités c'est de travailler vraiment sur l'autonomie, l'émancipation des personnes, le pouvoir d'agir des personnes, ça ce n'est pas des vains mots, parce que concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire redonner tout simplement le fait que les Français croient en eux pour pouvoir agir. Sur l'autonomie, on a créé cette cinquième branche de l'autonomie, personnes âgées, personnes handicapées, là aussi il faut absolument qu'on s'en empare et qu'on fasse en sorte que bien vieillir dans notre pays soit un vrai… c'est un vrai challenge, et puis bien travailler, bien travailler aussi l'accès à l'emploi, c'est pour ça que…

CAROLINE ROUX
Eh bien justement on en parle, parce que c'est aujourd'hui le DuoDay qui vise à faire évoluer la perception du handicap, notamment dans l'entreprise, une journée où on va apprendre à se connaître. Il y a 12 millions de personnes, en France, qui sont concernées par le handicap, l'an dernier, à la même date, vous étiez là vous aussi, c'était à l'époque avec Amine, vous nous donnerez des nouvelles dans un instant, mais quel bilan tirez-vous de ces opérations ?

SOPHIE CLUZEL
D'abord elle se situe au milieu de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, et ça c'est très important, d'abord elle est européenne cette semaine. Le DuoDay on avait commencé il y a quatre ans avec 4000 duos, et puis petit à petit ça a grandi, aujourd'hui on est à 29 000 offres de duos, de tous les employeurs privés, publics, on a 16 000 duos qui sont constitués, parce que quelquefois ça ne matche pas entre le lieu géographique, etc., mais on a un vrai engouement, et ce n'est pas que de la communication, c'est aussi faire tomber les préjugés, libérer la parole, et l'année dernière, sur les 10 000 duos, parce qu'on était en présentiel et distanciel, eh bien 10% ont conduit à de l'insertion professionnelle. Donc, ça veut dire que cette rencontre, ouvrir la porte de l'entreprise, permettre ce dialogue…

CAROLINE ROUX
Qu'est-ce que ça change de se dire on passe une journée ensemble, on fait l'effort de s'apprivoiser, qu'est-ce que ça change dans l'entreprise ? on pourrait dire, comme on le dit avec l'écologie parfois en utilisant cette expression de greenwashing, bon voilà, on s'est acheté une bonne conscience et puis on passe à autre chose.

SOPHIE CLUZEL
Non, parce qu'aujourd'hui les employeurs s'engagent complètement dans une politique justement RH inclusive. Aucun, et je le redis haut et fort, aucun employeur n'est malveillant, ils sont très démunis, et donc…

CAROLINE ROUX
Pourquoi démunis ?

SOPHIE CLUZEL
Ils se sentent démunis face au handicap, parce qu'il y a beaucoup de préjugés, parce qu'ils pensent que ça va être compliqué, parce qu'on a encore la représentation fauteuil-roulant, canne blanche, donc adaptation importante, 80% des handicaps sont invisibles, handicap psychique, mental, le trouble des fonctions cognitives, les maladies dégénératives, donc ça il faut pouvoir l'expliquer, et cette journée elle sert à ça aussi, à faire de la pédagogie sur le handicap, mais c'est surtout les personnes handicapées qui sont les meilleurs ambassadeurs d'eux-mêmes, quand elles entrent dans l'entreprise…

CAROLINE ROUX
Eh bien il est là Romain, il a passé la journée avec vous, entrez avec nous, Romain DAILLET, vous êtes le duo de la ministre. Vous vous êtes rencontrés comment tous les deux, installez-vous.

SOPHIE CLUZEL
Bonjour Romain.

ROMAIN DAILLET
Bonjour.

CAROLINE ROUX
Vous vous êtes rencontrés comment, c'est vous qui l'avez trouvé, ça a été un coup de coeur ?

SOPHIE CLUZEL
Il y a 15 jours j'ai remis un prix "J'aime ma Terre", parce que Romain bosse dans une ferme pédagogique absolument incroyable près d'Annecy, cette rencontre a été faite et je lui ai proposé le duo.

(…) Entretien avec Romain DAILLET.

CAROLINE ROUX
On a des nouvelles d'Amine qui était à votre place l'année dernière et qui cherchait aussi du travail, il cherchait à changer un petit peu de boulot ?

SOPHIE CLUZEL
Il cherchait à changer, il a eu beaucoup beaucoup d'entretiens de recrutement, pour l'instant il n'a pas encore fait son choix, mais bien sûr que je reste en contact avec tous mes duos.

CAROLINE ROUX
Merci Madame la ministre.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 novembre 2021