Texte intégral
PHILIPPE RICHARD
Alain GRISET, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, est dans les studios de France Bleu Provence, bonjour Monsieur le ministre.
ALAIN GRISET
Bonjour.
PHILIPPE RICHARD
C'est carrément un nouveau protocole sanitaire qui entre en vigueur aujourd'hui dans les entreprises, en quoi est-il essentiel de faire comprendre aux salariés qu'ils doivent absolument respecter les consignes sanitaires sur leur lieu de travail ?
ALAIN GRISET
Tout d'abord il faut réexpliquer à tous les Français que la vaccination est quelque chose d'important, d'essentiel, pour réussir à combattre ce virus et éventuellement à regarder de quelle manière le freiner, et dans les entreprises les entrepreneurs eux-mêmes ont naturellement intérêt à faire que leurs salariés puissent exercer leur métier, et donc les protocoles sanitaires qui ont été travaillés, retravaillés, doivent être appliqués vraiment de façon très régulière, je pense que les salariés, d'ailleurs, le comprennent bien eux-mêmes, mais il faut le répéter et puis être vigilant.
PHILIPPE RICHARD
Surtout en cette cinquième vague, effectivement, on est en plein dedans, avec un nombre de cas de contaminations qui double tous les 10 jours et ce nouveau variant Omicron qui a priori est arrivé en France. Justement, parmi les nouvelles mesures de ce protocole sanitaire en entreprise, minimum 2 mètres entre deux salariés à la cantine, 1 mètre entre deux personnes en réunion, il faut aérer les locaux 5 minutes toutes les heures, vous pensez que c'est tenable ça sur le long terme, au moins sur le moyen terme ?
ALAIN GRISET
Oui, je pense que c'est tenable parce que les entreprises, en tout cas, ce qu'elles souhaitent c'est qu'on ne reconfine plus, il y a vraiment une demande très forte, l'activité aujourd'hui est bonne, et tout le monde a un vraiment intérêt à ce que ces gestes barrières, ces protocoles, soient respectés de façon à ne pas devoir revenir en arrière, et la décision politique que le président de la République a prise c'est de dire il faut absolument que l'économie fonctionne, et pour ça il faut que nous soyons tous solidaires et vigilants.
PHILIPPE RICHARD
C'est l'intérêt de tout le monde. Et autant le savoir tout de suite, les pots de fin d'année, dans les entreprises, sont clairement menacés, alors est-ce que c'est interdit ou seulement déconseillé ?
ALAIN GRISET
Pour l'instant c'est déconseillé, puisqu'on évoque depuis quelques minutes le fait qu'il faut prendre vraiment toutes les dispositions pour éviter que le virus puisse se propager, donc voilà, c'est une période pendant laquelle il faut rester extrêmement prudent.
PHILIPPE RICHARD
Alain GRISET, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises dans les studios de France Bleu Provence. Vous visitez ce matin le marché aux santons d'Aix pour lequel le pass sanitaire n'est pas obligatoire parce que les chalets sont en enfilade. A Marseille en revanche, pass sanitaire exigé pour le marché de Noël et pour la foire aux santons ; à Marseille, les commerçants trouvent ça injustifié et injuste. Qu'est-ce que vous pouvez leur répondre ?
ALAIN GRISET
Ecoutez, j'ai fait une visite vendredi dernier au marché de Noël de Lille, il y avait le pass sanitaire.
PHILIPPE RICHARD
Oui, obligatoire ?
ALAIN GRISET
Obligatoire, qui ne posait aucune difficulté.
PHILIPPE RICHARD
Là, les commerçants ne se plaignaient pas à Lille ?
ALAIN GRISET
Ecoutez en tout cas moi ceux que j'ai rencontrés, ils ne se sont pas plaints et ils sont très satisfaits de pouvoir travailler. C'est toujours le choix, j'ai discuté beaucoup avec les restaurateurs depuis plusieurs mois, entre demander le pass et devoir fermer, je crois qu'il n'y a pas photo et donc il faut que chacun contribue à permettre d'éviter le développement du virus. C'est absolument indispensable et vous savez le contrôle du pass, c'est quelques secondes, tout le monde l'a vérifié, maintenant, ce n'est pas quelque chose qui doit bloquer l'activité.
PHILIPPE RICHARD
On sort d'un week-end Black Friday ; cet après-midi, vous supervisez les Assises du commerce. A moins d'un mois de Noël, qu'est-ce que vous dites aux consommateurs, rendez-vous massivement chez les commerçants ?
ALAIN GRISET
Globalement, ce qu'on voit c'est qu'il y a une activité qui a très bien repris ; il y a aussi un certain nombre de Français qui ont réussi à faire des économies. Donc nous, ce que nous souhaitons, c'est que chacun puisse profiter en respectant les gestes barrières de cette période pour se faire plaisir parce qu'il y a ça aussi, il y a cette envie de revivre un peu normalement et ça se traduit par une activité économique qui est aujourd'hui très intéressante puisqu'on a une croissance du plus de 6%. Donc justement, ça justifie les nouveaux gestes qu'on demande, les nouveaux efforts qu'on demande sur le plan sanitaire pour ne pas casser cette dynamique.
PHILIPPE RICHARD
En tout cas apparemment, beaucoup de nos auditeurs ont entendu cet appel parce qu'il y avait vraiment la foule ce week-end dans les centres commerciaux. Merci beaucoup Monsieur le ministre !
ALAIN GRISET
Merci à vous de votre accueil !
PHILIPPE RICHARD
Bonne journée à Aix !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 novembre 2021