Texte intégral
ALBA VENTURA
Bonjour Gérald DARMANIN.
GERALD DARMANIN
Bonjour.
ALBA VENTURA
15 milliards pour la police, doublement du nombre des policiers, 4.000 enquêteurs pour les violences conjugales, 1.500 Cyber patrouilleurs de plus de pour lutter contre les attaques numériques, c’est entre autres le plan pour la sécurité annoncé hier à Nice par Emmanuel MACRON. Donc c’est bien Emmanuel MACRON le candidat qui fait ses annonces ?
GERALD DARMANIN
Le président de la République a annoncé ce sur quoi nous travaillons depuis un an et demi depuis le Beauvau la sécurité que vous avez largement couvert, avec une concertation forte entre les policiers et les gendarmes, la population, et donc il m’a demandé de travailler sur une loi, cette loi sera déposée au mois de mars prochain en Conseil des ministres…
ALBA VENTURA
Oui, mais elle ne sera pas votée avant les élections, ce sera pour après ?
GERALD DARMANIN
Mais nous préparons, nous préparons, que ce soit pour cette majorité ou pour une autre, nous préparons le travail, c’est bien normal, de la police des années 2030, c’est bien logique, la cyber-attaque, elle n’attend pas l’élection présidentielle. Et ensuite, c’est la démocratie, on verra qui portera ce texte, mais indépendamment de ça, il y a aussi des mesures qui ne sont pas législatives, et que je prends dès aujourd’hui à la demande du président de la République…
ALBA VENTURA
Je vous dis ça parce que Valérie PECRESSE a commenté hier en disant le candidat MACRON veut faire oublier les défaillances du président MACRON, il est comptable et coupable en matière d’insécurité.
GERALD DARMANIN
Bon, c’est excessif, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, hier, ce n’était pas très républicain d’ailleurs qu’une partie des élus LR qui s’appellent d’ailleurs Les Républicains ne viennent même pas accueillir le président de la République.
ALBA VENTURA
Eric CIOTTI…
GÉRALD DARMANIN
Nous avons voté l’année dernière, ça date de 2021, un budget de 170 millions d’euros par exemple pour refaire l’hôtel de police de Nice, qui n’avait pas été refait depuis un siècle. Entre-temps, il y a eu quelques gouvernements, notamment soutenus par madame PECRESSE, ça, c’est concret, c’est de l’argent qui a été débloqué, et les travaux de rénovation, aujourd’hui, c’est le jury de concours d’ailleurs du commissariat, n’ont même pas accueilli le président de la République. Moi, je regrette qu’on ait oublié la politesse, la coutume républicaine pour accueillir le président de la République, maintenant, c’est la campagne, ça laisse dire parfois n’importe quoi aux oppositions, c’est la loi du genre.
ALBA VENTURA
En tout cas, s’il est réélu, Emmanuel MACRON veut donc plus de policiers, plus de bleus dans la rue, il veut doubler les effectifs sur le terrain, est-ce que ça veut dire, Gérald DARMANIN, que le policier, c’est celui qui est sur le terrain, ce n’est pas celui qui est dans les bureaux ou qui garde un bâtiment ?
GERALD DARMANIN
Non, mais les policiers, c’est une chaîne, c’est à la fois celui qui est sur le terrain, le policier de police secours qui nous écoute sans doute ce matin qui est dans sa voiture, comme celui qui évidemment on fait des grandes enquêtes au long cours internationales, c’est l’ensemble, ce qui est vrai, c’est qu’on a un peu oublié le policier de terrain depuis plus de 20 ans, qu’on a un peu oublié le CRS, qu’on a un peu oublié la personne que votre maman, votre voisin voient ou qu’on voit dans la rue ; on a augmenté ce nombre de policiers, je rappelle que sur les 2.000 sorties d’écoles de cette année, les 2.000 sorties en plus, il y a 500 gendarmes. Mais il y a 1.300 policiers pour la police secours et 200 pour les services spécialisés. Donc on a largement amélioré désormais le nombre de policiers qu’on voit dans la rue. Le président de la République pendant son quinquennat, il a créé 600 CRS et gendarmes mobiles supplémentaires, là, il a annoncé – c’est une suite, c’est une continuité, ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire, nous continuons ce qu’on a fait depuis 5 ans – 11 escadrons de gendarmerie mobile ou d’unités de CRS. Madame PECRESSE en avait supprimé 15. Madame PECRESSE a supprimé 15 unités de forces mobiles, et après, elle s’étonne…
ALBA VENTURA
Madame PECRESSE, votre collègue, votre ancienne collègue, vous voulez dire…
GERALD DARMANIN
Non, moi, je n’ai jamais été au gouvernement avec madame PECRESSE, je le rappelle…
ALBA VENTURA
Non, mais votre ancienne collègue de l’UMP, vous savez très bien de quoi je veux parler…
GERALD DARMANIN
Je regrette d’ailleurs…
ALBA VENTURA
Tout d’un coup, vous vous dissociez du gouvernement de Nicolas SARKOZY…
GERALD DARMANIN
Mais non, moi, je suis de droite, et je suis de droite populaire…
ALBA VENTURA
Non, mais ne faites pas comme si vous n’avez pas été associé, Gérald DARMANIN…
GERALD DARMANIN
Mais moi, je regrette, Madame Alba VENTURA, que la droite ne reconnaisse pas ce qui a été reconnu parfois par un certain nombre de personnes, notamment par monsieur CIOTTI…
ALBA VENTURA
Donc vous le dites : à l’époque, on a fait une erreur ?
GERALD DARMANIN
Mais, je pense qu’il fallait aujourd’hui recréer ces postes de policiers et de gendarmes, et qu’on aurait dû nous accompagner, et aujourd’hui, vous savez, les élus de droite LR sont les premiers à m’écrire pour me demander plus d’effectifs, monsieur CIOTTI, il est le premier à écrire au président de la République pour dire qu’il faut plus d’effectifs à Nice, ça tombe bien, on a augmenté déjà les effectifs, heureusement qu’on les a présentés, ces effectifs aux Niçois, pour qu’on puisse réparer quelques erreurs.
ALBA VENTURA
Monsieur le Ministre, plus de policiers pour lutter contre les violences du quotidien, vous avez sans doute vu cette vidéo de violences gratuites, ces jeunes qui se filment à bord d’une voiture en train de tirer des piétons à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, alors le conducteur est en garde à vue, mais qu’est-ce qu’il risque ?
GERALD DARMANIN
Eh bien, pour l’instant, effectivement, en moins de 24 heures, je voudrais quand même le souligner, cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, par un service que nous avons créé, qui s’appelle Pharos, a repéré la plaque d’immatriculation, a interpellé la personne, alors qu’objectivement, ce n’était pas extrêmement visible, et cette personne aujourd’hui effectivement est sous les mains de la justice, il appartient à la justice de pouvoir faire condamner cette personne, qui a risqué la vie d’autres personnes, bien évidemment, mais je voudrais saluer l’incroyable travail des services de police qui en 24 heures, sur la base d’une vidéo, sur Internet, arrivent à interpeller l’auteur.
ALBA VENTURA
Une question parce qu’il y a une inquiétude de la part des grands patrons de la police judiciaire, vous voulez départementaliser la police, mais face à la grande criminalité, eux disent : mais pourquoi le faire au niveau départemental, alors qu’on a besoin de le faire au niveau national.
GERALD DARMANIN
Il ne faut pas tout confondre, aujourd’hui, il y a beaucoup de chefs dans beaucoup de départements. Quand vous arrivez dans le département du Nord, il y a un chef de la police aux frontières, il y a un chef de la police de sécurité publique, il y a quelqu’un qui s’occupe des renseignements territoriaux, il y a quelqu’un qui s’occupe de la police judiciaire, et quand le maire de Tourcoing ou quand le président du Conseil départemental veut discuter avec quelqu’un, il a plusieurs chefs, et ce n’est pas très évident. La police, c’est une unité, on fait avec le travail de la délinquance une question de renseignements, une question de police judiciaire, une question de sécurité publique ou une question d’étrangers ou d’immigration aux frontières. Donc notre projet, qui date de monsieur JOXE, que personne n’a jamais réussi à faire, et que nous avons lancé cette année, c’est un chef par département, et on regarde évidemment les métiers, il y aura toujours un métier spécifique de la police judiciaire, un métier spécifique de la sécurité publique. En revanche, ce n’est pas parce qu’il y aura un chef dans le Nord, un chef dans le Pas-de-Calais et un chef dans la Meuse, qu’il n’y aura pas des grandes enquêtes internationales spécialisées, bien évidemment, nationales, donc il faut un chef départemental, et qu’on garde de grands services d’enquête judiciaire nationale, bien évidemment.
ALBA VENTURA
Il y a eu quatre féminicides depuis le début de l’année, Emmanuel MACRON a aussi annoncé le doublement des enquêteurs dans ces affaires de violences au sein des familles, avec le souhait que leur nombre soit porté à 4.000. Malgré tous les dispositifs, Gérald DARMANIN, malgré l’évolution, le nombre de femmes tuées reste élevé, il ne passe pas depuis des années jamais sous la barre des 100, il y a toujours plus de 100 femmes tuées par an à cause des féminicides, comment on fait pour passer cette barre symbolique ?
GERALD DARMANIN
On pourrait aussi dire que depuis maintenant 15 ans, il y a toujours plus de 850 homicides dans l’ensemble de notre pays, ce qui est certain, c’est que dans le cas très particulier des meurtres entre conjoints, des féminicides, nous avons par ailleurs, et on le voit bien, une explosion de dépôts de plaintes, cette explosion de dépôts de plaintes, elle est due à trois phénomènes, peut-être un phénomène d’augmentation de la violence, on a du mal à le cerner, mais le Covid, le confinement ne nous ont pas forcément aidé évidemment à protéger mieux ces femmes, malheureusement, peut-être un phénomène de libération de la parole, nous faisons désormais tout systématiquement, et la consigne que je donne est extrêmement claire, pas une main courante doit être acceptée, c’est systématiquement des dépôts de plaintes lorsqu’une dame vient dire qu’elle a été violentée par son mari, par son conjoint, par un homme, ça, effectivement, ça fait monter les statistiques, et c’est normal, parce qu’on donne vraiment le thermomètre de la fièvre. Et puis, troisièmement, vous n’arrêtez pas, et c’est bien normal, de dire qu’il y a des faits qui remontent à 4 ans, 5 ans, 6 ans, dont les femmes se souviennent ou se libèrent de la parole ou ont été convaincues qu’il faut déposer plainte, et viennent dans les commissariats, et il y a, dans les chiffres de l’année 2021 par exemple des faits qui datent d’il y a 5 ans, 6 ans, 4 ans, et donc que ça augmente ces statistiques…
ALBA VENTURA
Donc, comment on fait ?
GERALD DARMANIN
Non, mais ce qu’il faut voir d’abord, c’est que le nombre d’interventions des policiers et des gendarmes, désormais, est de 400.000 par an pour les violences conjugales, il a été doublé en 5 ans. C’est-à-dire…
ALBA VENTURA
Non, mais, on ne nie pas tous les progrès et les dispositifs qui ont été mis en place…
GERALD DARMANIN
Non, non, ce n’est pas forcément un progrès, j’essaie de vous expliquer quelle est la difficulté, et c’est mon travail tous les jours de la résoudre dans le cadre du ministère de l’Intérieur, c’est-à-dire qu’on est devenu un contentieux de masse, les violences conjugales aujourd’hui. Aujourd’hui, ça fait partie avec la drogue des dossiers les plus importants sur les bureaux des policiers et des gendarmes, et donc des procureurs de la République et donc des magistrats. Et ce qu’il faut que nous fassions évidemment, c’est que nous augmentions énormément le nombre d’enquêteurs, qui est capable de répondre en vitesse extrêmement rapide à tous les signes de détresse. Mais ce qu’a dit le président de la République hier…
ALBA VENTURA
Elle marche bien la plateforme de signalement d’ailleurs ?
GERALD DARMANIN
Elle marche malheureusement très bien, parce qu’on a 30.000 signalements…
ALBA VENTURA
Pas assez bien…
GERALD DARMANIN
Dont je rappelle que 20% des femmes qui signalent qui ont eu des violences sexuelles ou des violences conjugales sont des mineures. Donc vous voyez la difficulté dans laquelle sont les services de police, il faut agir rapidement à chaque instant, mais ce qu’a dit le président hier est très important, il a dit que les associations pouvaient demain déposer plainte au nom de la personne, parce que dans une grande partie des féminicides…
ALBA VENTURA
Oui, elles ont peur de déposer… oui, tout à fait.
GERALD DARMANIN
Dans une grande partie des féminicides que vous évoquez, il n’y a jamais eu de signalement ni à la police, ni à la justice. C’est un fait que la police et la justice dysfonctionnent, et on essaie de réparer ça, mais c’est un autre fait quand nous ne savons même pas qu’il y a ce fait. Et donc les associations demain, et c’est une grande avancée, pourront déposer plainte au nom d’une dame qui n’ose pas déposer plainte.
ALBA VENTURA
Monsieur le Ministre, autre phénomène de violences en augmentation, les agressions contre les élus, on a vu le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, député LREM, Stéphane CLAIREAUX, être victime de jets de pierres et d’algues par des Antivax. Il y a combien d’élus agressés à ce jour ?
GERALD DARMANIN
On a aujourd’hui plus de 300 dépôts de plaintes qui ont été faits par des élus nationaux ou des élus qui passent dans les médias, on pourrait appeler ça comme ça, parce qu’ils ont reçu des menaces de mort. Et puis, il y a malheureusement, et chacun le sait, depuis quelques années, une augmentation très forte des atteintes aux élus, la mort du maire nord de Signes le démontre. Et dans ce cadre particulier des Antivax, il y a énormément de dépôts de plaintes, énormément de menaces…
ALBA VENTURA
Dans les 300, il n’y a pas que des Antivax qui sont...
GERALD DARMANIN
Il n’y a pas que des Antivax…
ALBA VENTURA
Il n’y a pas que des cas…
GERALD DARMANIN
Il n’y a pas que des cas Antivax, il y a des menaces au nom de l’islam radical, il y a des menaces de tous les ordres, mais on voit bien une augmentation exponentielle, d’ailleurs, le président de l’Assemblée nationale nous a invité ce soir, avec le Garde des Sceaux, à venir lui parler de ce que nous faisons, vous avez vu que j’ai pris des instructions et des protections, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon évidemment, en ce moment, est protégé par exemple, mais nous constatons une augmentation extrêmement forte des menaces et donc des violences contre les élus.
ALBA VENTURA
On peut changer la règle des 500 signatures à 3 mois de l’élection présidentielle, vous savez que c’est compliqué pour Marine LE PEN, Jean-Luc MELENCHON et Eric ZEMMOUR qui aimeraient rendre anonyme le nom des élus ?
GERALD DARMANIN
Ecoutez, je pense que les règles, elles peuvent toujours changer, puisque la Constitution, puis, la loi de la République prévoient un certain nombre de dispositions…
ALBA VENTURA
Vous pourriez le faire, là ?
GERALD DARMANIN
Mais, mais attendez, moi, juste depuis que j’ai l’âge de regarder la vie politique et depuis que je m’y intéresse, c’est toujours le seul marronnier de l’été, mais plutôt le marronnier de l’hiver, même monsieur ASSELINEAU, la dernière fois, qui a fait moins de 1% a eu ses parrainages, bon.
ALBA VENTURA
Donc c’est quoi, vous dites, vous êtes en train de dire, c’est de l’esbroufe, là ?
GERALD DARMANIN
D’abord, c’est une loi de 2016 qui a prévu la publicité, qui a prévu la publicité des parrainages, bon, donc cette loi, elle a été votée à la quasi-unanimité à droite comme à gauche, aujourd’hui, je vois des gens qui disent : il faut modifier les choses, en 2016, ils ne l’avaient pas modifiée. Bon. La deuxième des choses, je veux quand même le rappeler, on fait confiance aux élus de la République, tout le monde n’arrête pas de dire, moi, j’ai été maire, il faut faire confiance aux maires de la République, il y a 40.000 personnes qui peuvent donner leur signature, 500 signatures sur 40.000, c’est moins de 2%. Bon, je pense que c’est à la portée de n’importe quel candidat qui a de la conviction et qui organise un certain nombre de…
ALBA VENTURA
C’est à leur portée, c’est ce que vous dites ?
GERALD DARMANIN
Je pense, voilà, maintenant, s’il faut…
ALBA VENTURA
Ils se plaignent pour rien…
GERALD DARMANIN
Il y a des règles du jeu, on ne change pas les règles du jeu, me semble-t-il, à quelques jours du match, voilà, donc…
ALBA VENTURA
Vous dites un peu comme Anne HIDALGO, tant pis pour eux.
GERALD DARMANIN
Non, je ne dis pas tant pis pour eux, je dis qu’à chaque fois, on nous dit qu’ils n’auront pas leurs signatures, ça, c’est une façon de faire parler de soi, sans doute, ou de montrer parfois un peu de persécution. Je pense que tous les maires de France, les conseillers départementaux, les conseillers régionaux sont capables de pouvoir répondre et donner leur parrainage à un candidat, ça fait partie des règles de la République, voilà, et donc, moi, je suis en général assez volontaire pour respecter les règles de la République.
ALBA VENTURA
Merci beaucoup Gérald DARMANIN.
Source : Service d’information du Gouvernement, le 12 janvier 2022