Texte intégral
THIERRY DAGIRAL
L'entretien politique de ce lundi matin sur Europe 1. Bonjour Olivier KLEIN.
OLIVIER KLEIN
Bonjour.
THIERRY DAGIRAL
Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. L'expression du moment, c'est donc la sobriété énergétique, on va dire la chasse au gaspillage. Agnès PANNIER-RUNACHER était à ce micro la semaine dernière. Comment, très concrètement, cela va se traduire cet hiver pour nous locataires ou copropriétaires ? Est-ce qu'on va devoir baisser le thermostat, revoir le chauffage ? Qu'est-ce que vous avez sur la table ?
OLIVIER KLEIN
La sobriété c'est l'affaire de tous. Moi, ce que je ne veux pas, c'est qu'à un moment on choisisse entre, notamment pour les plus fragiles, les plus précaires, se chauffer ou se nourrir. Donc il faut que chacun, dans son quotidien ait des gestes utiles pour la planète, utiles pour son portefeuille. Donc oui effectivement, ça veut dire se chauffer, se chauffer quand on est dans l'appartement et pas après, mais c'est aussi des dispositions générales, parce qu'on n'a pas tous un chauffage individuel, on est aussi, je pense notamment aux copropriétés, ou dans le réseau social, si on est…
THIERRY DAGIRAL
Ça veut dire que vous allez donner des consignes aux copropriétés, pour baisser le chauffage ?
OLIVIER KLEIN
C'est des consignes qui devraient déjà exister, parce que, à la fin c'est les habitants qui paient, dans leurs provisions de charges et puis après dans leur rappel de charges. Aujourd'hui, quand on voit la situation des prix, du prix de l'énergie, il est extrêmement important qu'on soit attentif, mais ça passe aussi et surtout par un certain nombre de travaux. Parce que ça ne sert à rien de chauffer le ciel ou les pieds des oiseaux qui sont sur le toit des immeubles.
THIERRY DAGIRAL
Bien sûr, on va reparler. Mais est-ce que vous allez demander très concrètement à toutes les copropriétés de réaliser un audit énergétique ou un fameux diagnostic de performance énergétique à l'échelle de l'immeuble, par exemple ?
OLIVIER KLEIN
Ah oui, c'est déjà le cas.
THIERRY DAGIRAL
C'est déjà le cas.
OLIVIER KLEIN
Donc, il faut que chacun, qu'on soit locataires ou propriétaire, on connaisse…
THIERRY DAGIRAL
Dans son appartement.
OLIVIER KLEIN
Dans son appartement et puis…
THIERRY DAGIRAL
Mais, est-ce qu'une copropriété peut faire cela, au niveau de l'immeuble ?
OLIVIER KLEIN
Bien sûr, et beaucoup le font, d'abord parce que…
THIERRY DAGIRAL
Ça peut être une demande ?
OLIVIER KLEIN
Eh bien, ce n'est pas une demande explicite, sauf quand on va remettre en location ou lorsque l'on vend, maintenant il y a des diagnostics qui sont obligatoires à la vente d'un appartement, à la remise en location, et je pense qu'on va en reparler, pour protéger les locataires, personne ne doit vivre dans une passoire thermique, personne ne doit souffrir du froid, du chaud, de l'humidité. On est dans une période où en ce moment on parle plus du chaud que du froid, mais c'est les mêmes réalités. Quand on a une passoire thermique, le froid rentre ou le chaud rentre, donc c'est ça qu'il faut travailler de manière extrêmement urgente.
THIERRY DAGIRAL
Alors, justement vous parlez de ce fameux DPE. Vendredi, le ministère de la Transition écologique a publié un rapport sur la performance du parc de logements. On compte en France plus de 7 millions de passoires énergétiques dont 1,6 million dans le parc locatif privé. 140 000 logements pourraient être interdits de location dès 2023. C'est la Loi climat et résilience qui l'oblige…
OLIVIER KLEIN
Absolument.
THIERRY DAGIRAL
Est-ce que dans ce moment très tendu, où il y a des besoins de logements, ce n'est pas un peu fou ?
OLIVIER KLEIN
Ce qui est fou, c'est de laisser vivre des gens dans des conditions insupportables et indécentes. Et donc là où il y a des propriétaires bailleurs qui ont ces logements-là, eh bien ils doivent faire les travaux, et ils ne pourront pas remettre en location ces appartements, parce que…
THIERRY DAGIRAL
Mais certains ne le peuvent pas, ça coûte trop cher.
OLIVIER KLEIN
Écoutez, ils encaissent des loyers. On parle de remise en location, donc moi je n'accepte pas, et je suis bien placé pour le savoir comme maire de Clichy-sous-Bois, qui a subi trop longtemps les marchands de sommeil, qui voit des gens vivre de manière indécente, eh bien ce qui est fou c'est de laisser vivre des gens dans des passoires thermiques, dans des appartements couverts d'humidité, et ça je ne peux pas l'accepter. Donc oui il y a un calendrier, il est…
THIERRY DAGIRAL
Vous n'allez pas le retarder ce calendrier.
OLIVIER KLEIN
En tout cas…
THIERRY DAGIRAL
Parce qu'il vaut mieux un toit finalement que rien.
OLIVIER KLEIN
Écoutez, c'est une vraie question. Évidemment il faut un toit que rien, et je vais me battre avec l'ensemble des acteurs du logement et du logement social, pour que chacun ait un toit, et vous savez à quel point je suis attaché au parcours résidentiel, de l'hébergement d'urgence jusqu'à l'accession, en passant par tous les stades, mais un toit dans lequel on est en situation de précarité, de précarité énergétique, de précarité en termes de santé, eh bien ce n'est pas un bon toit. Donc, et c'est pour ça que ceux qui sont propriétaires bailleurs, eh bien ils ont un bien, ils ont des obligations face à ce bien, et j'entends que ces obligations soient respectées. On parle du …, on parle de 1,5 % du parc, donc ce parc là il doit retrouver de la décence, sinon c'est insupportable. Et franchement, pour avoir visité des appartements de ce type, personne n'aurait très envie d'y habiter.
THIERRY DAGIRAL
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier KLEIN, ce matin sur Europe 1. Qu'est-ce qu'il fait Monsieur le Ministre pour réduire la dépendance des ménages, au gaz, au fuel, et passer finalement à terme aux énergies renouvelables ?
OLIVIER KLEIN
[Ce sont] des processus qui sont longs et complexes. On ne peut pas d'un seul coup changer, on ne peut pas d'un seul coup rattacher un immeuble à un réseau de chauffage urbain, géothermique ou en biomasse.
THIERRY DAGIRAL
Bien sûr.
OLIVIER KLEIN
C'est des choses qui se réfléchissent, qui se réfléchissent à l'échelle d'une intercommunalité, d'une ville, parce que ce n'est pas des décisions unilatérales, il n'y a pas une copropriété qui se réveille le matin, qui se dit "on va se rattacher à un réseau de chauffage urbain, on va éventrer les villes etc.". Donc il faut que ces réflexions-là soient menées, sur des temps suffisamment longs, mais en même temps courts. Et puis surtout il faut travailler à cette sobriété. Un immeuble bien isolé consommera moins, évidemment, donc c'est aussi pour ça que moi j'invite l'ensemble des copropriétés à regarder et à utiliser MaPrimeRénov' Sérénité, pour voir comment ils peuvent améliorer l'état de leur patrimoine. J'invite évidemment les bailleurs sociaux à continuer les opérations de rénovation énergétique de leur patrimoine, parce que c'est l'intérêt de leurs locataires de baisser leurs charges. On le voit aujourd'hui après les appels de charges, les dérégulations qui arrivent chez les locataires sont parfois très en hausse, malgré le bouclier tarifaire sur l'énergie, mis en place par le gouvernement, parce que l'énergie augmente, donc c'est des plans qui sont longs, mais qui doivent être menés dès aujourd'hui, parce que la situation de la précarité énergétique et les prix des énergies fossiles ne vont pas baisser malheureusement.
THIERRY DAGIRAL
Alors, on l'a bien compris, MaPrimeRénov' va continuer. Pourquoi avoir stoppé au début juillet le coup de pouce isolation CE pour les toitures et les combles ?
OLIVIER KLEIN
Il faut, chacun de ces dispositifs d'amélioration de la qualité thermique des appartements ou des pavillons doit être de grande qualité. Donc on a besoin d'accompagner, de ne pas se précipiter sur le type d'amélioration, il faut que l'effet, le bilan carbone de chacune de ces réhabilitations soit suffisant, c'est pour ça qu'on met en place l'Accompagnateur Rénov', pour que, quand on se lance dans des travaux, on ait toutes les informations, qu'on choisisse en toute connaissance de cause les travaux qu'on va avoir, le niveau d'aide auquel on a droit suivant ses revenus, et moi je suis très attaché à ce que ces aides aillent d'abord à ceux qu'en ont le plus besoin, parce que la précarité énergétique, on le voit, les petits pavillons de banlieue qu'on connaît bien, sont souvent aussi le lieu de personnes vieillissantes qui ont besoin qu'on les accompagne dans ces travaux, et puis les locataires qui habitent dans des copropriétés, dégradées ou pas, ils ont aussi droit à cette capacité de faire des économies de dépenses d'énergie.
THIERRY DAGIRAL
On a plein de questions à vous poser ce matin Olivier KLEIN…
OLIVIER KLEIN
Je reviendrai.
THIERRY DAGIRAL
Dans la loi pouvoir d'achat, il y a la revalorisation des APL. 3,5 %. Est-ce que c'est une bonne chose ou finalement, dites-moi franchement, c'est riquiqui face à l'augmentation des loyers ?
OLIVIER KLEIN
Alors non, ce n'est pas riquiqui, d'abord parce qu'on a mis en place un bouclier sur l'augmentation des loyers…
THIERRY DAGIRAL
De 3,5.
OLIVIER KLEIN
Vous savez qu'on aurait pu aller jusqu'à l'inflation, et l'IRL aurait permis d'augmenter à près de 6 %, on a mis un bouclier à 3,5 et c'est un maximum. Moi j'invite chacun des propriétaires bailleurs ou du logement social, d'aller au minimum de cette augmentation, et puis l'APL, elle, elle s'applique dès le 1er juillet, c'est une augmentation de 3,5 %, qui va…
THIERRY DAGIRAL
Mais, Monsieur le Ministre, les associations du logement, la gauche d'où vous venez, disaient qu'il fallait au moins une revalorisation de 10 % pour qu'il y a un effet pour les plus modestes.
OLIVIER KLEIN
La proposition qu'on fait est équilibrée, il faut être attentif aux finances publiques, c'est 5 millions de personnes qui vont bénéficier de cette augmentation de l'APL, c'est près de 170 millions d'euros pour le budget de l'État, et ces mesures sur l'APL viennent accompagner de nombreuses autres mesures qui viennent aider le pouvoir d'achat des Français, auquel, comme tous, je suis très attaché.
THIERRY DAGIRAL
Deux questions encore. Le taux de Livret A passera au 1er août à 2 %. On sait que les bailleurs sociaux tirent leur financement de ce produit d'épargne, ça va avoir des conséquences concrètes et fâcheuses ?
OLIVIER KLEIN
Alors, ça a des conséquences concrètes et pas fâcheuses pour celui qui met un peu d'argent sur son Livret A, c'est quand même important.
THIERRY DAGIRAL
Bien sûr.
OLIVIER KLEIN
Mais ça peut avoir…
THIERRY DAGIRAL
Et pour vous, le ministre du Logement ?
OLIVIER KLEIN
Et ça peut avoir des conséquences, je dirais inquiétantes pour les bailleurs sociaux, puisqu'effectivement ils ont des prêts sur le Livret A, et que lorsque le niveau augmente eh bien leurs remboursements augmentent. C'est des conséquences qui sont sur des temps longs. De toute façon les relations que j'ai avec l'Union sociale de l'habitat mettent tout sur la table, on travaille comme l'a demandé la Première ministre, à l'écriture d'un pacte de confiance avec les bailleurs sociaux. Le sujet du Livret A en fera partie, mais comme beaucoup d'autres sujets, et évidemment on sera attentif à ces conséquences.
THIERRY DAGIRAL
Dernier point important. Le logement c'est 30 % du budget des ménages, le MEDEF propose une grande conférence sur le logement, alors que les taux d'intérêt augmentent et les permis de construire régressent. Vous dites : banco, ce matin ?
OLIVIER KLEIN
Ah mais évidemment. Enfin, j'ai rencontré le président d'Action logement la semaine dernière, je vais le revoir, on doit signer une convention entre l'État Action logement. Vous savez que j'ai été président de l'Agence nationale pour le renouvellement urbain, Action logement est notre partenaire principal pour le renouvellement urbain. C'est un partenaire…
THIERRY DAGIRAL
Ça sera quand cette grande conférence alors ?
OLIVIER KLEIN
Eh bien écoutez, elle a déjà commencé dans mon bureau il y a quelques jours, et on va continuer avec les bailleurs sociaux, avec Action logement, puisque le MEDEF préside Action logement, avec l'ensemble des partenaires sociaux, et ce travail va être mené pendant toute l'année, fin de l'année 2022 et 2023, pour réfléchir ensemble. Il faut produire plus, de tout type de logement…
THIERRY DAGIRAL
Alors que c'est compliqué en ce moment parce que manque de matériaux par exemple.
OLIVIER KLEIN
Oui, c'est compliqué, mais je crois que la volonté est partagée, on sait que les Français ont besoin de se loger, c'est extrêmement important pour eux dans leur quotidien, on se demande tous, quand on a des enfants, où ils vont s'installer dans quelques années, on sait que c'est de plus en plus difficile.
THIERRY DAGIRAL
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Olivier KLEIN, ce matin sur Europe 1. Merci à vous.
OLIVIER KLEIN
Merci beaucoup.
THIERRY DAGIRAL
Très belle journée. Merci.
OLIVIER KLEIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 juillet 2022