Texte intégral
Madame la Députée,
Vous avez raison de parler de fleuron français parce que c'est vrai, en France, on a l'art de recevoir. On sait recevoir et bien recevoir. Hélas, ce fichu virus, lui, n'aime pas cet art de vivre, et c'est pourquoi depuis le début de la crise, effectivement, nous nous sommes tenus aux côtés des acteurs de l'événementiel. Et aujourd'hui, alors qu'une cinquième vague, une sixième vague touchent naturellement en premier lieu tous ces secteurs, je veux dire que l'Etat continuera d'être à leurs côtés, que ce Gouvernement continuera d'être à leurs côtés.
Nous avons reçu, avec Bruno Le Maire, la semaine dernière, le secteur tourisme événementiel. Ce matin encore, je recevais les traiteurs ; cet après-midi, l'événementiel sportif, avec Roxana Maracineanu. Et nous allons poursuivre pour naturellement traquer ces trous dans la raquette, faire en sorte que le soutien puisse s'adapter sur mesure. C'est ainsi que nous avons réactivé un certain nombre de dispositifs, je pense à l'aide aux coûts fixes, je pense à l'activité partielle, et surtout, nous travaillons aussi à des dispositifs relatifs aux PGE. Nous sommes en train de finaliser avec Bruno Le Maire justement cet accord de place qui permettra un étalement des PGE pour les entreprises qui rencontreraient certaines difficultés.
Par ailleurs, le Premier ministre a arbitré justement le dépôt d'un amendement au projet de loi vaccinal pour faire en sorte que l'outil des exonérations et de l'aide au paiement puisse être activé.
Donc vous le voyez, nous sommes et nous continuerons d'être au rendez-vous. Il y a le soutien, il y a aussi également l'avenir, le rebond. Nous voulons être à leurs côtés aussi pour garder toute notre place dans un secteur qui est aussi très concurrentiel. De ce point de vue-là, les travaux de la mission, de votre mission d'information, avec vos collègues, seront précieux pour nous inspirer. D'ores et déjà on a mis en place l'aide aux stands pour aider les entreprises à retourner dans un certain nombre d'événements et nous allons continuer. L'événementiel, c'est un art de vivre, et surtout c'est un fleuron économique pour tous nos territoires.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 janvier 2022