Interview de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger, à la francophonie et chargé des petites et moyennes entreprises, à Cnews le 22 décembre 2021, sur le Marché international de Rungis et la consommation dans le contexte du Covid-19.

Intervenant(s) :

  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'État au Tourisme, aux Français de l'étranger, à la Francophonie et chargé des Petites e

Prononcé le

Texte intégral

ROMAIN DESARBRES
Et après Les Halles, BOCUSE à Lyon, on part tout de suite à Rungis, autre temple de la gastronomie française, retrouver Jean-Baptiste LEMOYNE. Bonjour Monsieur le Ministre. Vous êtes en charge des PME.

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bonjour.

ROMAIN DESARBRES
Bonjour. On était à 06h30 avec votre collègue de l’Agriculture, il y avait Bruno LE MAIRE, il y a quelques instants. Et vous êtes, vous, ministre chargé des PME, et c’est votre jour de visite à Rungis. Comment les producteurs vivent-ils cette épidémie, ce moment compliqué pour tout le monde ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ecoutez, c’est un moment, vous l’avez dit, complexe, parce que, eh bien, par exemple, le secteur des traiteurs, de l’événementiel a dû faire face, eh bien, à des annulations, et donc, nous avons, nous, avec Bruno LE MAIRE, d’ailleurs, mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides, de soutien, que nous avons annoncés hier pour les aider à tenir le choc. Et ici, à Rungis, en tous les cas, je peux vous dire, cet écosystème formidable où 1.200 petites et moyennes entreprises, eh bien, permettent d’approvisionner Paris, les commerces de détail, et au final, chacune et chacun d’entre nous, eh bien, il y a l’envie de pouvoir mettre du plaisir dans les assiettes, les derniers jours ont été très actifs, et c’est un appel que je lance quelque part à travers vous, pour que, eh bien, chacune et chacun nous fassions marcher nos restaurateurs, nos commerces de détail, le boucher, le charcutier, le pâtissier, etc. Voilà, ce sont des moments de fêtes, des moments qui doivent nous permettre aussi de valoriser ces productions françaises, il y a ici l’excellence tricolore qui s’expose, et je peux vous dire que ces hommes et ces femmes sont très mobilisés pour que les fêtes se déroulent dans les meilleures conditions. Et à nous aussi de faire en sorte qu’elles se déroulent bien en faisant attention, en prenant les précautions, en se testant le cas échéant avant d’aller voir nos aînés, en étant des nombres raisonnables autour de la table, mais ne boudons pas ce plaisir des fêtes, qui doit rester quand même un peu une magie.

ROMAIN DESARBRES
Une magie des fêtes évidemment. Il faut consommer, j’allais dire, consommer français, acheter français, pour ces fêtes de Noël. Vous n’avez pas ressenti de l’inquiétude chez les producteurs ?

JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Il y a l’envie d’avoir de la visibilité, ça, c’est sûr, hélas, le virus, c’est un peu l’inattendu permanent, et c’est pourquoi d’ailleurs nous prenons des mesures très fortes en faisant en sorte de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal dans les endroits dans lesquels il est demandé, parce que c’est la meilleure solution, la vaccination, pour, je dirais, venir à bout de ce virus, qui épuise moralement, eh bien, beaucoup de professionnels, et c’est pourquoi je le dis aussi à travers vous, à travers votre antenne, la vaccination, le rappel vaccinal, c’est le meilleur outil pour faire face, et pour, encore une fois, lutter contre ce virus. Donc nous faisons tout pour déployer des centres, pour augmenter les amplitudes horaires, pour mettre des personnes qui peuvent vacciner, et je pense par exemple d’ailleurs à des militaires qui ont leur brevet de secourisme, je pense aux sapeurs-pompiers, donc tout est là, tout est prêt pour vous, pour que vous passiez de bonnes fêtes, des fêtes en sécurité sanitaire. Donc n’hésitez pas, allez-y !

ROMAIN DESARBRES
Merci beaucoup Jean-Baptiste LEMOYNE. Merci d’avoir été en direct avec nous ce matin dans La Matinale CNews depuis Rungis. Bonne journée à vous.


Source : Service d’information du Gouvernement, le 3 janvier 2022