Texte intégral
Olivier VERAN,
Ministre des Solidarités et de la Santé
BFMTV, Jean-Jacques Bourdin – 8h29
22 décembre 2021
JEAN-JACQUES BOURDIN
Olivier VERAN, bonjour.
OLIVIER VERAN
Bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Un rendez-vous important ce matin, ministre des Solidarités et de la Santé, les Français veulent savoir où en est cette épidémie de Covid. Alors, le point sur la situation. Ça s’aggrave ?
OLIVIER VERAN
En fait, il y a une situation qui est particulièrement inhabituelle. Vous le savez, nous avions une vague de Delta, qui était montée à un niveau très élevé, qui a atteint son pic épidémique il y a une dizaine de jours, et qui a commencé à descendre. Et vous avez une vague Omicron qui a commencé, mais alors une vague d’une intensité extrêmement forte, parce que le virus est très contagieux, et qui vient donc croiser la baisse du Delta, ce qui fait que ça les chiffres recommencent à augmenter, c’est pour ça que j’ai parlé d’un phénomène de lame de fond, vous savez, si vous êtes un marin, c’est quand vous avez des vagues qui se succèdent, et qui finissent par faire une vague plus importante que les autres. Ce qui veut dire que là où on a eu un petit creux dans l’épidémie pendant quelques jours, ça repart à la hausse, comme attendu et comme c’est le cas partout autour de nous.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, j’ai vu, 73 000 cas ces dernières 24 heures, 3 096 patients en réanimation, 212 victimes. Est-ce que vous avez le pourcentage des non vaccinés dans ces victimes ?
OLIVIER VERAN
C’est une large majorité. En fait on trouve deux types de patients dans les réanimations françaises, et c’est pareil depuis des mois. D’abord, on trouve des personnes non vaccinées. Alors, selon les hôpitaux, 50, 80, dans certains services de réanimations 90 %, mais retenez une petite majorité à l’échelle nationale de patients non vaccinés. Deuxième situation, des gens qui sont vaccinés, mais qui sont très fragiles, c’est-à-dire les gens chez qui la vaccination n’a pas la même efficacité que chez vous et moi. Qui sont ces personnes ? Les personnes très très âgées, parce que lorsque vous êtes centenaire où vous vous approchez les 100 ans, en votre système immunitaire est moins réactif aux vaccins, et les personnes qui ont des maladies chroniques qui affectent leur système immunitaire, qui fait qu’ils répondent moins vaccin, par exemple les gens qui ont été greffés pour des organes, et qui sont sous traitement immunosuppresseur, ou des gens qui ont des maladies chroniques. Donc ce sont ces deux profils de personnes qu’on trouve aujourd’hui en réanimation : non vaccinés, ou vaccinés mais très fragiles, et donc moins répondeurs à la vaccination.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Quelle est la part du variant Omicron aujourd’hui dans l’épidémie en France ?
OLIVIER VERAN
Aujourd’hui elle est environ à 20 %, sans doute 30 ou 35 % en Ile-de-France. Si vous me posez la question dans 2 jours, je vous répondrai que ce sera déjà au moins une contamination sur 3 en France et la moitié…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et majoritaire ?
OLIVIER VERAN
Entre Noël et Nouvel An.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Entre Noël…
OLIVIER VERAN
Oh oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
… et Nouvel An le variant Omicron sera majoritaire.
OLIVIER VERAN
Il faut comprend quelque chose, c’est là où le Delta se multipliait par 2, c’est-à-dire doublait le nombre de malades en 12 jours, le variant Omicron, que ce soit en Afrique du Sud, au Danemark, en Angleterre, en France, aux Etats Unis, partout où il arrive, il se multiplie tous les 2 à 3 jours. Donc si c’est 20 % des cas aujourd’hui à l’échelle du pays, ça veut dire que c’était environ 10 % il y a 2 jours, 5 % il y a 4 jours, ce qui correspond au début de la montée de la vague Omicron, ce qui veut dire que dans 2 jours on sera déjà à 35, 40, et donc dans 4 ou 5 jours, c’est-à-dire juste après Noël, il devrait être, selon toute vraisemblance, majoritaires dans notre pays. Donc vous allez avoir une augmentation du nombre de contaminations, qui fait qu’on atteindra les 100 000…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc une augmentation du nombre d’hospitalisations.
OLIVIER VERAN
Alors, je vais y venir. Sur les contaminations, on dépassera très vraisemblablement les 100 000 hospitalisations avant la fin… les 100 000 contaminations, pardon, par jour d’ici à la fin du mois, c’est ce que l’on constate en Angleterre…
JEAN-JACQUES BOURDIN
D’ici à la fin du mois, plus de 100 000 contaminations par jour.
OLIVIER VERAN
C’est ce qui est attendu par les modalisations. Maintenant, Jean-Jacques BOURDIN, et je vais répondre à votre question la plus importante, c’est : est-ce qu’il y aura un impact hospitalier ?
JEAN-JACQUES BOURDIN
Eh oui.
OLIVIER VERAN
Ce variant, il est tellement nouveau, et en même temps tellement contagieux, contrairement aux autres variants qu’on avait bien connus, le Brésilien, le Sud-Africain, l’Anglais, qui avaient le temps de circuler pendant 1, 2, 3 mois à l’étranger, avant qu’il arrive chez nous, là ce variant Omicron, il se multiplie à une vitesse telle, qu’il arrive en même temps partout sur la planète. Ce qui veut dire que le seul pays pour lequel nous avons du recul, c’est l’Afrique du Sud, où je peux vous dire que là-bas le système de test est désormais hors course, et qu’ils ont même réduit la durée de quarantaine…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est un autre choix.
OLIVIER VERAN
… et que le truc circule, le variant circule, voilà. Et ils ont une charge, ils ont un impact sanitaire faible, c’est un point qui est important, faible, peu d’hospitalisations par rapport au nombre de contaminations. Mais, une grande différence avec l’Afrique du Sud, les gens là-bas sont très jeunes, la moyenne d’âge est très jeune, et ensuite l’Afrique du Sud a été traversée par les autres vagues, de façon plus forte que nous, ce qui fait qu’il y avait déjà un niveau d’immunité qui était plus important. Mais a contrario ils sont moins vaccinés que nous. On regarde ça de près, le monde entier regarde ça de près, j’en parle avec l’ensemble des ministres de la Santé européens, et on regarde au quotidien la …
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, je vous dis ça, parce que la grande inquiétude c’est l’hôpital. La grande inquiétude c’est l’impossibilité pour l’hôpital de faire face, avec aujourd’hui des soignants, du personnel. Il manque du personnel dans les hôpitaux français !
OLIVIER VERAN
Je vais y venir. D’abord vous dire, le scénario, que tout le monde regarde, j’ai écouté Boris JOHNSON cette nuit, Joe BIDEN, je regardais le ministre, le chancelier allemand, qui considèrent que : est-ce qu’il y a une option qui permettrait à ce variant Omicron, qui va circuler très fortement, de coller un rhume à la planète et qu’après éventuellement on en ait fini ? Ou est-ce qu’à l’inverse ce variant Omicron va donner des cas graves, à due proportion à ce que donnait le variant Delta, et ça on ne le sait pas aujourd’hui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Nous n’avons pas la réponse aujourd’hui.
OLIVIER VERAN
Je vous ai parlé de l’Afrique du Sud, vraiment pour être très clair là-dessus, pour que chacun comprenne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui oui. Oui.
OLIVIER VERAN
Je parle 2 secondes de l’Angleterre. L’Angleterre, ils ont 10 ,15 jours d’avance – entre guillemets – sur nous, sur la pandémie, d’Omicron. Ils trouvent beaucoup beaucoup beaucoup d’Omicron, et pour l’instant, pour l’instant, les premières données montrent qu’ils n’ont pas une augmentation forte de cas graves par rapport aux contaminations. Mais là aussi, ce sont des gens essentiellement jeunes, qui pour l’instant sont contaminés à l’Omicron, et en France aussi, à l’heure à laquelle je vous parle, ceux qui sont le plus contaminés au variant Omicron, ce sont les adultes jeunes, donc qui de toute façon font beaucoup moins de cas graves. Donc, on n’a pas encore de réponse…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Moins de cas graves, mais ces adultes jeunes n’iront pas travailler.
OLIVIER VERAN
C’est ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc est-ce que la France peut être mise à l’arrêt, à cause du variant Omicron ?
OLIVIER VERAN
Non, ce n’est pas un sujet français, c’est un sujet mondial. Est-ce que, lorsque vous avez un virus qui contamine plein de gens au même moment et que vous isolez tout le monde, est-ce que ça vous permet de fonctionner normalement ? La réponse, je ne l’ai pas aujourd’hui, puisque c’est quelque chose qui ne s’est jamais produit. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des plans de continuité de service qui se développent un peu partout, en prévision de cette possibilité…
JEAN-JACQUES BOURDIN
En France aussi ?
OLIVIER VERAN
En France aussi. En prévision de cette possibilité qui est de 10, 15, 20 % des gens. Je crois qu’en Ecosse c’est jusqu’à 30 à 35 % des soignants qui sont positifs au variant Omicron, qui se retrouvent en quarantaine. Alors on a déjà fait, on a déjà été amené à demander à des gens, à des soignants notamment, qui étaient positifs mais asymptomatiques, de travailler avec des conditions particulières, un masque FFP 2, dans des unités Covid. On se prépare à tout ça. Donc il faut vraiment comprendre quelque chose. Il y a la certitude : il est très contagieux, il va circuler et aucun pays ne sera épargné. Il y a l’incertitude, mais avec des raisons d’espérer, qui est manifestement là où il circule beaucoup, pour l’instant il n’entraîne pas de vague d’hospitalisation, et c’est évidemment le point le plus important. Et il y a une autre certitude, c’est qu’il est sensible aux vaccins, c’est-à-dire que si vous avez votre dose de rappel, vous retrouver le niveau de protection contre les éventuelles formes graves, que vous aviez avec le variant Delta. Un point essentiel.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je vais revenir sur les vaccins…
OLIVIER VERAN
Nous ne sommes pas désarmés face à l’Omicron.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je vais revenir sur les vaccins et l’efficacité de vaccins. Est-ce que le risque d’une annulation de l’élection présidentielle existe ?
OLIVIER VERAN
Non.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non. Bien. C’est un pari, Emmanuel MACRON fait un pari, contrairement à plusieurs…
OLIVIER VERAN
La vie démocratique.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui contrairement à plusieurs… Non, un pari…
OLIVIER VERAN
La vie démocratique n’est pas un pari…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Notre vie, Olivier VERAN, contrairement à plusieurs pays d’Europe, en France pas de confinement pendant les fêtes, pas de fermeture des bars, restaurants à 20h00 ou à 22h00, pas de couvre-feu, pas de restrictions particulières pour les non vaccinés. Est-ce que ça va suffire à freiner la déferlante attendue ?
OLIVIER VERAN
Si vous comparez, comparez jusqu’au bout.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui.
OLIVIER VERAN
Les pays qui ont confiné, il y en a un, c’est les Pays-Bas.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les Pays-Bas, oui.
OLIVIER VERAN
Ont un taux de vaccination plus faible, un taux de rappel plus faible, et un système sanitaire plus fragile. Je ferme la parenthèse. Comparé à d’autres pays maintenant qui ont mis en place des mesures de restrictions, prenez nos voisins allemands. Les voisins allemands, je peux vous dire, il y a une chose qu’ils nous envient, c’est notre couverture vaccinale, parce que nous avons plus de 90 % de la population vaccinable vaccinée, ce qui n’est pas leur cas, et l’obligation vaccinale doit leur permettre, s’ils votent la loi, d’atteindre notre niveau actuel de couverture vaccinale. Donc on a cette protection supplémentaire. Je vous ai dit que le vaccin était efficace, et je vous ai dit que l’objectif n’était pas de réduire les contaminations, parce que le variant est trop contagieux, l’objectif est de limiter les risques de formes graves, de saturation des hôpitaux, et même hors la question des hôpitaux, d’éviter à nos concitoyens de tomber malade…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et grâce au vaccin on évite les formes graves.
OLIVIER VERAN
Oui, c’est pour ça qu’on y va, pardonnez-moi, très vite sur les vaccins de rappel, j’avais dit…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je vais revenir sur les vaccins.
OLIVIER VERAN
J’avais dit qu’on ferait 20 millions de rappels à Noël, et je me souviens très bien avoir entendu des chroniqueurs, des experts de plateaux, dire que c’était du délire total, nous avons atteint les 20 millions hier midi, je ne m’en satisfais pas, je veux au contraire qu’on aille encore plus vite et plus fort…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On sera à combien à la fin de l’année ?
OLIVIER VERAN
Le plus possible Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien.
OLIVIER VERAN
Le plus possible, 22, 23, plus d’ici à Noël, et si on peut monter, je n’ai pas de chiffres vous donner aujourd’hui, parce que la dynamique va être importante dans les prochains jours.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien. Olivier VERAN, le Conseil scientifique vous appelle à instaurer des restrictions significatives, c’est ce que dit le Conseil scientifique. Alors, d’autres mesures que celles annoncées ces derniers jours, pourraient-elle être prises ? Très vite.
OLIVIER VERAN
Jean-Jacques BOURDIN, il y a des mesures qui sont prises. D’abord, des mesures de protection aux frontières, pour éviter les risques de circulation de ces variants. Ensuite, il y a les mesures qui ont été prises pour une soirée hautement importante pour les Français, et pour la vie en collectivité, qui est la soirée du nouvel an, vous le savez, on ne vendra pas d’alcool dehors, il n’y aura pas de vente alimentaire dehors…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas de concert, pas de feu d’artifice.
OLIVIER VERAN
Il n’y aura pas de location sono, il n’y aura pas de concerts, il n’y aura pas de cérémonie de voeux, donc c’est une soirée, pardonnez-moi, sacrifiée pour la cause. Parce que là, c’est une soirée où il y a des risques de rassemblements majeurs. Est-ce qu’il faut aller, est-ce qu’il faut aller plus loin et mettre en place des mesures de restriction de circulation dans cette période particulière, ce sont des questions que nous nous posons chaque semaine, Jean-Jacques BOURDIN, et chaque semaine nous disons aux Français, avec le niveau de connaissance que nous avons aujourd’hui, nous considérons que ça c’est important, la vaccination l’occurrence, ça, ça peut être discutée, mais nous ne le choisissons pas aujourd’hui, mais nous reviendrons devant vous s’il y a d’autres informations…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Couvre-feu, restrictions de circulation, c’est possible.
OLIVIER VERAN
Tout est sur la table, toutes les semaines, depuis des mois Jean-Jacques BOURDIN. Toutes les semaines nous nous posons cette question-là.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais, encore une fois, si le variant Omicron ne conduit pas les personnes infectées à l’hôpital, le couvre-feu ou les restrictions de circulation ne sont pas utiles.
OLIVIER VERAN
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’avec le niveau de contagiosité de ce variant, mettre en place par exemple des jauges, n’aurait pas un impact, à mon sens…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc il n’y aura pas de jauge.
OLIVIER VERAN
N’aurait pas, à mon sens, un impact suffisant sur la circulation de ce virus. Ça a marché avec des virus moins contagieux, avec Omicron il est amené à circuler. Sur des questions de limitation de très grands rassemblements, pour limiter les brassages, notamment en période de vacances, la question est légitime. La question légitime, mais aujourd’hui nous faisons le choix de faire reposer non pas des contraintes, parce que pour moi la vaccination n’est pas une contrainte, c’est une chance, nous faisons reposer cette chance sur les non vaccinés, en leur disant : allez vous faire vacciner, pour protéger celles et ceux qui ne le sont pas encore, et ça, ça a réduit la circulation du virus. Et nous assurons le rappel pour les personnes vaccinées, c’est le choix d’ailleurs qu’ont fait la plupart de nos grands voisins, je regardais les Allemands, les Anglais, les Américains, Joe BIDEN l’a dit hier, pas de restrictions supplémentaires, par contre de la vaccination. Nous sommes en phase…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc, pas de restrictions supplémentaires pour l’instant, on est bien d’accord Olivier VERAN…
OLIVIER VERAN
Avec encore une fois, parce que je fais attention, parce que vous savez, à chaque fois après on ressort les extraits vidéo…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, vous avez raison.
OLIVIER VERAN
Ah, le 25 il nous a dit que, et puis le 28 on a fait ça. Je vous ai dit juste que je vous ai fait part en toute transparence et en toute humilité, des incertitudes qui pèsent sur la gestion de ce variant Omicron, liées au fait qu’on ne sait pas encore, on n’a pas la certitude qu’il n’envoie pas les gens à l’hôpital. Donc, si on avait un signal…
JEAN-JACQUES BOURDIN
L’incertitude est là.
OLIVIER VERAN
… dans un pays avec lequel on pourrait se comparer, on serait amené à avoir un discours peut être différent.
JEAN-JACQUES BOURDIN
A réagir immédiatement. Un couvre-feu possible ? J’ai entendu ça, ici ou là.
OLIVIER VERAN
Parlons déjà des mesures que nous avons mises en place et qui sont importantes pour la protection des Français.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc un couvre-feu possible en janvier ?
OLIVIER VERAN
Je vous redis, s’il y avait des annonces à faire, un, on les aurait faites la semaine dernière. Le porte-parole ; Gabriel ATTAL, à l’issue de la concertation avec les associations d’élus, des parlementaires, a eu l’occasion d’exprimer ce qui avait été mis sur la table.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais c’est une hypothèse comme une autre.
OLIVIER VERAN
La question qui est aujourd’hui abordée, c’est celle du Pass vaccinal.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, parlons de l’accélération de la campagne de vaccination, avant de parler du Pass vaccinal. 4e dose pour les plus de 65 ans en Israël. Vous avez vu ça ?
OLIVIER VERAN
J’ai vu ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu’en France on y viendra ?
OLIVIER VERAN
De la même manière, je vous redis encore une fois, pour moi il est fondamental de se concentrer sur ce qui est actuellement devant nous, c’est-à-dire la 3e dose, la vague Omicron. Si vous me posez la question de l’anticipation, c’est important d’être dans l’anticipation, la France est positionnée, avec l’Union européenne, et la Commission européenne, pour une commande de vaccins, en vue s’il était nécessaire de le faire, d’assurer une nouvelle couverture vaccinale.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Une 4e dose.
OLIVIER VERAN
Pour être dans l’anticipation et ne pas nous retrouver face à un besoin qui apparaîtrait et qu’on ne pourrait pas couvrir. Pour l’instant, je n’ai pas la réponse scientifique, sanitaire, et je n’ai pas encore le rationnel. J’ai vu qu’Israël le faisait. Je suis très attentif à ce qu’ils font, parce que plusieurs fois il est arrivé qu’en Europe on commente ce qui se faisait en Israël, en regardant un peu de haut, or, il s’est souvent avéré qu’ils avaient plutôt tapé juste, donc je fais attention à cela, je vous dis juste qu’on anticipe toutes ces questions-là, mais qu’aujourd’hui c’est la 3e dose.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment allez-vous faire pour accélérer la campagne de vaccination, la campagne de rappel ?
OLIVIER VERAN
Alors, d’abord nous ouvrons aujourd’hui la vaccination pour les enfants, c’est officiel, je peux vous l’annoncer ce matin.
JEAN-JACQUES BOURDIN
5/11 ans.
OLIVIER VERAN
J’ai eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques. Il faut vraiment engager cette vaccination des enfants, et dans les heures qui viennent, dans la matinée, sur les sites de prise de rendez-vous en ligne, vous aurez la catégorie enfants 5/11 ans vaccination…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et l’un des deux parents devra accompagner l’enfant, c’est ça ?
OLIVIER VERAN
L’un des deux parents devra accompagner, il suffit de l’accord d’un des deux parents, il faudra qu’un parent soit présent physiquement. Il y aura environ 350 centres en France qui assureront, avec une, chacun peut le comprendre, un circuit particulier, la vaccination des enfants. Il y a également les médecins de ville, les pharmacies qui vont pouvoir commencer dès la fin décembre, mais aujourd’hui j’ouvre les rendez-vous, les vaccinations peuvent commencer sans délai, c’est-à-dire dès aujourd’hui je sais qu’il y a des centres qui sont près, je les réunirai après votre émission Jean-Jacques BOURDIN, tous les centres de vaccination, en visio, comme je le fais régulièrement, pour leur donner cette information et leur dire « on y va ». Ça c’est un point qui est important. Les données sont très rassurantes, provenant des Etats Unis…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors justement, j’allais vous en parler…
OLIVIER VERAN
Et le vaccin est efficace.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Evidemment, de très nombreux parents sont inquiets, faire vacciner son enfant c’est une décision sérieuse, des effets secondaires après vaccination des enfants, ont-ils été constatés dans d’autres pays, Olivier VERAN ?
OLIVIER VERAN
C’est pour ça que j’ai souhaité attendre, c’est pour ça que la France n’a pas commencé en même temps que certains de ses voisins, je voulais la publication transparente des informations américaines, puisqu’ils ont vacciné, ils ont fait 7 millions d’injections chez les 5/11 ans. 7 millions d’injections. Sur 7 millions d’injections, 14 effets indésirables à titre, d’un myocarde réversible, c’est-à-dire qu’il y a plus de risques et même beaucoup plus de risques statistiques de faire une forme grave de Covid quand on a entre 5 et 11 ans, même quand on n’a pas de comorbidité, que d’avoir un effet indésirable grave et réversible lié aux vaccins. C’est-à-dire que ça apporte une information supplémentaire à ce que j’avais dit la semaine dernière, c’est qu’il y a en plus la notion d’un bénéfice individuel.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, Olivier VERAN, mais y a-t-il aujourd’hui des enfants de 5 à 11 ans qui sont en réanimation, en France ?
OLIVIER VERAN
Il y a, à l’heure à laquelle je vous parle, près de 150 enfants qui sont hospitalisés pour forme grave de Covid, 145 hier soir, pour être précis, il y a 27 enfants qui sont en service de réanimation, certains n’ont pas de comorbidité. Je le dis, c’est moins de 1 % des hospitalisations, donc ça reste évidemment et heureusement très rare. Enfin, quand ça vous arrive, quand ça arrive à votre enfant, tout d’un coup, ce n’est pas statistiquement rare, c’est statiquement…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous ferez vacciner vos enfants ?
OLIVIER VERAN
Oui, sans hésitation et le plus tôt possible.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et le plus tôt possible.
OLIVIER VERAN
Le plus tôt possible. Parce que vous avez un taux d’incidence qui fait qu’aujourd’hui il y a 1 enfant sur 100 qui est positif au Covid. Le taux d’incidence il est de 1 000 pour 100 000. Donc vous avez, c’est là que le virus…
JEAN-JACQUES BOURDIN
En France, il est de 1 000 % ?
OLIVIER VERAN
Oui, c’est dans cette population des enfants que le virus circule le plus. Parce qu’ils ont brassé à l’école, qu’ils se sont croisés, qu’ils ont joué, parce que le respect des gestes barrières est plus difficile, parce qu’ils ne sont pas vaccinés, et qu’ils ne pouvaient pas l’être jusqu’à présent. Et donc encore une fois, retenez bien ça : les enfants se contaminent au Covid, oui. Ils se contaminent à l’Omicron, sans aucun doute. Est-ce qu’ils font des formes graves ? C’est très rare. Est-ce que les formes graves existent ? Oui. Est-ce qu’il y a des patients hospitalisés chez les petits ? La réponse est oui. Est-ce qu’ils peuvent faire des formes particulièrement graves ? Oui, c’est ce qu’on appelle le syndrome du PIMS. Est-ce que le vaccin les protège de ces formes graves ? Oui. Est-ce que les 5/11 ans peuvent faire des Covid longs ? Oui. Est-ce que c’est fréquent ? Non, mais ça arrive. Est-ce que le vaccin préserve de cela ? Oui. Donc le vaccin est sûr et efficace. C’est la démonstration, Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien, le vaccin est sûr et efficace. Mais il y a des parents qui, à juste raison, vous disent et me disent : on ne connaît pas les effets à long terme sur la santé des enfants.
OLIVIER VERAN
Oui, mais on commence bien à connaître les effets à long terme d’un Covid grave sur la santé des enfants. Je le dis encore une fois, statistiquement, c’est rare, mais quand ça arrive à votre enfant, et moi j’ai été en contact avec des parents ils ne comprennent pas ce qui est arrivé à leur gamin, qui a attrapé un Covid comme tous les copains de la classe, et qui a eu la malchance de faire une forme grave avec des troubles de la coagulation etc. Je dis juste ça : le vaccin a de tout temps été un moyen d’éviter la survenue d’un risque sanitaire. Donc il y a, je ne vous aurais pas tenu le même discours sans les données américaines, qui attestent de ce bénéfice statistique. En plus de cela, il y a le bénéfice collectif, un enfant qui est contaminé, est un enfant qui risque de contaminer bien malgré lui bien sûr, les parents, les grands parents, et de continuer…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais un enfant vacciné, peut contaminer aussi.
OLIVIER VERAN
Le vaccin réduit ce risque de contamination, et la vaccination des enfants va aussi réduire le risque d’avoir des classes qui ferment à la rentrée, des écoles qui ferment, et donc de pénaliser l’éducation.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, je vais y venir justement les classes, mais dose de rappel élargie aux adolescents ?
OLIVIER VERAN
Pas pour l’instant.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pas pour l’instant, non.
OLIVIER VERAN
Pas pour l’instant.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, les doses de rappel, justement, le rappel, il faut absolument forcer, pousser, enfin forcer, oui forcer d’une certaine façon les Français à aller se faire vacciner. 3e dose, ce rappel important, c’est la raison pour laquelle vous allez instaurer se Pass vaccinal, enfin vous allez demander au Parlement, d’instaurer ce se Pass vaccinal qui va remplacer le Pass sanitaire. Vous avez accéléré le rythme, il sera examiné, le projet de loi sera examiné à l’Assemblée nationale…
OLIVIER VERAN
Lundi.
JEAN-JACQUES BOURDIN
A l’Assemblée nationale…
OLIVIER VERAN
Lundi en Conseil des ministres.
JEAN-JACQUES BOURDIN
En Conseil des ministres, et à l’Assemblée nationale…
OLIVIER VERAN
Je serai moi-même en Commission au Parlement…
JEAN-JACQUES BOURDIN
En commission le 29 je crois.
OLIVIER VERAN
Le 29 décembre.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et la semaine d’après, à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. Adoption du texte quand ? Mi-janvier, avant la mi-janvier ?
OLIVIER VERAN
Le plus tôt possible. C’est simple, le plus tôt possible.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Avec le Conseil constitutionnel qui pourrait le bloquer. Il y a ce risque.
OLIVIER VERAN
Il y a toujours, pas un risque, en tout on fait très attention à ce qu’on écrit dans le texte, pour qu’il passe. Jusqu’ici ils sont passés ces textes, on nous disait la même chose sur le Pass sanitaire, il a été adopté. Ce que ce que je note de la concertation d’hier avec l’ensemble des politiques, c’est que la donne a changé, l’ambiance a évolué, dans le bon sens et je m’en réjouis.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Tous les groupes politiques sont favorables à ce Pass ?
OLIVIER VERAN
Evidemment, il y a toujours des groupes politiques, mais c’est les micro groupes, qui sont…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et c’est quoi ? Qui ?
OLIVIER VERAN
Ils ne m’intéressent pas. Moi je regarde les groupes…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non non, mais ils existent, pardon, Olivier VERAN. C’est quoi, c’est la France insoumise, c’est le Rassemblement national ?
OLIVIER VERAN
Oui, évidemment.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les deux ?
OLIVIER VERAN
Mais bien sûr. Ces groupes-là ils n’ont jamais été favorables à rien, Jean-Jacques BOURDIN. Ils ont voté contre les confinements, contre le couvre-feu, ils ont été contre toutes les mesures que nous avons mises en place, et ils continuent, pour certains d’entre eux ; de considérer que tout ça n’a servi à rien et qu’il aurait suffi d’injecter de l’argent pour que le virus disparaisse, parce que le virus n’aime pas l’argent, comprenez, bref. Peu importe. Dans les groupes politiques sérieux, c’est-à-dire notamment à droite et à gauche, là où tout le monde était contre, presque, le Pass sanitaire, tout le monde semble ouvert à l’idée de voter le Pass vaccinal. Tant mieux. Il n’est jamais trop tard pour évoluer et je m’en réjouis, et si on retrouve de l’unité nationale dans la période, je serai le premier à m’en satisfaire. Donc, je serai au Parlement comme je l’ai été pour tous les autres textes qui portent sur l’urgence sanitaire, c’est le 13e texte quand même, aucun autre pays, aucun autre pays n’a fait adopter 13 lois. On associe énormément le Parlement, la démocratie compte.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le Pass sanitaire obligatoire en entreprise, oui ou non ?
OLIVIER VERAN
Ça ne fera pas partie du projet de loi initial.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu’un amendement permettra d’introduire ce pass sanitaire en entreprise dans le projet de loi ?
OLIVIER VERAN
Si un amendement était déposé, par des députés de la majorité…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous le soutiendriez ?
OLIVIER VERAN
Ou de l’opposition, il y aurait donc un débat, ce qui nous permettrait de vérifier s’il était conforme, cet amendement, à l’état du droit, parce que ce n’est pas simple…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, ce n’est pas simple.
OLIVIER VERAN
De mettre une conditionnalité pour que les gens aillent travailler dans notre pays…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais est-ce que le Gouvernement soutiendrait cet amendement ?
OLIVIER VERAN
Moi j’ai dit que l’esprit du pass sanitaire au travail était un esprit que je comprenais, que je comprenais, nous ne le mettons pas dans le texte initial parce qu’on voit que, non seulement il n’y a pas de consensus pour le faire, mais il y a plutôt dissensus, ou en tout cas il y a même un consensus pour ne pas le faire chez les partenaires sociaux, pour des raisons différentes, mais que je respecte, néanmoins si la majorité des parlementaires, quelle qu’elle soit, décidait dans sa grande sagesse qu’il fallait étendre le pass sanitaire au travail, et si on considérait que c’était conforme au droit encore une fois, je vous assure c’est un casse-tête, dans ce cas-là on pourrait…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le soutenir.
OLIVIER VERAN
Je pense qu’on pourrait être amené à l’accompagner, mais ce n’est pas une initiative gouvernementale.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais enfin ça va être une initiative du groupe majoritaire, qui a la majorité à l’Assemblée nationale.
OLIVIER VERAN
Pas forcément, pas forcément. Vous savez, j’ai été le premier à reprocher…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est une façon de contourner les choses.
OLIVIER VERAN
J’ai été le premier à reprocher, à déplorer, y compris sur votre plateau, le fait que les oppositions à l’Assemblée nationale avaient fait un mauvais jeu politique autour des mesures sanitaires et que je souhaitais qu’on ait au contraire des propositions qui renforcent plutôt que des propositions qui atténuent. La fois où je me suis énervé au Parlement, vous vous en souvenez peut-être, j’avais crié…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, bien sûr.
OLIVIER VERAN
Je n’aurais pas dû, mais enfin c’était parce qu’il y avait une tentative de détricotage de toutes les mesures sanitaires alors même qu’on était en pleine deuxième vague. Donc, si vous me dites « Monsieur le ministre, il y a des parlementaires qui décident de renforcer les mesures de protection sanitaire dans la période, est-ce que vous voyez ça d’un oeil favorable ? », ça serait étonnant de ma part que je vous dise non, je vous dis juste que la conformité au droit est quelque chose de complexe. Par contre, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, là on sait le faire, ça peut être actif très vite, très tôt, y compris la question du contrôle d’identité dans certaines situations pour éviter les…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors, j’allais y venir, est-ce qu’il y aura des sanctions contre ceux qui n’auront pas leur pass vaccinal ?
OLIVIER VERAN
Mais il y a déjà…, alors, si vous n’avez pas le pass vaccinal, vous ne pourrez pas accéder aux établissements dans lesquels vous voulez accéder…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais est-ce qu’on peut aller plus loin ? Je ne sais pas, des sanctions, je ne sais pas, moi, une forme de confinement ou…
OLIVIER VERAN
Non…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, ça, on a refusé, ça, en France…
OLIVIER VERAN
Eh bien, si vous n’êtes pas vacciné…
JEAN-JACQUES BOURDIN
En France, on a refusé…
OLIVIER VERAN
Si vous n’êtes pas vacciné demain, avec le pass vaccinal, vous ne pouvez pas accéder aux théâtres, aux restaurants…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, mais, il n’y a pas que le théâtre et le restaurant, certaines personnes…
OLIVIER VERAN
Aux bars, dans des expositions, dans les festivals, dans certains… la question du transport en commun, vous le savez, est sur la table s’agissant…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Alors justement, les transports en commun…
OLIVIER VERAN
Eh bien, nous verrons cela dans le débat parlementaire encore une fois…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les grandes surfaces…
OLIVIER VERAN
Le pass sanitaire aujourd’hui n’est pas en activité dans les grandes surfaces…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Je sais, je sais, mais le pass vaccinal pourrait être obligatoire, non ?
OLIVIER VERAN
On veut utiliser le même champ, on veut quelque chose qui soit simple… jusqu’ici, vous aviez : vous n’êtes pas vacciné, vous vous mettez en danger et vous mettez les autres en danger, jusqu’ici, vous n’êtes pas vacciné, mais vous voulez accéder à un endroit, vous pouvez vous tester, vous payez le test, bon, maintenant, c’est : vous n’êtes pas vacciné, il n’y a plus de motif qui vous permette d’accéder à cet endroit.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et les bars ou les restaurants, je sais que des contrôles vont être renforcés dans les bars et restaurants pour vérifier les pass sanitaires…
OLIVIER VERAN
Sans attendre, sans délai, avant la fin…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Sans attendre, ce sera pareil évidemment pour le pass vaccinal, j’imagine, et les faux pass ?
OLIVIER VERAN
C’est pour ça que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Les faux pass sanitaires, 182.000 depuis juillet.
OLIVIER VERAN
182.000, oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
182.000. Quand il y aura pass vaccinal obligatoire, il y aura des sanctions alourdies ?
OLIVIER VERAN
Il peut y avoir un contrôle d’identité qui sera abordé, la question sera abordée dans la loi, vous savez qu’on voulait le mettre dans le premier texte sur le pass sanitaire…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, contrôle d’identité…
OLIVIER VERAN
Il a été retiré, parce que les parlementaires n’étaient pas chaud, chaud, on va regarder avec eux s’il…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il y aura contrôle d’identité…
OLIVIER VERAN
On va le mettre dans le texte de loi, on va mettre dans certaines circonstances la possibilité de contrôler l’identité, il faut que ce truc fonctionne…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est-à-dire que le patron de bar ou de restaurant contrôlera l’identité ?
OLIVIER VERAN
Jean-Jacques BOURDIN, on veut un outil fonctionnel, on est basique, on veut que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Mais je suis basique, là…
OLIVIER VERAN
Non, mais on veut que quelqu’un qui rentre au resto se dise : les gens qui sont autour de moi sont tous protégés, donc j’enlève mon masque, je peux manger, je ne risque rien, Omicron ou pas Omicron, on veut que les gens qui vont au théâtre ou au ciné puissent enlever leur masque et se dire : autour de moi, il n’y a que des gens qui sont vaccinés et qui sont protégés ; on ne veut donc pas qu’il y ait des gens qui potentiellement sont contaminés, mais qui ont fait un test un ou deux jours avant, et on ne veut certainement pas qu’il y ait des gens qui ont un faux pass, qui n’en ont absolument rien à faire de la vie en société, qui ne se sont pas fait vacciner, qui ont payé 10 euros ou 100 euros sur Internet pour avoir un faux pass sanitaire et qui menacent toute la sécurité des gens qui sont dans l’établissement. Donc ça, et ça, c’est notre principe, à partir de là, la loi nous permet quoi, de dire : plus de test pour rentrer, si vous n’êtes pas vacciné, vous ne rentrez pas. Et la loi nous permet de dire : on va contrôler l’identité pour renforcer l’utilité du pass…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et on va, on va, c’est-à-dire, le restaurateur contrôlera l’identité ou le patron de bar ?
OLIVIER VERAN
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Lui ?
OLIVIER VERAN
C’est la question qui est posée dans le débat parlementaire. Et c’est une bonne question.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien. Est-ce que la rentrée scolaire après les vacances de Noël reste fixée au lundi 3 janvier ?
OLIVIER VERAN
On n’a pas fait d’annonce montrant qu’elle serait repoussée au-delà du 3 janvier.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, est-ce que de nouvelles mesures de protection seront envisagées, sont envisagées dans les établissements scolaires ?
OLIVIER VERAN
De la même manière que vous m’avez torturé tout à l’heure, dans le bon sens du terme, sur la question du couvre-feu, sur la question des écoles, je mets la même prudence, c’est-à-dire que, factuellement, aujourd’hui, nous n’avons pas fait d’annonce, parce qu’il n’y a pas de mesure prise. Factuellement, nous ne sommes pas sur le point de prendre une annonce prolongeant la durée des vacances scolaires, par contre, factuellement, je vous dis que si des informations en provenance des Etats-Unis, d’Angleterre, du Danemark étaient mauvaises sur le variant, on pourrait être amené à changer de pied dans les jours qui viennent, mais pour l’instant, nous n’avons pas ce niveau d’informations, je vous ai dit tout ce que je savais…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Test salivaire, une fois par semaine dans les écoles ?
OLIVIER VERAN
Le test salivaire se développe dans les écoles, les dépistages, ça a mis un peu de temps à monter en charge, mais c’est très efficace une fois que c’est fait…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, beaucoup de temps même, oui…
OLIVIER VERAN
Une fois que c’est fait, c’est très efficace, nous déployons aussi des programmes de tests…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et les capteurs de CO2…
OLIVIER VERAN
… Les enfants. Les capteurs de CO2, il y en a pas mal, il y en a pas mal qui sont développés dans les classes, mais le capteur de CO2 vous apprend juste qu’il faut ouvrir la fenêtre, je redis les choses, le capteur de CO2 sonne quand l’air n’a pas été renouvelé depuis suffisamment de temps, et donc ça vous dit : ouvrez la fenêtre, on peut aussi ouvrir la fenêtre sans capteur.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Le gouvernement américain va distribuer 500 millions, je dis bien 500 millions, de tests gratuits, est-ce que nous allons faire la même chose ?
OLIVIER VERAN
Le Gouvernement français a distribué des dizaines et des dizaines de millions de tests PCR antigéniques gratuits depuis 2 ans, nous n’avons pas attendu hier pour que les citoyens de notre pays puissent accéder gratuitement aux dépistages, ils sont encore 6 millions à le faire chaque semaine dans les laboratoires, les pharmacies, dans les cabinets de ville. Merci d’ailleurs aux professionnels de santé qui nous permettent de tenir, et donc dans les conditions de gratuité que vous connaissez, c’est-à-dire pour tout le monde, sauf les non vaccinés sans symptômes et qui ne sont pas cas contact.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et les autotests. Alors où en est-on avec les autotests parce qu’il y a afflux dans les pharmacies évidement.
OLIVIER VERAN
Les autotests, ils n’ont pas franchement trouvé reconnaissance, ils n’ont pas énormément trouvé leur public les autotests en France.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Dans les pharmacies, il y a de plus en plus de monde.
OLIVIER VERAN
Dans les pharmacies, dans la période des fêtes maintenant.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Maintenant.
OLIVIER VERAN
Non mais c’est la ruée de fin d’année. Les autotests n’ont pas trouvé leur public depuis un moment parce qu’ils sont moins sensibles que les tests antigéniques et que les tests PCR et qu’en France à la différence des Etats-Unis comme c’est remboursé, comme vous pouvez avoir les meilleurs des tests de meilleure qualité et gratuit, vous n’allez pas…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est mieux qu’un autotest.
OLIVIER VERAN
Un autotest coute 5,20 euros, il y en a plusieurs dizaines de millions qui sont en circulation dans le pays.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Est-ce qu’on pourrait les rendre gratuit ?
OLIVIER VERAN
Honnêtement j’estime que l’effort de la nation, remboursement des tests, efficaces etc depuis deux ans est suffisant ou alors les Français veulent s’équiper comme je l’ai fait d’ailleurs moi pour la tablée de Noel, j’ai acheté un boite d’autotests, c’est 5,20 euros le test, voilà c’est une contribution financière.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ou alors une vente dans les supermarchés pourquoi pas, les grandes surfaces sont prêtes.
OLIVIER VERAN
Ça s’appelle… mais il coute 5,20 euros, il couterait 5,20 euros en grande surface et vous avez plus de 20000 pharmacies qui sont ouvertes de plus en plus 7/7 sur tout le territoire.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ont-elles ces pharmacies assez de stocks ?
OLIVIER VERAN
Les pharmacies ont les stocks qu’elles ont commandés, elles ont la possibilité de commander les stocks directement auprès des grossistes. Il y a plus de 10 millions d’autotests qui étaient en stock lorsque j’ai regardé la dernière fois sans compter ce qui est déjà dans les pharmacies, l’éducation nationale a distribué 6 millions d’autotests aux enfants en classe de 6ème avant qu’ils partent en vacances de Noel. Ils avaient encore aux dernières nouvelles 5 à 6 millions d’autotests en stock, vous voyez qu’on a quand même un nombre de tests qui est important. L’année dernière vous m’aviez posé la question, j’étais chez vous, est-ce que les Français pourront se faire tester pour Noel, je vous avais dit on va tout faire pour. On a fait plus d’un million de tests par jour les jours d’avant Noel et personne n’en a parlé, pourquoi, parce que le système n’a pas craché. On ne parle plus aujourd’hui du système de test dans notre pays, parce que derrière le mot test, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui jour et nuit bossent et qui font en sorte que vous avez votre résultat en temps et en heure, de qualité et sans payer. Donc quand ça ne marche pas, on n’en parle pas, donc vous voyez pour l’instant on ne parle pas de ça parce que ça fonctionne.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bien Olivier VERAN, il nous reste une minute 30, les traitements, on a beaucoup parlé de traitement contre cette maladie, contre cette épidémie, où on est-on, le point ?
OLIVIER VERAN
Il y a un traitement qui est sur le point d’être approuvé au cours du mois de janvier qui s’appelle le Paxlovid qui est commercialisé par le laboratoire Pfizer, parce qu’ils font là d’autres recherches que du vaccin, qui est un traitement qui est extrêmement prometteur pour réduire les risques de forme grave.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Il est prometteur ou il est efficace ?
OLIVIER VERAN
Chez les publics fragiles. Dans les études il est efficace et c’est aussi des études pleines et entières. Il est efficace donc on en a acheté, la France s’est évidemment positionnée pour qu’on puisse en avoir à compter de la fin du mois de janvier.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Et en pharmacie ?
OLIVIER VERAN
Il sera disponible avec des circuits de distribution pour être déterminé au cours du mois de janvier.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Dans les pharmacies.
OLIVIER VERAN
Moi j’avais prévu que nous fassions cela pour le Molnuravir, on a dû annuler puisque les derniers résultats des études n’étaient pas bons, donc on a annulé la commande, ça ne nous a rien coûté. Et donc on va regarder avec les données, dernières données du Paxlovid.
JEAN-JACQUES BOURDIN
30 secondes, et Novavax ? Est-ce qu’en France on sera vacciné avec Novavax ?
OLIVIER VERAN
On vaccine en ARN Messager, c’est honnêtement le plus efficace à date dont on dispose.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Vous ne croyez pas en Novavax.
OLIVIER VERAN
Je voudrais faire juste 2 petites précisions avant de vous quitter parce que 2 questions que vous ne m’avez pas posé, vous voyez ça arrive. La première, je précise que la loi ne prévoira pas le pass vaccinal pour entrer dans un établissement de santé ou médicosocial, si vous accompagnez une personne malade, vous aurez toujours la dérogation du test et la 2e chose c’est qu’on va regarder là dans les heures qui viennent, mais il n’est pas impossible que j’accélère l’ouverture de la vaccination dès 4 mois de rappel en population générale dès la semaine prochaine sans attendre janvier.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Dès la semaine prochaine.
OLIVIER VERAN
Je suis en train de regarder avec mes équipes, on a bossé ce matin, ils ont bossé cette nuit, je ferais des annonces, je vous confirmerai ça, mais il n’est pas improbable que d’ici la semaine prochaine on dise à ceux qui trouvent un créneau disponible, allez-y, si un créneau dispo allez-y parce que Jean-Jacques BOURDIN, loin d’échouer à assurer la vaccination de rappel à tous les Français qui en avaient besoin dans les délais, nous sommes en avance mais je veux encore aller plus vite.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Merci Olivier VERAN d’être venu nous voir ce matin.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 3 janvier 2022