Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de l'accord pour la mise en place d'un mécanisme d'échange et de partage de l'information maritime dans l'océan Indien occidental et de l'accord régional sur la coordination des opérations en mer dans l'océan Indien occidental.

Signés à Nairobi le 26 novembre 2018, ces deux accords visent à répondre de manière globale à l'ensemble des menaces maritimes présentes dans la zone de l'océan Indien occidental, en y associant les pays riverains, afin que leur action complète voire supplée celle des opérations multinationales thématiques, telles que l'opération Atalante.

Grâce à ces accords, et au soutien financier de l'Union européenne, deux centres régionaux ont été créés : le Centre régional de fusion de l'information maritime (CRFIM) et le Centre régional de coordination des opérations (CRCO). Le secrétariat général de la Commission de l'océan Indien (COI) joue un rôle clé dans l'opérationnalisation de ces accords et dans le renforcement de l'architecture régionale de sûreté et de sécurité maritimes.