Déclaration de M. Franck Riester, ministre du commerce extérieur et de l'attractivité, sur la politique commerciale de l'Union européenne, à Marseille le 14 février 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre du commerce extérieur et de l'attractivité

Circonstance : Réunion informelle du Conseil « Affaires étrangères » commerce

Texte intégral


Pour bâtir l'autonomie stratégique européenne dont dépend notre capacité à maîtriser notre destin, pour répondre à l'aggravation des déséquilibres environnementaux et sociaux à l'échelle mondiale, pour réduire les vulnérabilités de nos chaînes d'approvisionnement, nous avons besoin de mettre en œuvre une politique commerciale ouverte, durable et affirmée.

Guidée par les travaux menés depuis 2017, guidée aussi par la nouvelle stratégie de politique commerciale de la Commission européenne, la Présidence française est déterminée à renforcer la contribution de la politique commerciale à la prospérité et à la souveraineté européenne. La réunion informelle des ministres européens chargés du commerce à Marseille sera un temps fort de cet agenda.

Nous portons un message clair : un commerce international ouvert, fondé sur des règles respectées de tous et conforme à nos valeurs, est une opportunité pour l'UE, pour ses citoyens et ses acteurs économiques, et pour nos partenaires commerciaux.

Dans ce contexte, la réunion des ministres du commerce permettra de faire le point sur la stratégie de l'UE pour soutenir et réformer le système multilatéral. L'UE soutient pleinement l'OMC dans sa réponse globale aux défis actuels et notamment à la lutte contre la pandémie. Mais une réforme ambitieuse de l'OMC est essentielle afin de restaurer l'efficacité et la pertinence de l'organisation au service d'un système commercial international stable, durable et fondé sur des règles équitables.

Refonder le partenariat entre l'UE et l'Afrique est au cœur de nos priorités politiques. Cette rencontre sera donc aussi l'occasion de travailler au renforcement de nos relations commerciales et d'investissement, dans la perspective du Sommet UE – Union africaine des 17 et 18 février.

Les ministres feront un point d'actualité sur la relation commerciale transatlantique et les perspectives de renforcement de notre coopération, en vue de la prochaine réunion du conseil Commerce et Technologies, attendue pour le printemps prochain en France.

Les ministres échangeront également avec le président de la commission du commerce international du Parlement européen, notamment sur les dossiers législatifs en cours, qui incarnent concrètement la priorité donnée au renforcement de la capacité de l'UE à défendre ses intérêts et à la pleine mise en cohérence de notre politique commerciale avec nos objectifs de développement durable.

Les attentes formulées sur la politique commerciale européenne sont à la mesure des défis majeurs que nous devons relever ensemble, en Européens. La réunion de Marseille constituera une première réponse à ces enjeux.

 

https://presidence-francaise.consilium.europa.eu, le 17 février 2022