Interview de M. Franck Riester, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, à France 2 le 12 juillet 2022, sur la composition de l'Assemblée nationale et l'absence de majorité présidentielle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

CAROLINE ROUX
Franck RIESTER, bonjour.

FRANCK RIESTER
Bonjour Caroline ROUX.

CAROLINE ROUX
Jour 1 à l'Assemblée nationale donc, 146 députés ont donc voté contre la motion de censure, très loin de la majorité de 289 voix je le rappelle, est-ce que c'est vraiment une journée de perdue ou est-ce qu'on peut dire que c'est aussi une journée de débats ?

FRANCK RIESTER
Ça fait partie du fonctionnement de l'Assemblée nationale mais c'est vrai qu'au lieu de parler de santé notamment parce qu'il y a, vous savez, le projet de loi sanitaire pour prolonger un certain nombre de dispositifs pour faire face à l'épidémie de Covid-19 et protéger nos compatriotes, eh bien on a assisté encore à un discours pantalonnade de la France Insoumise, une sorte de cirque au lieu de travailler sérieusement au sujet de nos compatriotes.

CAROLINE ROUX
Où est-ce que vous avez vu du cirque ?

FRANCK RIESTER
Écoutez, il faut voir le brouhaha dans l'hémicycle, il faut voir le ton, les mots employés par La France insoumise quand la présidente du groupe dit que la Première ministre est une anomalie démocratique, ce n'est pas de nature à apaiser le débat, à travailler sérieusement au service de nos compatriotes.

CAROLINE ROUX
Ça va durer 5 ans.

FRANCK RIESTER
Oui mais je pense que vous savez ce type de comportement, d'attitude décrédibilise ceux les ont. Je crois que nos compatriotes ils attendent autre chose de nous et ils ont fait un choix, ils ont voté pour le président de la République pourrait être président de la République, ils l'ont réélu, ils ont fait en sorte que, il est une majorité certes relative mais une majorité, mais aussi des oppositions plus nombreuses pour travailler dans le compromis. Et finalement après cette journée une nouvelle fois c'est la fin définitive de cette escroquerie médiatique, cette intox qui était MÉLENCHON, Premier ministre. Et je crois que ça c'est…

CAROLINE ROUX
Pourquoi vous dites ça ? Parce qu'ils se sont comptés ?

FRANCK RIESTER
Ils se sont comptés et c'est eux qui sont en minorité et en minorité absolue. Et je crois que c'était salvateur de pouvoir définitivement clore cette, encore une fois c'est intox de MÉLENCHON, Premier ministre et finalement c'est l'arroseur arrosé puisque qui ressort renforcé de cette séquence, eh bien c'est la Première ministre qui s'est montrée solide, déterminée est toujours dans cet état d'esprit d'ouverture pour bâtir des compromis avec nos oppositions comme nous le faisons sur le projet de loi sanitaire.

CAROLINE ROUX
Mathilde PANOT à laquelle vous faisiez référence, qui a fait ce discours à l'Assemblée, il y a eu un moment elle de clarification, ceux qui ne voteront pas sont-ils les partisans de votre politique comme elle le dit, ceux qui n'ont pas voté cette motion de censure, elle pense naturellement au Rassemblement national ?

FRANCK RIESTER
Non mais pas du tout, il s'agit de savoir est-ce qu'on repart devant les électeurs alors qu'ils viennent de voter ou est-ce qu'on travaille en tenant compte de leur vote.

CAROLINE ROUX
Mais avec qui, c'est ça la question, Olivier FAURE dit que vous formez désormais une majorité d'opportunité avec Le Rassemblement national et une majorité tacite avec Les Républicains, ça vous fait sourire.

FRANCK RIESTER
Oui ça me fait sourire parce que c'est l'unité de façade des NUPES qui a volé aussi en éclats hier puisque Olivier FAURE lui a voté effectivement cette motion de censure mais d'autres PS donc pas voté cette motion de censure, à commencer par Valérie RABAULT, l'ancienne présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale et vice-présidente de l'Assemblée nationale aujourd'hui. Et donc vous voyez bien que plutôt que de donner des leçons de majorité Olivier FAURE devrait s'occuper plutôt de l'unité de façade des NUPES. Et vous voyez nous, on veut travailler dans la ligne de ce que nous ont dit les Français. Ils ont dit on veut Emmanuel MACRON et on souhaite que vous travaillez avec vos oppositions pour bâtir des compromis.

CAROLINE ROUX
Alors comment faire ?

FRANCK RIESTER
En étant ouvert, en étant à l'écoute, en étant dans un état d'esprit peut être différent que parfois on a eu lors du quinquennat précédent.

CAROLINE ROUX
C'est-à-dire ?

FRANCK RIESTER
Eh bien plus en considération, en respect des oppositions sans perdre l'ambition bien sûr du projet qui a été validé par nos compatriotes, mais en trouvant les voies et moyens pour qu'ils puissent y avoir des compromis au service de nos compatriotes.

CAROLINE ROUX
Alors un cas concret. On va rentrer dans le concret, le texte notamment sur le pouvoir d'achat, davantage écouter les oppositions, elles font tout un tas de propositions sur ce texte-là, comment pouvez-vous donner des signes d'ouverture ?

FRANCK RIESTER
Eh bien d'abord ce sont les députés de la majorité en lien avec les députés de l'opposition qui bâtissent ces compromis, évidement en lien avec le ministre mais c'est d'abord eux, rapporteurs, rapporteurs pour avis, députés impliqués dans les commissions qui sujet après sujet bâtissent les compromis. On voit sur l'allocation adulte handicapé, vous savez qui a été un sujet de débat lors du précédent quinquennat, le président de la République dans sa campagne a dit qu'il fallait évoluer sur cette question et nous sommes en train, les députés sont en train de travailler à mettre en place un dispositif qui permettra de déconjugaliser l'allocation adulte handicapé. De la même façon sur les heures supplémentaires pour trouver les voies et moyens pour que…

CAROLINE ROUX
La défiscalisation des heures supplémentaires ?

FRANCK RIESTER
Vous savez que nous sommes intervenus lors de quinquennat précédent pour défiscaliser dans un certain nombre de limites les heures supplémentaires que font nos compatriotes parce que vous savez qu'on veut soutenir le travail, on veut que le travail paie davantage et à partir d'un moment où il y a des oppositions qui sont aussi dans cette même logique là, on travaille actuellement avec eux pour améliorer encore le système, qui est en place aujourd'hui. De la même façon pour soutenir celles et ceux qui ont besoin d'utiliser leur voiture pour aller travailler, ces fameux gros rouleurs qui travaillent, pour soutenir encore une fois le travail et pour permettre à ceux qui ont besoin de se déplacer de pas être trop pénalisés par le renchérissement du coût du carburant.

CAROLINE ROUX
En quoi ça fait une ouverture ?

FRANCK RIESTER
Là, on a mis en place, on a posé un dispositif qui est un dispositif ambitieux. Regardons de quelle manière on peut l'adapter à ce que souhaite aussi un certain nombre d'oppositions. Par exemple les LR veulent faire de ce sujet un sujet absolument essentiel, on voit aujourd'hui que le coût de la mesure qu'ils proposent est complètement prohibitifs, plusieurs dizaines de milliards d'euros parce qu'il faut rester dans un cadre budgétaire raisonnable et responsable. Regardons avec eux et avec d'autres comment on peut peut-être améliorer le dispositif du gouvernement.

CAROLINE ROUX
Avec eux et avec d'autres dites-vous Franck RIESTER, beaucoup avec eux, beaucoup avec les LR ou pas ? Par exemple quand vous voyez Gérald DARMANIN qui a dit vouloir l'expulsion des étrangers ayant commis des actes graves sur le territoire, il a fait des ouvertures Gérald DARMANIN en direction de la droite, on se dit est-ce qu'il y aura la même ouverture en direction de la partie de la NUPES notamment les socialistes qui n'ont pas voté la motion de censure par exemple ?

FRANCK RIESTER
Franchement Caroline ROUX, notre stratégie ce n'est pas du tout de faire des ouvertures aux uns et aux autres, c'est de mener une politique qui est la meilleure pour nos compatriotes en écoutant les oppositions, qu'ils soient de droite ou de gauche. On ne va pas dire…

CAROLINE ROUX
C'est le sujet de droite ou de gauche.

FRANCK RIESTER
Non parce qu'on est dans le dépassement et on est dans les placements dans le rassemblement des forces politiques ou des individualités ou de toutes celles et ceux qui veulent travailler au service de l'intérêt général et on est dans le même esprit de dépassement sur le fond. Donc quand on dit, oui peut-être que sur le dispositif d'heures supplémentaires il faut travailler avec d'autres, on ne regarde pas s'ils sont de droite, de gauche, on regarde ceux…

CAROLINE ROUX
Un peu quand même, Franck RIESTER.

FRANCK RIESTER
Non, non, non.

CAROLINE ROUX
Quand-même vous êtes un homme politique.

FRANCK RIESTER
Oui je suis un homme politique et je peux vous assurer qu'on n'est pas dans cet état d'esprit là. Regardez sur le projet de loi sanitaire, la rapporteure, le président de la commission des lois ont travaillé très bien avec les oppositions qu'ils soient de droite ou de gauche.

CAROLINE ROUX
De droite ou de gauche, du Rassemblement national aussi ou pas, où est-ce que c'est une limite que vous vous fixez ?

FRANCK RIESTER
La limite, on l'a dit très clairement Caroline ROUX, depuis le départ, on ne veut pas de d'accord politique, de compromis politique avec le Front national ou avec la France insoumise, mais ce qui n'empêche pas en tant que ministre des Relations avec le Parlement de prendre acte du choix des Français, de respecter leur vote et donc d'avoir des liens avec, évidemment avec ces députés-là.

CAROLINE ROUX
Je voudrai avoir votre avis sur une proposition de Bruno LE MAIRE qui a évoqué une adaptation du prix de l'électricité aux revenus des ménages qui la consomment.

FRANCK RIESTER
Alors c'est un sujet qui était évoqué effectivement par Bruno LE MAIRE, il l'a précisé, il ne s'agit pas de différencier facture pour ceux qui ont des moyens ou ceux qui l'ont pas, le prix de l'électricité est le même pour tous. Après de voir comment on peut accompagner mieux ce qui en ont plus besoin et qui ont le plus de difficultés financières à payer leur énergie, oui et c'est ça qu'il faut regarder.

CAROLINE ROUX
Accompagner mieux ceux qui ont le plus besoin mais pas taxer ceux qui…

FRANCK RIESTER
Mais vous savez, regardez l'effort que fait le gouvernement pour faire face, pour permettre aux Français de faire face à cette inflation du prix de l'électricité et du prix du carburant. On a figé l'augmentation à 4 % d'électricité pour tous 2022, c'est un engagement du président de la République, il est tenu. De la même façon on a plafonné en maintenant le prix du gaz à 0 % d'augmentation tout 2002. On est dans une stratégie d'accompagnement des Français face à l'inflation et notamment avec ce bouclier énergétique.

CAROLINE ROUX
Un mot sur elle ce qu'on appelle désormais les Uber files, une dizaine de milliers de documents ont fuité dans la presse exposant des méthodes de lobbying de l'entreprise américaine. L'opposition dénonce un scandale d'État, quand on découvre un deal secret entre le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel MACRON l'entreprise Uber, servir les intérêts du privé d'une entreprise privée plutôt que l'intérêt général, est-ce que ce n'est pas ça le problème ?

FRANCK RIESTER
Non, le problème c'est qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont, bien sûr qu'un ministre de l'Économie, il est en contact avec les acteurs économiques dans le secteur. Et bien sûr quand il y a des nouveaux entrants liés à la révolution numérique, il faut prendre acte de cette entrée dans le marché de ces acteurs-là et de veiller à ce qu'ils aient leur place et que cette place soit régulée, encadrée par la législation.

CAROLINE ROUX
Oui en général ça se fait en concertation avec les autres membres du gouvernement.

FRANCK RIESTER
Bien sûr mais enfin chacun dans ses responsabilités et en concertation. (...). Mais bien sûr que tous les jours ? Moi j'étais ministre du Commerce extérieur…

CAROLINE ROUX
Vous faisiez la même chose.

FRANCK RIESTER
Mais bien sûr je discute avec tous les acteurs économiques, j'essaie de trouver des solutions pour que l'écosystème et l'environnement soient le plus favorable au développement de l'économie tout en permettant aux Français d'avoir le meilleur service.

CAROLINE ROUX
Il n'y a rien qui vous choque ?

FRANCK RIESTER
Mais pas du tout et ce qui me choque, c'est cette volonté de toujours du Rassemblement national et des NUPES d'instrumentaliser un certain nombre d'éléments tout à fait banals pour pouvoir essayer de les utiliser contre nous, pour salir, pour créer le soupçon, pour instiller le doute et ça c'est très mauvais en démocratie.

CAROLINE ROUX
Merci beaucoup Franck RIESTER.

FRANCK RIESTER
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 juillet 2022