Déclaration de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, sur l'opération DuoDay 2021, Paris le 18 novembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Cluzel - Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Circonstance : 25ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 15 au 21 novembre 2021

Texte intégral

Transcription textuelle 

Vidéo de mobilisation pour le DuoDay 2021

Bonjour à toutes et à tous,

En 2021, il est vraiment temps de changer le regard porté sur le handicap !

Il faut libérer la parole et permettre aux personnes en situation de handicap, à la recherche d'un emploi, mais aussi à celles qui sont en poste, d'oser faire part librement de leur handicap. 

Nous devons encore démystifier le handicap, expliquer qu'il existe une diversité de situations de handicap au travail, que 80% des handicaps sont invisibles : le diabète, l'épilepsie, les maladies dégénératives… mais surtout que nul n'est inemployable !

C'est pour cette raison, qu'il y a 4 ans, j'ai souhaité déployer au niveau national, l'opération DuoDay qui permet justement de lever toutes ces idées reçues. 

DuoDay, c'est quoi ? Avant tout, c'est une rencontre :  durant une journée, un collaborateur d'une entreprise privée ou publique, compose un duo avec une personne en situation de handicap, pour une immersion dans son quotidien professionnel. 

Pour la personne en situation de handicap, DuoDay, c'est l'occasion de découvrir un métier, de conforter un projet professionnel, de créer une relation directe avec un employeur qui pourra peut-être l'épauler dans sa recherche d'emploi ou de stage. 

Pour l'entreprise qui participe au DuoDay c'est d'abord le moyen de sensibiliser son personnel au handicap et à la richesse de la diversité. 

Mais DuoDay, au fil des années, c'est aussi devenu un moyen de découvrir de nouveaux talents. 
En effet, de ces duos, naissent souvent des rencontres professionnelles qui aboutissent, dans 10% des cas, à des insertions en entreprise. 

L'année dernière, en dépit d'un contexte contraint par la crise sanitaire, près de 20 000 personnes ont participé à l'opération, en constituant 10 000 duos dans toute la France. 

Alors cette année, la reprise est là, je compte sur vous pour être encore plus nombreux à participer à changer le regard sur le handicap et bien sûr à rendre ainsi notre société plus inclusive ! 

Pour participer c'est simple :  vous vous inscrivez sur le site WWW.DUODAY.FR ! 
Et pour toute question, vous pouvez appeler le numéro vert :  0800 386 329.

Alors, jeudi 18 novembre, au milieu de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées, nous participons tous, vous participez tous au DuoDay.

A bientôt sur Duoday.fr !


Source https://handicap.gouv.fr, le 22 novembre 2021